Qu’est-ce qu’une bétonnière ?
Schéma d’une bétonnière
Une bétonnière permet de réaliser principalement du béton ou parfois des mortiers. Sa cuve, cylindrique et métallique, montée sur des roulements, tourne sur elle-même. Pour les modèles thermiques et électriques, cette cuve est mise en mouvement par un moteur relié à une courroie, ou à une couronne dentée entrainée par un pignon. La machine est également équipée de pâles qui mélangent les différents composants (pour le béton : du ciment, du sable, du gravier et de l’eau). Elle se bascule au moyen d’un volant pour déverser la préparation. Elle peut aussi être immobilisée par une pédale de blocage. La cuve est disposée sur un châssis rigide, qui est équipé de roues pour faciliter la mobilité.
Quels sont les différents types de bétonnières ?
Les mélangeurs à béton sont principalement électriques ou thermiques. Mais on trouve aussi des modèles de machines manuelles. Outre ces caractéristiques de fonctionnement, vous pouvez aussi opter pour une bétonnière brouette. Ou alors pour de petits travaux vous rechercherez une mini bétonnière. Quand au camion bétonnière il est réservé aux professionnels. Vous pourrez aussi entendre parler des bétonnières à chargeur. Celles-ci sont très pratiques lorsque vous devez produire de grandes quantités de béton.
Électriques
Bétonnière électrique
Thermiques
Bétonnière thermique
Manuelles
Bétonnière tracteur utilisée en milieu agricole
Brouette
Bétonnière brouette
Mini bétonnière
Mini bétonnière
Camion bétonnière
Camion bétonnière ou camion toupie
Bétonnière à chargeur
Bétonnière à chargeur
Utilisation concrète – A quoi va vous servir votre mélangeur à béton ?
Vous pouvez utiliser votre malaxeur à béton pour effectuer des mélanges. Vous verrez ici quelle est l’utilisation principale de la bétonnière. Puis nous vous aiderons à faire quelques calculs pour connaitre les proportions des mélanges pour obtenir le bon dosage pour le béton correspondant à vos besoins.
Utilisation de la bétonnière
Il n’existe pas une grande variété d’utilisation de la bétonnière. Elle sert avant tout à faire du béton. C’est-à-dire à produire un mélange homogène de ciment, de gravier, de sable et d’eau. On peut aussi réaliser du mortier. C’est-à-dire du ciment ou de la chaux, avec du sable et de l’eau. Vous pouvez éventuellement réaliser de la chape ou du crépi. Le béton en particulier est très couramment utilisé dans toutes sortes de constructions : une dalle, un plancher, un mur en blocs béton, une fosse d’eaux pluviales ou d’eaux usées, des escaliers, une terrasse… Les possibilités sont très vastes, puisque c’est un matériau solide, étanche, et relativement bon marché.
Dosage pour le béton
Sac de ciment, le composant principal du béton
1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d’eau
Prenons un exemple pour la réalisation d’une dalle avec un sac de ciment de 35kg et un seau de 10L. 1 sac de ciment + 6 seaux de sable + 7 seaux de gravier + 1,25 seau d’eau = 100L de béton
Et maintenant à vos calculatrices !
Mais rassurez-vous, si ce genre de calcul est un vrai casse-tête chinois pour vous, il existe aussi des sacs ou des additifs prêts à l’emploi !
Choix de la bétonnière : Quels critères prendre en compte ?
Que ce soit pour la location d’une bétonnière ou pour l’acheter, vous devez évaluer quelle machine correspondra à vos besoins. Pour avoir une idée plus précise de vos besoins, vous pourrez déjà établir quel volume de béton vous sera nécessaire pour votre prochain chantier. Cette information vous aidera à définir la taille de votre chantier. Et ces critères vous aideront à estimer le volume de bétonnière qu’il vous faudrait. Et vous pourrez ensuite réfléchir aux aspects techniques et pratiques de l’utilisation d’un malaxeur à béton thermique ou électrique.
Volume de béton
Il vous faudra d’abord établir quel est le volume de béton dont vous aurez besoin pour vos travaux. Avec un peu de calcul, vous pourrez ainsi évaluer quelle taille de cuve sera suffisante pour le type de travaux que vous aurez tendance à réaliser à l’aide de votre bétonnière. Ensuite prévoyez 1000 litres pour 1m3.
