Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Un multimètre, ou contrôleur universel est un outil de mesures multiples, comme son nom l’indique. Il sert à mesurer plusieurs unités de grandeurs électriques, le plus couramment les volts, les ampères et les ohms. C’est-à-dire qu’ils donneront la tension, l’intensité et la résistance du courant électrique. La machine en elle-même se compose de l’appareil de mesure et des pointes de touche.

Multimetre Schema

Schéma d’un multimètre

Pointes Touche Pour Multimetre

Pointes de touche pour multimètre


Quels sont les différents types de contrôleurs universels ?

Il existe 2 grandes familles de multimètres : les multimètres numériques et les multimètres analogiques. Les deux types d’appareils ont des applications identiques. Cependant quelques différences dans l’utilisation et le fonctionnement sont à noter.

Multimètres numériques

Multimetre Numerique
L’appareil numérique, lui, est légèrement moins précis mais affiche la valeur en lecture directe. En effet il a un affichage digital. Et il utilise un convertisseur analogique-numérique. Il faut obligatoirement insérer une pile dans ce type de contrôleur de courant. Néanmoins il peut s’accompagner de nombreuses options supplémentaires, et ses possibilités d’utilisation se développent au fur et à mesure des avancées technologiques. Par exemple on peut trouver des modèles connectés et des systèmes de détection thermique.

Multimètres analogiques

Multimetre Analogique
Le multimètre analogique, ou multimètre à aiguille, est plus précis mais demande une lecture plus complexe. Il fonctionne sur le principe d’un ampèremètre magnetoélectrique (ça signifie qu’il a deux bobines et un fil). Et il fait aussi passer l’électricité décelée au travers d’un convertisseur tension-courant. Les mesures ainsi détectées sont visibles sur l’écran grâce à une aiguille qui oscille sur une échelle de graduation, jusqu’à indiquer la bonne valeur. Ce type d’appareil est généralement moins coûteux.

Utilisation concrète – A quoi va vous servir un testeur ? Quel est son fonctionnement ?

Le multimètre vous servira dès que vous aurez à travailler sur une installation électrique. Mais il peut être utile dans plusieurs domaines que nous évoquerons en partie. Et bien sûr il est intéressant de savoir comment se servir de cet appareil.

Les différentes fonctions

Multimetre Voltmetre

Multimètre en fonction voltmètre

  • Le voltmètre

Il vous servira à contrôler la tension aux bornes d’un équipement. ATTENTION, le seul appareil à utiliser pour faire une vérification d’absence de tension est le V.A.T. (vérificateur d’absence de tension).

Multimetre Ohmmetre

Multimètre en fonction ohmmètre

  • L’ohmmètre

Il sera utile dans le cas d’un contrôle de continuité électrique, du test du bon état d’un fil, vérification d’un fusible ou d’une continuité de protection électrique appelée communément « terre » …

Multimetre Amperemetre

Multimètre en fonction ampèremètre

  • L’ampèremètre

Il permet de mesurer la consommation électrique d’un récepteur. Il doit se brancher en série, ce qui oblige à débrancher des fils du circuit. C’est pourquoi certains modèles sont équipés d’une pince ampèremétrique qui se positionne directement autour du fil mesuré.

Domaines d’utilisation

multimetre tester fusible

Test d’un fusible à l’aide d’un multimètre

  • Électricité

La première utilisation de cet appareil est bien sûr dans ce domaine. Qu’il s’agisse de tester un fusible, ou de contrôler la tension d’une prise de courant ou autre, le multimètre sera essentiel dans le travail sur une installation électrique. Il sera utile qu’on soit professionnel ou particulier.

 

Multimetre Test Ordinateur Maintenancier Informatique

Recherche d’une panne sur un ordinateur

  • Informatique

Un maintenancier informatique saura détecter les pannes sur un ordinateur grâce à cet appareil de mesure électrique. Il pourra ainsi tester les différents composants d’une machine pour s’assurer de leur bon fonctionnement et identifier les anomalies.

