Perceuse Peugeot 18V ENERGY HUB Personnellement, une machine proposant ces 3 fonctions, doit à notre sens, être envisagée comme un outil polyvalent, généraliste et non comme étant le plus performant et perfectionné dans ces 3 domaines. C’est donc dans un cadre de...
Marque Outillage
PEUGEOT
Notre sélection d’outillage PEUGEOT
Peugeot Design Lab établit la nouvelle identité visuelle des outils électriques portables de Peugeot Outillage. Leur design met en avant la robustesse et la qualité associées aux outils PEUGEOT depuis 1810.
L’histoire de la marque au lion
Peugeot Fondée en 1810 comment en fabriquant des lames de scie, PEUGEOT fabrique des outils électriques depuis 1935. Aujourd’hui le siège de Peugeot Outillage est situé près de la ville de Tours.
Outillage Peugeot : Présentation de la nouvelle gamme EnergyHub
Avec les quatre outils électroportatifs sans fil EnergyHub que nous allons tester ci-dessous, même le travailleur le plus exigeant peut s’attaquer à toutes les tâches. Avec la nouvelle génération EnergyHub 18V, PEUGEOT Outillage élargit sa gamme d’outils électriques portables.
Nous avons confié la mission à Mathieu, Expert menuiserie chez Outillage de Pro de passer au crible cette nouvelle gamme d’outils électroportatifs de la marque Peugeot, durant deux mois complets.
« Alors Matthieu, quel est ton retour ? »
Banc d’essai : Tests réels des outils PEUGEOT
Il y a quelques mois, il m’a été proposé de tester des outils sur batterie de la gamme Peugeot. C’est une marque que j’ai connu par l’intermédiaire du passé de bricoleur de mon père, soit environ 30 ans en arrière mais depuis cet ancien outillage peugeot je n’ai plus été confronté à cette marque. A cette époque, Peugeot, était considérée comme un gage de qualité, qu’en est ’il aujourd’hui ?
De manière objective, je vais vous rendre compte de l’utilisation au sein de mon atelier de menuiserie amateur (mais assidu), de l’utilisation d’une scie sauteuse, d’une scie circulaire ainsi que d’une perceuse/visseuse/perforateur. Pour ces tests, Peugeot m’a fourni une batterie de 2 ampères ainsi qu’une de 5 ampères.
Pour commenter ce retour d’expérience, j’ai décidé de présenter ces outils sous 3 aspects :
- Fonctionnalité: qualité de travail fourni par la machine
- Technologie : fonctions présentent sur l’outil
- Ergonomie: qualité de l’interaction utilisateur/outil.
Voici les résultats du test sur 2 mois d’utilisations :
Première impression
Avant de les présenter, il y a une caractéristique commune à cette nouvelle gamme d’outils Peugeot, il s’agit de la Robustesse et la simplicité.
En effet, à la simple prise en main d’un de ses trois outils, j’ai tout de suite réalisé la solidité des outils, le carénage des machines est très compact et dense. Toutes les différentes pièces sont bien liées les unes aux autres, ce qui donne dans la globalité un outil très robuste.
La deuxième impression immédiate que j’ai eu est en relation avec la notion de simplicité, d’aller à l’essentiel. Le produit est épuré et délesté de tous gadgets, tant sur le plan du design que de la fonctionnalité. Personnellement, n’aimant pas le bling bling et recherchant dans une machine, quelque chose de simple mais faisant le job, c’est donc un côté que j’ai apprécié.
Autres caractéristiques communes, par pression d’une simple touche on a accès au niveau de batterie.
Reste à se focaliser sur le plus important, le comportement de chaque outil en action. Quand est-il de la puissance, de la précision, du confort de travail et d’autres composantes, cela au fil des utilisations.
Scie sauteuse
➡ Voir la scie sauteuse PeugeotLors de ces deux mois de tests, mon utilisation s’est faite uniquement sur des bois massifs, tel que le chêne et le frêne et dans des épaisseurs comprises entre 27mm et 41mm. J’ai dans le passé utilisé à quelques reprises de l’aggloméré, du contreplaqué et du MDF et d’expérience la coupe dans du bois massif (bien plus dense) est beaucoup plus contraignante, ce qui est donc intéressant en situation de test. J’ai eu à faire des coupes courbes, comme des coupes droites sans rechercher la précision absolue (à environ 1 voire 1/2mm de mon trait d’usinage), ce qui n’est pas le boulot d’une scie sauteuse. Pour ce faire, j’ai utilisé des lames standards de débit (fourni avec la machine) et ai principalement fonctionné avec la batterie de 5 ampères.