Voilà le calcul pour connaître le volume : Longueur X Largeur X Épaisseur.
Par exemple pour une terrasse de 10m de longueur, 4m de largeur X 0,5m d’épaisseur, donc 10X4X0,5=20m3. Il vous faudrait donc prévoir 20000 litres de béton.
Taille du chantier
Le calcul précédent pourra vous aider à déterminer le volume de béton nécessaire pour votre chantier. Le tableau suivant vous aidera à déduire à partir de l’importance de votre chantier, quelle taille de cuve de bétonnière pourrait vous être plus profitable pour mener à bien votre projet. Pour déterminer le volume de la bétonnière attention toutefois à ne pas confondre le volume de cuve et la capacité de malaxage, le second étant de 80% du premier. Nous avons indiqué ici les volumes de cuve.
Moins de 15m3 | Entre 15m3 et 30m3 | Plus de 30m3 |
---|---|---|
Petit chantier | Chantier moyen | Gros chantier |
Bétonnière 120l ou moins | Bétonnière 160l à 190l | Bétonnière 250l ou plus |
Électrique ou thermique
Nous avons détaillé ces aspects dans la partie sur les différents modèles de bétonnière traitée plus haut. Mais il est évident qu’il s’agit d’un élément important dans le choix de votre mélangeur à béton. Demandez vous donc si vous aurez facilement accès au courant pour vos futurs chantiers. Faites le point aussi sur l’entretien que représentent les moteurs thermiques. Évaluez aussi le coût, qui est généralement moins élevé sur les appareils électriques. Et calculez aussi la nécessité que vous auriez à déplacer souvent votre machine sur route, ce qui est bien plus adapté avec une bétonnière thermique aux roues plus larges.
Options et accessoires
Les différents modèles de bétonnières constituent en elles-mêmes une variation des options d’utilisation de nos malaxeurs à béton. Mais on pourrait ajouter deux accessoires qui pourraient jouter un aspect pratique à votre machine : le timon de tractation et les supports pivotants pour le déversement de la cuve.
Tractable
Bétonnière tractable
Support pivotant
Bétonnière avec support pivotant
Les marques leaders
Les marques sont assez diversifiées dans le domaine de la bétonnière. On parle notamment de Hyundai, Ouedkniss, Obra, Sheppach, Timbertech, Eberth ou encore Riobeta, et j’en passe. Nous avons choisi de vous parler plus précisément des marques Altrad, Imer et Guy Noël, qui restent les plus réputées dans ce secteur. Nous passerons presque sous silence la fameuse « bétonnière à Ricard », création de la marque de Pastis français…
BETONNIERE ALTRADLa marque française Altrad, dont le siège est basé dans l’Hérault, est une référence pour ce qui est des bétonnières. Créée en 1985, elle produisait aussi des brouettes, des échafaudages, et autres matériels de chantier. Mais elle a désormais pris une ampleur internationale et diversifié ses activités avec du mobilier urbain. Pour ce qui est des bétonnières ils proposent une large gamme allant de cuves de 120l à 460l. On peut trouver des électriques, des thermiques, des tractables, des modèles à tractation, et même des bétonnières à chargeur. Nous vous suggérons le modèle électrique B165, avec sa cuve de 160l et ses 700W de puissance. |
Meilleur Modèle : |
BETONNIERE IMERLe groupe italien Imer est un des leaders européens dans le domaine de la fabrication de matériel de construction. Bien qu’elle propose aussi des modèles thermiques et électriques de plus grande dimension, allant jusqu’aux bétonnières à chargeur, Imer est particulièrement connue dans le domaine des mini bétonnières et des bétonnières brouette. La Rollbeta est une bétonnière brouette disponible avec une cuve de 138L, en fer ou en plastique. |
Meilleur Modèle : Bétonnière électrique Altrad B165 |
BETONNIERE GUY NOËLL’entreprise Guy Noël, marque indépendante de fabriquant de bétonnière jusqu’à 1997, a été rachetée cette année là et englobée dans le groupe Altrad. Néanmoins elle reste une marque à part entière. Et elle propose des modèles qui pèsent lourd sur le marché de la bétonnière. Prenons par exemple la GNT350. Il s’agit d’une machine thermique à essence, tractable, et dotée d’une cuve de 330l. De quoi venir rapidement à bout d’un gros chantier ! |
Meilleur Modèle : 180/160L Guy noel 700 W |
0 commentaires