 

multimetre tester batterie voiture

Test d’une batterie de voiture

  • Mécanique

Tester une batterie de voiture fait partie du quotidien d’un mécanicien depuis longtemps. Mais la multiplication de fonctionnalités électriques sur les véhicules rend maintenant indispensable toutes une foule de vérifications. Les multimètres font désormais partie du matériel utile pour le diagnostic électronique.

 

Multimetre Test Reparation

Test de réparation d’un objet électronique

  • Réparation

Pour la réparation de toutes sortes d’objets électriques, il est nécessaire d’utiliser un multimètre. Et ce genre d’appareils est de plus en plus nombreux et de nature diverse et variée. De la télécommande, au ventilateur, en passant par les robots de cuisine, les voitures téléguidées ou encore les machines à café ; il n’y a que l’embarras du choix. Que la machine serve à tester une pile ou des circuits, les éléments à vérifier ne manquent pas.

 

Comment utiliser un contrôleur universel ?

Il existe de nombreuses vidéos qui vous aiderons à utiliser votre multimètre.

  • Branchez les pointes de touche sur le corps de l’appareil.
  • Positionnez-les aux emplacements correspondants au type de mesure que vous souhaitez effectuer, surtout pour les contrôleurs électriques numériques.
  • Veuillez noter que si vous souhaitez contrôler le voltage, il vous faudra brancher le fil rouge sur la borne portant le repère « V » ou « + ». Si vous souhaitez contrôler la résistance, branchez ce fil rouge sur la borne portant le symbole oméga « Ω ». Et pour mesurer l’ampérage, positionnez le fameux fil rouge sur la borne « A ». Dans tous les cas, le fil noir se branche sur la borne « COM ».
  • Réglez le calibre de l’appareil correspondant aux unités que vous souhaitez mesurer.
  • Appuyez les embouts de vos pointes sur les bornes de l’objet à mesurer.
  • Patientez pour avoir une valeur fiable.
  • Si la valeur n’est pas représentative vous pouvez changer le réglage de l’appareil sur un autre calibrage, mais toujours dans la même unité de mesure. Vous pouvez aussi repositionner vos pointes qui ne touchent peut-être pas bien les parties sensibles.

Ces instructions restent très générales. Mais vous pourrez vous référer à d’autres vidéos plus précises pour voir

  • comment utiliser un multimètre pour tester une prise,
  • pour tester une batterie de voiture,
  • pour tester un fusible,
  • pour tester une pileou encore,
  • pour tester un condensateur

Les bricoleurs le recommandent

SSEYL FLUKE 17B+ Multimètre numérique F17B+ Fluke

SSEYL FLUKE 17B+ Multimètre numérique F17B+ Fluke

  • SSEYL FLUKE 17B+ Digital Multimeter F17B+
amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 21 novembre 2024 4h29 Depuis : Amazon Product Advertising

Choix d’un multimètre : Quels critères prendre en compte ?

Electricien Choix Multimetre

Electriciens : Choisir votre Multimètre

Pour bien choisir votre contrôleur universel il vous faudra évaluer plusieurs critères qui vous aideront à opter pour le modèle adapté à vos besoins. Nous en avons différencié cinq. Il vous faudra prendre en compte votre niveau de connaissance en électricité. Puis vous pourrez faire le point sur l’importance de l’entendue des mesures de votre appareil. Vous allez comprendre ce qu’est la résolution, et pourquoi elle est importante dans votre choix. Vous saurez distinguer un multimètre RMS, d’un TRMS pour savoir lequel vous conviendra. En finalement vous réfléchirez aux différentes fonctionnalités de votre appareil de mesure, ainsi qu’à sa catégorie de classement.

Capacités en électricité

Le principal critère à prendre en compte quand vous choisirez votre multimètre, c’est votre niveau de connaissance en électricité. Si vous ne vous y connaissez pas ou très peu, orientez-vous vers un appareil simple, avec peu de fonctions. Un multimètre avec une sélection automatique des calibres est tout indiqué. Ce petit plus dans le fonctionnement vous empêchera d’endommager votre appareil en sélectionnant un mauvais réglage. Si vous êtes un professionnel, ou un bricoleur aguerri, vous pourrez envisager des appareils plus sophistiqués avec différentes options supplémentaires d’utilisation.