Ergonomie
Avant tout, le système de mise en place de la lame est très pratique et rapide, ce que je trouve appréciable. Peugeot a fait le choix d’une poignée atypique, ouverte qui selon moi est une bonne option car cela facilite beaucoup la prise en main. L’accès au bouton de verrouillage de l’interrupteur est lui aussi facile et confortable. En action, la machine avance de manière fluide sur le bois, elle est plaquée au support, ne vibre pas, elle est d’utilisation agréable. En terme de poids, bien qu’il faille tenir compte du poids de la batterie, une fois en action, ceci ne perturbe pas la manipulation de l’outil.
Technologie
Si vous cherchez de l’innovation, vous n’avez pas frappé à la bonne porte. En effet, pas de WIFI pour se raccorder à un aspirateur afin de synchroniser leurs démarrages ou autres options, comme certaines grandes marques le proposent. A mon sens, tout ceci n’est pas un problème du tout !
D’ailleurs, dans le domaine de l’électroportatif professionnels, très peu de marques misent sur les innovations technologiques (comme Festool par exemple), Makita et Dewalt illustrent bien cela, avec des outils restant classiques mais robustes et performants, ce que l’on retrouve chez Peugeot.
Peugeot, nous propose un outil performant en action de coupe, allant à l’essentiel tout en restant complet, sans présenter de faille. A mon sens, cette scie sauteuse trouvera sa place aussi bien chez l’amateur régulier que l’artisan.
Fonctionnalité
Dès la mise en marche, on a un outil très réactif, qui fournit de suite sa pleine puissance. En action, la machine à un rythme constant et correct de coupe, elle ne peine à aucun moment. Avec une lame standard je n’ai pas de problème à suivre mon trait de coupe sur des trajectoires courbes comme rectilignes. Le sillon du carter de coupe transparent m’indique correctement l’endroit où je vais couper. De plus, Peugeot propose un deuxième carter, également en plastique transparent, se fixant simplement par clipse, à l’avant de la machine. Je trouve cet ustensile intéressant car cela permet par anticipation de bien suivre son trait de coupe. La qualité de coupe obtenue est conforme à ce que l’on peut attendre d’une machine de bonne qualité (avec une lame ayant un état d’affûtage correct).
Toujours en termes de fonctionnalité, une aspiration est fournie avec la machine, ce qui n’est pas le cas sur toutes les scies sauteuses. C’est un confort de travail que de pouvoir travailler sur un matériau plus propre et cela permet d’accroître la visibilité lors de la coupe.
La machine peut également s’incliner, cela rapidement, il suffit de déverrouiller un levier, de desserrer une visse, à l’aide de la clef à laine fournie, choisir l’angle et resserrer.
Avis sur la scie sauteuse Energy Hub Peugeot
Nous avons une scie :
- Très réactive, puissante
- La machine se guide facilement en action de coupe
- Un carter frontal de coupe qui fait gagner en stabilité et permet d’augmenter la précision de coupe
- Une bonne qualité de coupe et cela aussi bien dans des dérivés de bois que du massif (testé jusqu’à 40mm d’épaisseur, sans soucis).
Nous aurions voulu :
- Une meilleure fixation du carter de lame (juste sous la lame), qui peut s’enlever par moment
- Un guide de coupe parallèle plus conséquent (un peu trop frêle à mon goût, bien que cela soit un accessoire que j’utilise très peu)
- Une caisse pour faciliter la protection, le rangement et le transport de la machine, ce qui est regrettable sur ce genre de
Scie circulaire
➡ Voir la scie circulaire PeugeotA la vue et première prise en main, je suis attiré par le design et la sensation de solidité de la machine. On retrouve de nouveau, dans cette machine, cet aspect épuré, qui va à l’essentiel tant sur le look, que sur la fonctionnalité.
En terme de taille, je classerai cette scie circulaire dans la famille des « classiques » avec sa profondeur de coupe de 54mm et son système standard de capot protecteur (par opposition à la famille des scies plongeantes) , ses grandes sœurs, plus lourdes avec une profondeur de coupe maximale autour de 85mm.
