Utilisation de tarauds et filières, qu’est-ce que c’est?

Kits de tarauds et filières

Pour ceux qui souhaitent faire des travaux chez eux, nous allons vous expliquer comment effectuer un taraudage et filetage afin de fabriquer une vis ou un écrou.
Nul besoin d’avoir recours à un professionnel du bricolage, avec quelques principes de bases, une réparation dans votre domicile peut s’envisager comme un jeu d’enfant.

Vis et ecrou

Les tarauds et les filières, mode d’emploi.

Une filière est nécessaire pour concevoir une vis à l’aide d’un métal. En forme de cercle, la filière se présente comme un rond avec des trous à l’image d’un trèfle. Nous allons l’utiliser pour un vissage sur la tige, et elle va être utilisé pour fabriquer une vis, nous la fixons sur un porte-filière.

Quant au taraudage, c’est l’action de fabriquer un écrou à l’intérieur du métal. En apparence, cela ressemble à un foret que nous fixons sur un tourne-gauche. L’action ici est de visser dans un trou. Il faut savoir que les tarauds sont composés de 3 outils, nous trouvons en premier lieu l’ébaucheur, puis l’intermédiaire et enfin le finisseur.

les tarauds et fillieres

Utilisation et résultat du taraudage et filetage

Amateurs et professionnels du bricolage, des situations courantes vous amènent à effectuer un filetage et taraudage. Ces actions sont nécessaires pour réaliser un assemblage lorsque un écrou ne peut pas se placer. Des forets et des tarauds vont intervenir pour réaliser un assemblage solide. Des diamètres de tailles variables sont disponibles dans les kits. Les tarauds ISO sont les plus utilisés. Une fois que vous connaissez les diamètres , vous allez adopter les bons gestes pour travailler sur la barre à fileter.

Avec l’aide d’un pied à coulisse, vous allez serrer la filière, puis dans l’étau vous fixez la barre ronde. Tout doit être bien serré. En appuyant bien sur le porte-filière, vous allez visser la filière sur la barre en métal. L’action se fait doucement et la filière creuse en forme de spirale le métal. Pour ôter les résidus et nettoyer, utilisez de l’huile ou du pétrole. Répétez l’action avec les dimensions souhaitées.

 

Pour effectuer le taraudage, nous allons avoir besoin de forets, d’un tourne-gauche, d’un étau, de boulons, d’écrous, de tarauds et d’une perceuse. L’action de taraudage n’est pas si simple, nous allons donc être concentré et percer le trou à la dimension adéquate. Nous pensons aussi à mettre de l’huile en amont pour que le trou se fasse plus aisément. En dernière action, nous fixons le taraud.

Le kit de tarauds et filières

Est-il nécessaire de se procurer un kit de tarauds et filières ?

Amateurs ou professionnels, vous serez dans une vie amenez à effectuer plusieurs fois des travaux chez vous. Sachez que le taraudage et le filetage sont deux actions complémentaires, il est difficile d’évoquer l’une sans l’autre. Le kit semble être la bonne solution, plusieurs dimensions sont disponibles dans ces kits ce qui vous laisse un large choix pour effectuer des travaux chez vous. Sachez que des outils individuels ou pièces peuvent aussi s’acheter à l’unité mais le kit reste une bonne base pour commencer les travaux dans l’immédiat.

Utilisation de tarauds et filières, qu’est-ce que c’est?
5 (100%) 1 vote[s]
Léa Ventura

Léa Ventura

Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J'adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel.

quis, Aliquam Praesent lectus leo. id, id diam efficitur. suscipit sem, massa