Étendue de mesure

Elle correspond aux limites de mesures de votre testeur. Évidemment un multimètre de gros calibre est plus coûteux, il n’est donc pas nécessaire d’opter pour le calibre maximum si vous n’en ferez qu’un usage domestique. Sachez que pour des mesures sur du courant domestique, il vous faudra tester au moins du 220 volts, et du 16 voire du 32 ampères.

Résolution et précision

La résolution est une des données qui vous permettra d’avoir de la précision dans vos mesures. En effet, il s’agit de la plus faible variation de mesure que l’appareil est capable de prendre en compte. Une précision de 0,5 est suffisante pour des travaux domestiques. Mais plus la résolution sera petite, plus elle sera précise.

Multimètre RMS ou TRMS

RMS est la valeur efficace d’une tension. TRMS est la valeur efficace réelle. Quand il s’agit de mesurer du courant continu (comme dans un ordinateur, une lampe de poche ou un téléphone portable par exemple) un appareil indiquant la valeur RMS suffira. Mais pour mesurer du courant alternatif (comme celui de l’éclairage d’une maison ou du système de chauffage) il est préférable et beaucoup plus fiable d’utiliser un appareil indiquant la valeur TRMS. Choisissez donc votre appareil de mesure électrique en fonction de l’utilisation que vous en ferez. Dans le doute, optez pour un multimètre TRMS.

Fonctionnalités et catégorie

Comme nous l’avons vu, les trois fonctions principales du multimètre sont les mesures de tension, d’intensité et de résistance. Si vous utilisez votre appareil de façon occasionnelle, un appareil simple ayant seulement ces trois possibilités de mesures sera amplement suffisant. Bien entendu si votre travail de mesure électrique est plus poussé, il existe aujourd’hui avec des appareils plus sophistiqués des fonctionnalités très variées : mesure de la température, test de diode, prise en charge automatique de la polarité… etc. Pour vous aider à déterminer quel appareil vous sera nécessaire selon ses options, vous pouvez également vous fier au classement de catégorie pour les multimètres.

Catégorie I Catégorie II Catégorie III Catégorie IV
Ne concernent que l’électronique donc basse puissance. Pour les charges monophasées, c’est-à-dire que vous pourrez faire des mesures sur des récepteurs mais pas sur des circuits d’alimentation. Pour distribution triphasée, idéal pour un usage domestique. Le meilleur choix pour une utilisation professionnelle. Les appareils Cat IV s’utilisent sur des conducteurs extérieurs et des connexions électriques triphasées.

Notez que les critères de catégorie et autres règles concernant les appareils de mesure électrique doivent correspondre à la norme-IEC-601010.


Accessoires

Vous pouvez adapter sur un multimètre une multitude d’accessoires divers et variés pour aller mesurer à peu près partout où vous aurez besoin. Nous ne pouvons toutes les exposer, mais nous verrons plusieurs systèmes d’embout de mesure, et un accessoire de portage.

Pince ampèremétrique

Pince Amperemetrique Accessoire Multimetre
C’est l’outil idéal pour mesurer l’intensité électrique. La pince ampèremétrique est plus pratique d’utilisation que les pointes de touche dans certains cas, puisqu’elle se positionne autour du câble que vous voulez tester.

Sondes de test aiguille

Sond De Test Aiguille Accessoire Multimetre
Les sondes de test aiguille ont une pointe en acier inoxydable qui est donc dure et fine. Elles peuvent ainsi facilement percer la gaine des câbles, sans la détruire. Vous pourrez faire des tests plus fiables. ATTENTION à ne pas les utiliser dans n’importe quelles conditions sous peine d’électrocution. Avec les mesures de précaution nécessaire, vous pourrez vous en servir pour la maintenance automobile ou les tests de télécommunications par exemple.