Personnellement, ce que j’attends d’un tel outil :
- Pouvoir faire des coupes de débit et transversale dans du bois massif (jusqu’à 40mm-50mm d’épaisseur) ainsi que les dérivés de bois (MDF, contreplaqué, aggloméré)
- Dégrossir des usinages d’assemblage pour de la charpente ou autres projets extérieurs (tenons, mi-bois, encoches,)
- Mise à longueur approximative (1à2mm près) de section tel que des chevrons, bastaings, lattes, ce qui pour certaines sections implique des coupes par
- Coupe d’angle à la volée (à quelques degrés près) pour des travaux d’extérieurs ou de
- Puis mise au format de panneau (massif, contreplaqué) de manière précise à l’aide d’une règle. Afin de voir, si cette scie est également performante en atelier pour des tâches précises type
La qualité de cette machine résultera donc de ses aptitudes à travers toutes ces tâches. Ajoutez à cela, le comportement de l’outil soit le confort d’utilisation dans ses différents travaux.
Ergonomie
Tout comme pour la scie sauteuse on retrouve le même design de poignée atypique, qui également sur la scie circulaire est de belle facture et très fonctionnel car la saisie de l’outil en est grandement facilitée. Une fois saisie, la machine fait fermement corps avec la main.
L’accès aux systèmes de pivotement de la lame et de réglages de la profondeur de coupe sont faciles et fonctionnels et l’aspiration des copeaux/poussières sont conformes à ce que l’on peut en attendre. Encore une fois, on est dans cette esprit standard mais efficace !!
Fonctionnalité
De l’action !! Je vais donc mettre cette scie dans les situations précédemment évoquées et vous transmettre mon ressenti, mes impressions.
- Lors de l’utilisation de la scie à la volé la découpe de chevrons et de madriers (en deux passes), ne pose aucun problème. Le travail est agréable et se fait facilement, le capot protecteur s’ouvre et se referme de manière sécuritaire. L’action de coupe est de qualité.
- L’inclinaison de la lame se fait rapidement et se règle assez bien avec l’aide d’une fausse équerre préréglée. Au final, l’angle obtenu est à 2 degrés de l’angle recherché sur un demi chevron (car avec une coupe max de 54mm à 90° on perd rapidement de l’épaisseur lors des coupes d’angles).
Avis sur la scie circulaire Energy Hub Peugeot
Nous avons une scie :
- Présence d’un bouton de blocage d’arbre, facilitant grandement le changement de
- La scie est compacte, maniable
- Très bonne prise en main tant la poigné qu’au niveau du champignon, avec un bon grip
- Son gabarit la rend parfaite pour l’usinage et la découpe des matériaux dérivés de bois et massifs (jusqu’à 25mm-30mm, même si elle peut aller au-delà)
Nous aurions voulu :
- Un guide parallèle plus robuste
- Une lame plus robuste avec des pastilles carbure bien plus conséquentes
- Une caisse de transport pour le rangement, la protection et le transport de l’outil.
Perceuse/visseuse/perforateur
Voici un résumé des caractéristiques de cette nouvelle gamme de Perceuse Peugeot :
- L’autonomie est allongée grâce à une sélection de batteries allant de 1,5Ah à 4Ah.
- La plage de couple se situe entre 55Nm et 67Nm.
- Deux versions de marteaux perforateurs sont livrées avec cinq forets à maçonnerie haute performance.
- Un service de garantie Premium vous permet d’échanger la perceuse dans les trois jours ouvrables en cas de problèmes.
- Peugeot fait de la sécurité de ses clients une préoccupation majeure. Chaque perceuse est livrée avec un kit de sécurité comprenant des lunettes de protection, un masque anti-poussière et des bouchons d’oreille.
En conclusion
De manière commune, la longévité et la qualité en action des batteries m’a paru de bonne qualité bien que je manque de recul pour correctement parler de cet aspect qui se base sur la durée. Ce lot de trois outils m’a satisfait, il correspond à ce que l’on attend. En atelier ou sur chantier, ces trois outils sont puissants, maniables et précis. De plus, ils sont robustes donc durable dans le temps. Ils ont pour moi, leur place dans l’arsenal d’un artisan ou d’un bricoleur amateur investi.
Merci Matthieu pour ton retour d’expérience complet sur les outils de la marque Peugeot.