Qu’est-ce qu’une scie sabre ?
Il s’agit d’un appareil électroportatif, qui est l’équivalent électrique de la scie égoïne. Il effectue la coupe grâce à une lame droite située dans le prolongement horizontal du moteur. Le moteur entraine la lame qui oscille d’avant en arrière, utilisant la technique de la manivelle. Il permet de découper du bois, mais aussi différents métaux ou d’autres matériaux plus solides (parpaing, plexiglas, etc.), avec la lame adaptée. Le détail de la découpe est plutôt grossier ; mais quand même plus précis qu’avec une tronçonneuse. Et la forme et le poids de l’appareil en font un outil maniable et passepartout. Il est pratique pour accéder à toutes sortes d’endroits nécessitant une découpe, même à bras tendus en hauteur par exemple.
Quels sont les différents types de scies sabres ?
Les scies sabres se distinguent principalement par leur mode d’alimentation. Elles peuvent être pneumatiques, électriques ou fonctionner sans fil avec des batteries.
Scie pneumatique
Leur avantage principal est la puissance et la rapidité d’exécution. Mais n’en oublions pas les inconvénients, à savoir l’handicap du compresseur d’air et du tuyau pneumatique qui atténue sa maniabilité.
Scie électrique filaire
Avec une puissance entre 450 à 1300W, on peut dire qu’il s’agit d’un des atouts de la scie sabre électrique filaire. Elles ont aussi le poids le plus léger. Mais là encore il faudra composer avec un fil, et une possibilité de branchement électrique à proximité du poste de travail. Elles restent néanmoins le meilleur choix pour les travaux longs et demandant une puissance de coupe importante.
Scie sans fil
Elles fonctionnent avec des batteries au lithium. Elles sont très pratiques car maniables. Il s’agit donc des modèles le plus souvent sollicité par les bricoleurs. Mais si vous devez effectuer des travaux longs, la durée limitée des batteries peut être un handicap. Il pourrait être alors plus prudent d’investir dans une seconde batterie. Néanmoins ce coût s’ajoutera au prix d’achat de la machine, en sachant que celui-ci est déjà légèrement plus élevé que pour les autres modes d’alimentation.
5 domaines d’utilisation pour votre scie
La scie sabre est un outil polyvalent qui a sa place dans de nombreux corps de métier. S’il est évident qu’elle peut être utilisée en menuiserie ; elle a suffisamment de puissance pour de la démolition ou de l’élagage. Son rôle pratique est aussi applicable en plomberie. Et on la retrouve même là où on ne l’attendait peut-être pas, en boucherie. Développons.
Menuiserie
La scie sabre peut être utilisée sur les planches ou autres pièces de bois non encore positionnées, en les fixant à l’aide d’étaux. Elle aura alors un rôle un peu similaire à la scie sauteuse, puisqu’elle permet aussi de faire des coupes courbes. Mais elle ne peut pas être utilisée pour des finitions. En revanche, elle est plus puissante et a donc une profondeur de découpe plus importante.
Maçonnerie / Démolition
La capacité de coupe de la scie sabre lui ouvre un large champ de découpe de matériaux. C’est pourquoi, en adaptant la lame, elle est parfois utilisée en maçonnerie pour découper du parpaing, de la brique, ou des murs en placo ou d’autres matières. Elle permet d’effectuer un travail de démolition plus propre que de la démolition à la masse. Ça vous fera gagner du temps de nettoyage puisque vous pourrez enlever des morceaux complets de matière au lieu de vous retrouver avec des gravats et des éclats. Elle peut aussi être pratique pour corriger des mesures.
Plomberie
Autant pour découper des tuyaux, que pour élargir le passage dans du placo, ou sur étagère en bois pour passer une installation, la scie sabre a toute sa place en plomberie. Son petit poids et sa maniabilité permettent un accès plus facile à certains lieux de découpe. Elle vous donnera un rendu propre.
Jardinage
Moins volumineuse que sa voisine la tronçonneuse, elle facilite l’accès à des zones étroites et à du travail en hauteur. Elle rend le travail moins fatiguant. Elle permet de couper des branches plus épaisses qu’avec un sécateur, et avec moins de difficultés puisque c’est un appareil électrique. Pour cet usage il est préférable d’opter pour un modèle sur batterie bien plus maniable, et permettant une évolution en extérieur et en hauteur plus simple. On préfère vous conseiller toute logique d’acheter une élagueuse si vous devez couper des branches.
Boucherie
Voilà une utilisation un peu moins conventionnelle, et plus tout à fait dans le bricolage je vous l’accorde. Mais c’est une preuve qu’il s’agit bien là d’un outil polyvalent et pratique. En effet certains n’hésitent pas à utiliser la scie sabre pour faire de la découpe de viande ! C’est une application que met largement en avant la marque Soficlef, qui a même produit une vidéo promotionnelle dans ce but. Ils prévoient une lame adaptée.
Quels critères prendre en compte dans le choix d’une scie égoïne électrique ?
Il y a beaucoup de critères à évaluer pour comparer les différentes scies alternatives. Notez toutefois qu’une bonne machine devrait avoir une bonne performance de coups, et vous apporter un certain confort d’utilisation. Nous vous précisons à quoi vous fier pour voir quel modèle rempli les critères qui sauront vous satisfaire.
Performance de coupe
La performance de coupe est importante puisqu’elle représente l’efficacité de votre outil. Elle dépend de plusieurs critères : l’efficacité du moteur, la longueur de la coupe et la cadence de course.
· Puissance
Vous pouvez trouver des machines allant de 400 à 1800 W. Toutefois pour des travaux courants nous vous conseillons d’opter pour une machine au-delà de 600W.
· Capacité de coupe
Elle varie en fonction de la longueur de course (à ne pas confondre avec la longueur de coupe). Il s’agit de la distance parcourue par la lame sur un mouvement d’aller-retour. Cette dernière se situe entre 20 et 30 mm selon les machines. Mais la capacité de coupe sera aussi influencée par le matériau à travailler. La lame pénètrera plus profondément dans du bois que dans les métaux. Cette information est généralement donnée en mm et en fonction de différents matériaux.
· Cadence de course
Il s’agit ici de la vitesse à laquelle la lame oscille d’avant en arrière. Plus elle est rapide, plus l’appareil est performant. Assurez-vous qu’elle soit au minimum de 2000tr/min pour faire un travail efficace.
Confort d’utilisation
Celui-ci est important. Surtout si vous devez effectuer des travaux répétitifs ou dans une position elle-même peu confortable (travaux en hauteur ou d’une main).
· Poids
Une scie sabre se situe entre 1,5kg et 3kg. Les modèles filaires sont généralement plus légers que sans fil, à cause du poids des batteries. Mais ce n’est pas une règle, par exemple Makita propose des accumulateurs particulièrement légers. Évidemment une machine plus légère est plus pratique d’utilisation, surtout sur la durée.
· Maniabilité
Il existe différents critères qui rendent une scie sabre plus maniable et en améliore ainsi le confort d’utilisation. Citons l’option de poignée rotative, qui permet d’adapter l’angle de la machine en fonction de la position du travail. Nous pouvons aussi évoquer la poignée soft grip qui permet une bonne prise en main.
· Facilité du changement de lames
Il existe plusieurs systèmes pour changer les lames. Préférez ceux qui ne nécessitent pas l’utilisation d’outil. Le changement sera ainsi plus rapide et plus simple.
Les options
Même s’il en existe d’autres, nous vous parlerons de 3 options pratiques, qu’on ne retrouve pas systématiquement sur tous les modèles. Néanmoins elles pourraient ajouter un vrai plus à votre scie sabre : l’éclairage LED, la semelle inclinable et le mouvement pendulaire.
Éclairage LED
Cette option est des plus pratique pour une meilleure visibilité, en particulier dans les milieux mal éclairés ou les recoins. Elle contribue à plus de précision dans la découpe.
Semelle inclinable
Il s’agit de la partie métallique qui encadre la lame et la précède. Elle peut servir de guide à la coupe. Lorsqu’elle est inclinable elle permet donc de réaliser des coupes angulaires avec plus de précision.
Mouvement pendulaire
Cette option, qui est souvent utilisée sur les scies sauteuses, a aussi toute son utilité sur une scie sabre. Il s’agit d’un mouvement supplémentaire de la lame, qui va la faire osciller de haut en bas, en plus du mouvement habituel d’avant en arrière. Cela ajoute de la puissance de coupe et accélère le travail.
Les accessoires qu’on peut ajouter avec cet outil
Pour ce type d’outils, les accessoires restent relativement rares, si ce n’est les indispensables lames. Notons toutefois chez certains constructeurs la possibilité d’aller votre scie égoïne électrique à un guide de coupe.
Guide de coupe
Le guide de coupeguide de coupe peut s’associer à votre appareil de découpe, et la transformer en une sorte de scie plongeante. Votre outil restera alors bien droit. Il s’abaissera dans un mouvement transversal. Et la lame pénètrera dans la matière déposée sur la table. On peut l’appeler aussi adaptateur de serrage (ou « cut assist » chez Hilti). Il est particulièrement recommandé pour la coupe de tubes.
Lames
Bien évidemment pour une scie électrique les lames sont un accessoire indispensable, comme le papier abrasif pour une ponceuse. Ces appareils de découpe permettant de trancher toutes sortes de matériaux il suffit d’adapter la lame au matériau à scier. Pour faire simple, l’idéal est de lire les instructions données sur le paquet, voire même directement sur le côté de la lame. Vous saurez ainsi distinguer si elle est adaptée à de la découpe de bois, de métaux ou d’autres matières. Petite précision, pour la fibre de verre et le PVC choisissez une lame pour de la coupe de métaux.
Les 3 plus grandes marques
La scie sabre étant un indispensable de l’outillage électroportatif, de nombreuses marques ont un ou plusieurs modèles de ce type. Les plus recherchées sont celles des marques : Hitachi, Hilti, Soficlef, Metabo ou Dexter. Mais nous nous arrêterons plus particulièrement sur Makita, Bosch et Milwaukee encore plus performants dans ce domaine.
SCIE SABRE MAKITAL’outillage électroportatif est la spécialité de cette enseigne d’origine japonaise. Et l’on peut dire qu’elle a su tirer son épingle du jeu, tant les produits Makita sont reconnus comme un gage de qualité et d’innovation. L’entreprise est aujourd’hui présente dans le monde entier et particulièrement en Europe, où elle a implanté 3 sites de production. C’est un modèle de scie sabre sur batterie que nous vous recommandons, la DJR187ZK. Elle a presque toujours eu une évaluation de 5 étoiles chez un de nos meilleur partenaire. Cliquez sur le lien pour en savoir plus et connaître le prix. La machine existe aussi en coffret dans un des fameux Makpac de chez Makita. |
Meilleur Modèle : DJR187ZK |
SCIE SABRE BOSCHChez Bosch on a su rendre accessible aux bricoleurs amateurs, le matériel des professionnels. La marque allemande est synonyme de qualité. Elle propose des modèles toujours plus performants. Et sa gamme d’outils sur batterie rencontre un grand succès, due notamment à la longévité de ses accumulateurs. Nous avons choisi de mettre en avant la scie sabre Bosch GSA 18V – LI C avec son puissant moteur, et sa poignée ergonomique et son bon rapport qualité/prix. Chez Bosch aussi vous pourrez trouver cet appareil dans un coffret de transport, une L-Boxx. Cliquez pour connaitre l’offre faite sur Manomano. |
Meilleur Modèle :GSA 18V – LI C |
SCIE SABRE MILWAUKEELa marque américaine Milwaukee est un champion de l’innovation en matière d’outillage. Milwaukee travaille aussi particulièrement à l’élaboration d’outils ergonomiques afin de favoriser le confort de travail. Depuis 1924 elle s’efforce de développer du matériel à la pointe de la technologie avec de nombreux systèmes brevetés, comme la gamme d’outils sur batterie M18, ou encore la plateforme digitale One Key. D’ailleurs c’est la scie sabre M18 BSX-0 que nous avons décidé de mettre en lumière, avec une évaluation 5 étoiles sur Cdiscount. Cliquez sur le lien pour voir l’offre, le prix et les caractéristiques de l’appareil. |
Meilleur Modèle : GSA 18V – LI C |
Nous pouvons dire que la scie sabre est un indispensable de la boite à outils d’un bricoleur, compte tenu de sa polyvalence, de sa maniabilité et de son efficacité pour découper toutes sortes de matériaux. Maintenant vous connaissez les meilleures suggestions pour trouver celle qui correspond à vos besoins. Alors n’hésitez plus : achetez l’outil de découpe qui vous accompagnera dans tous vos projets à venir !
0 commentaires