Motofaucheuse, la machine idéale pour bien couper vos herbes hautes

Vous avez un jardin ou un terrain étendu, sur lequel les herbes hautes ont décidé de faire la loi ? Ne vous laissez plus faire ! Utilisez une motofaucheuse ! Cet outil puissant et efficace vous permettra de faire place nette en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Alors faisons le point pour vous aider à choisir votre nouveau meilleur ami pour un nettoyage de terrain efficace. On va voir ce que c’est une motofaucheuse, quels différents modèles vous pourrez trouver sur le marché, comment fonctionne la bête, quels critères prendre en compte pour choisir celle qui vous correspond et quels accessoires vous pourrez y adapter.


Motofaucheuse Thermique

Motofaucheuse Thermique

Qu’est-ce qu’une motofaucheuse ?

Une motofaucheuse est un appareil motorisé tracté conçu pour faucher les herbes, quelles que soient leur hauteur et leur densité. Attention, il ne faut pas la confondre avec la débroussailleuse à roue, qui elle est capable de couper des végétaux plus durs ou ligneux. Même si nous verrons plus tard qu’il est possible de trouver des modèles qui remplissent les deux fonctions. On peut toutefois la considérer comme du petit matériel agricole, plus que comme un outil de jardinage commun. La motofaucheuse est composée d’un guidon, d’un moteur 2 ou 4 temps, de roues agraires, et d’un système de coupe. Pour la coupe l’appareil peut être équipé d’une barre de coupe ou d’un système de coupe tournant. Nous allons développer ces différences un peu plus loin.


Les différents modèles de faucheuses motorisées

Les modèles de motofaucheuses se distinguent principalement par leur système de coupe : elles sont soit à section, soit rotatives. Ces machines peuvent aussi se différencier par leur moteur, à deux temps ou à quatre temps. Expliquons un peu.

Barre de coupe ou système de coupe tournant ?

Motofaucheuse Barre De Coupe

Barre De Coupe

Sur l’avant d’une motofaucheuse se trouve le système de coupe qui effectuera le travail de fauche. Les motofaucheuses à section fonctionnent avec une barre de coupe. C’est une longue barre horizontale surmontée de lames dentées qui oscillent pour effectuer la découpe. Dans ce cas on parle de lame à mouvement rectiligne. Mais il existe aussi les barres de coupes à mouvement bilames, où deux rangées de lames s’entrecroisent.
Motofaucheuse Systeme De Coupe Tournant

Système De Coupe Tournant

Quant aux motofaucheuses rotatives, elles utilisent un système de coupe tournant. Elle s’effectue par la rotation d’une lame circulaire, qui est couverte par un carter de protection. Le premier système est moins sécurisé. Mais il permet de couvrir plus de surface en moins de temps, puisque la barre mesure de 87 à 180 cm. Le deuxième système est moins dangereux. Et il correspond mieux aux terrains un peu accidentés puisqu’il permet d’éviter plus facilement les obstacles, ayant une surface de coupe moins en largeur.

Moteur 2 temps ou 4 temps ?

Un moteur deux temps, comme son nom l’indique, réalise deux mouvements, aller puis retour. Le moteur quatre temps réalise lui quatre mouvements, puisqu’il fait deux allers et retours. L’avantage de la motorisation en deux temps, c’est sa puissance, il est plus nerveux. Par contre il s’use plus rapidement et il est plus rapide. Il y a aussi plus d’entretien. Pour la motorisation en quatre temps il y a moins de consommation de carburant : plus écologique et plus économique. Par contre c’est un moteur généralement moins performant.


Fonctionnement du fauchage avec cet outil motorisé

Les motofaucheuses thermiques doivent être poussées par un travailleur, c’est-à-dire tractées. Elles portent à bon escient le nom de faucheuses. En effet elles ne broient pas l’herbe, comme le ferait une tondeuse. Elles la coupent près du pied. La matière fauchée pourra ensuite être utilisée pour devenir du foin. Les faucheuses motorisées peuvent être assimilées à du matériel de fenaison pour de petites quantités. Mais attention à ne pas les confondre avec les tracteurs faucheuses, qui ont des largeurs de coupe allant jusqu’à plus de 3 mètres. Ce sont des machines agricoles et elles font partie du matériel de fenaison.


Quelle motofaucheuse choisir ?

Mini Motofaucheuse Electrique

Mini Motofaucheuse Electrique

Motofaucheuses thermiques ou électriques ?

La grande majorité des faucheuses motorisées sont des motofaucheuses thermiques. Elles sont ainsi plus puissantes. Et il n’y a pas de problème de câble ou de batterie à recharger. On peut noter qu’il existe néanmoins quelques modèles de motofaucheuses électriques ou mini faucheuses. Mais elles sont petites et ne peuvent pas être utilisées sur de grandes surfaces.

A quel prix ?

Vous trouverez des faucheuses motorisées entre 500€ et 2000€. C’est vrai, c’est un investissement. Mais le gain de temps et d’énergie est proportionnel. Les outils premiers prix permettent de faucher des terrains jusqu’à 2000m2 ; et jusqu’à 7000m2 pour les plus performantes.

Quelles sont les marques à recommander pour une faucheuse motorisée ?

Les marques spécialisées dans le domaine sont assez nombreuses. Mais nous n’en citerons que quelques-unes, ainsi qu’un de leur modèle phare. La motofaucheuse Eurosystems P55 utilise un monteur de Honda. Mais le groupe Eurosystems décline aussi des faucheuses motorisées avec un moteur Briggs & Stratton, comme sur la P70EVO. Kiva avec son modèle D3, vous permet de parcourir 1000m2 en 35min. Staub avec la SF80 propose carrément un moteur Subaru. Les Motech de chez Reform sont conçues plus particulièrement pour les terrains en pente.


Quels accessoires sont adaptables sur les motofaucheuses ?

Sur certaines faucheuses motorisées, il est possible de changer la tête. C’est-à-dire d’enlever la lame de coupe ou le système de lame circulaire. Et vous transformez votre machine en une autre. C’est le cas en particulier des appareils qu’on appelle des « porte-outils » qui seront tantôt une faucheuse, tantôt une balayeuse, ou tout autre outil. Voilà quelques-unes des options existantes :

    • Brosse de désherbage
    • Fraise motoculteur
    • Débroussailleuse
    • Butteur
    • Émousseur nettoyeur
    • Balayeuse
    • Lame à neige

Il est possible aussi de changer les roues de vos engins. Notamment pour les équiper de roues plus résistantes, voire de pneus neige.

Brosse De Desherbage

Brosse De Désherbage

Allez plus loin

Rédigé par

Léa Ventura
Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J’adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon achat !😊