La quincaillerie : Un allié précieux pour tous vos projets
Quand on parle d’une quincaillerie on peut résumer sa définition en une phrase : c’est le magasin du bricoleur.
Mais pour mieux comprendre l’utilité de ce commerce de proximité faisons le point sur quelques questions : qu’est-ce qu’on appelle « quincaillerie » exactement ? Comment appelle-t-on la personne qui vend dans ce genre de boutique ? Pourquoi aller dans une quincaillerie ? Comment ça fonctionne ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons donc faire une présentation dans les règles de l’art.
Qu’est-ce qu’une quincaillerie ?
Une quincaillerie c’est un commerce qui vend de la quincaille. C’est vrai que ce terme n’est plus vraiment utilisé dans le vocabulaire courant. C’est comme ça qu’on nommait les objets en métal, du style : petit outillage, serrurerie, visserie… En gros : une quincaillerie c’est une boutique qui vend du petit matériel de bricolage. Mais les quincailleries modernes se sont tout de même diversifiées, et on peut désormais les apparenter à des magasins de bricolage, avec des structures généralement plus petites que les grandes chaînes de bricolage, pour les quincailleries s’adressant aux particuliers. Même si on retrouve un rayon spécifique « quincaillerie », dans ces commerces.
On trouve des boutiques de ce type dans de nombreuses villes françaises. Certaines s’adressent à des particuliers, et d’autres, comme cette quincaillerie à Tours, à des professionnels.
Comment on appelle un vendeur en quincaillerie ?
Je dirais que la réponse est un peu simpliste, un commerçant qui travaille dans une quincaillerie, est : un quincaillier. C’est vrai qu’on peut l’assimiler à un droguiste, qui tient un petit commerce de revente d’objets divers, produits d’entretien et quincaillerie notamment. Mais il s’agit plutôt d’une petite boutique, avec un stock plus généraliste. Donc il est préférable de dire : vendeur en quincaillerie ou en bricolage.
Pourquoi faire ses achats dans une quincaillerie ?
1. La compétence
Dans une quincaillerie vous trouverez un ou plusieurs vendeurs spécialisés. Ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Ce sont de vrais professionnels à qui vous pouvez vous fiez pour un conseil.
2. Le service
Les vendeurs de ce type de magasins ne sont pas là pour vous faire de la vente forcée. Ce sont des gens qui sont à votre service. Ils vous aideront à porter vos achats et à charger votre voiture.
3. La proximité
C’est le genre de commerce qu’on peut trouver dans les grandes villes mais aussi dans les villages. Vous avez forcément une quincaillerie près de chez vous.
Comment fonctionne une quincaillerie ?
Comme n’importe quel commerce les clients font leur choix dans le rayonnage. Il est nécessaire que ces rayons soient bien organisés. Même si aujourd’hui on trouve aussi de nombreuses quincailleries en ligne. Notamment pour les professionnels.
Nous allons vous donner quelques informations générales mais vous trouverez plus de détails dans notre article « Comment fonctionne une quincaillerie ? »
Qu’est-ce qu’on peut acheter dans une quincaillerie ?
Dans une quincaillerie vous pourrez trouver :
- de la serrurerie du bâtiment,
- des ferrures et garnitures de fenêtres et de portes,
- des outils pour l’électricité et la plomberie,
- des équipements d’atelier,
- du matériel d’hygiène et sécurité,
- de la quincaillerie générale de bâtiment,
- des outils de coupe,
- de l’outillage à main,
- de la quincaillerie d’agencement,
- des consommables.
Que vend une quincaillerie ?
C’est une boutique où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour bricoler.
A qui s’adresse les articles d’une quincaillerie ?
C’est un magasin qui peut soit faire de la vente aux particuliers ET aux professionnels ; soit être spécialisé dans la vente aux professionnels, en B to B. Donc ces articles s’adressent à tous les bricoleurs, bricoleurs du dimanche, menuisiers, plombiers, électriciens, maçons…etc.
Alors, plus de crainte à avoir ! Et n’hésitez pas à vous rendre dans une quincaillerie près de chez vous ! Vous y serez bien accueilli et vous trouverez certainement votre bonheur.
0 commentaires