Câble à pinces crocodiles

Cables Pinces Crocodiles Accessoires Multimetre
Il s’agit d’un câble associé avec des embouts en forme de pinces crocodiles. L’avantage de ce genre d’accessoire, est qu’elle libère une main lors de la mesure, puisque le système de clip lui permet de rester accroché. Toutefois, attention à ne pas les utiliser sur une gaine fragile ou usée afin de ne pas la dégrader davantage ou risquer un court-circuit.

Sonde de température

Sonde Temperature Accessoire Multimetre
Elle va vous aider à détecter si certains éléments de votre appareil surchauffent. La sonde de température est un accessoire indispensable dans un travail de réparation. Elle vous évitera de prendre le risque de vous brûler pour évaluer si un élément a trop chauffé.

Sangles magnétiques

Sangle Magnetique Accessoire Multimetre
Elles permettent de suspendre votre appareil, pour vous libérer les mains et vous laisser faire vos mesures plus facilement et en toute sécurité. Les sangles magnétiques existent avec plusieurs types d’embouts qui adaptent l’accroche pour la forme de différents supports : clous, crochets, tuyaux ou autres.

Les marques leaders

Vous trouverez des multimètres dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins spécialisés en vente d’outillage. Et bien sûr vous pouvez aussi commander cet outil en ligne chez nos partenaires habituels : Amazon, Castorama, Manomano, etc.

Thomson, Shneider Electric, Voltcraft, Jeulin, Facom, Metrix, Chauvin Arnoux, ou encore Flucke sont parmi les acteurs principaux sur le marché des outils de mesure électrique. Avec ces marques, qui sont reconnues dans le milieu professionnel, vous vous assurerez de travailler avec un appareil sûr et de qualité. Nous nous pencherons particulièrement sur les trois dernières.

MULTIMETRE METRIX

Crée en 1936, la société Metrix se nommait initialement Cartex. Spécialisée dans le domaine des mesures électriques, elle est surtout connue pour les anciens multimètres MX 460, MX 462 et M20. La marque a été rachetée par le groupe Chauvin Arnoux en 1997. En 2014, elle innove avec les premiers multimètres numériques à écran graphique couleur. C’est le cas notamment du modèle Asyc IV.

Meilleur modèle : Metrix MX1

MULTIMETRE CHAUVIN ARNOUX

Historiquement créée et développée en France, la marque CHAUVIN ARNOUX, est une des marques principales du groupe éponyme. Elle est maintenant présente dans le monde entier. Ses produits sont principalement produits en France, mais aussi aux Etats-Unis et en Chine. La marque propose des contrôleurs universels dans toute la gamme de prix, du modèle le plus simple à bas prix, aux modèles plus sophistiqués. Parmi eux nous vous suggérons le CA 5011 carIII.

Meilleur modèle :CA 5011 catIII

MULTIMETRE FLUCKE

La société Flucke est une entreprise américaine spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments de mesure. Très portée sur le développement technologique, elle a développé une large gamme de multimètres numériques. Et avec la technologie Flucke connect ils permettent de connecter plusieurs appareils entre eux. Vous pouvez aussi envoyer vos données à distance sur votre smartphone ou sur un appareil ou un ordinateur compatible. Nous vous proposons de découvrir toutes ces fonctionnalités avec le modèle de multimètre TRMS thermique 279FC, qui en plus est doté d’un système de détection thermique.

Meilleur modèle :TRMS thermique 279FC


Le petit mot de la fin :

N’oubliez pas que l’électricité est une énergie qui ne se voit pas, ne se sent pas, mais qui est mortelle ! Et ce, même en 230v sur un réseau domestique… Les maîtres mots quand vous travaillez avec l’électricité sont : calme et concentration. La meilleure façon de s’en protéger est de toujours travailler hors tension.

Nous vous avons donc aidé à faire le point sur le fonctionnement des multimètres, les différents modèles de ces appareils de mesure, ainsi que sur les accessoires, et les marques phares dans ce domaine. Alors maintenant, à vous de choisir et à vos outils !

Votez ici post
Allez plus loin

Rédigé par

Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !