Bricolage : 5 outils à posséder absolument
Si vous débutez dans le bricolage, il n’est pas évident d’identifier les « indispensables » de sa future boite à outil. Suivez ces quelques conseils pour débutant en bricolage et n’hésitez pas à approfondir ce vaste sujet. Dans cet article, vous saurez quel type d’outil adopter mais aussi leur usage et utilisations possibles. Parce qu’il faut d’abord s’approprier quelques rudiments avant de nous lancer, nous vous proposons les bases du bricolage pour tous.
Un marteau pour tout faire d’un seul coup
Cet outil que l’on retrouve dans la famille des outils de percussions ne manquera pas de vous étonner. Attention, le bobo n’est pas loin quand on se loupe pour planter un clou dans le mur !
Autant choisir un marteau qui vous correspond. En effet, cet outil indispensable, est constitué de plusieurs parties : un manche, une tête et une panne (partie plus fine de la tête). Tout cela a un poids ! Veillez donc à choisir votre marteau en fonction de son utilisation finale mais également de sa praticité. Des manches adaptés contre les vibrations, limiteront l’apparition de troubles musculo-squelettiques et éviteront de vous épuiser inutilement. Pensez donc à votre confort lorsque vous bricolez, cela vous jouera sur votre ténacité et votre motivation à terminer votre travail en cours.
La perceuse-visseuse, tout en un pour
Lorsque vous vous rendrez dans votre magasin de bricolage préféré, vous aurez une multitude d’outils à votre portée. Choisissez ce 2-en-1, cette facilitatrice du vissage et perçage important dans tous travaux dignes de ce nom. Tournez votre attention vers une perceuse-visseuse sans fil. Simple d’utilisation et maniable elle saura vous combler. Elle est composée d’une batterie et d’un mandrin accueillant une mèche ou un foret. La grandeur de celui-ci dépend de sa capacité à percer une surface donnée. Outil maniable, la gâchette permet de modérer ou accentuer la vitesse de l’appareil. Veillez toutefois à recharger la batterie pour ne pas être pris au dépourvu. 1h de charge doit vous permettre de terminer votre ouvrage.
La ponceuse pour des surfaces impeccables
Qu’elle soit de précision, excentrique ou à bandes, vous trouverez une ponceuse pour chaque usage et surface à travailler. Légères, simples d’utilisation, leur prix varie entre 20 et 500 euros selon la marque et le modèle. Si vous souhaitez poncer avec précision des meubles, utilisez une ponceuse vibrante à bout pointus ou à bandes pour les plus grandes surfaces (type portes, volets, poutres ou meubles). Optez pour une ponceuse sans fil pour son côté pratique. Dotée d’une batterie, elle sera idéale pour des travaux de courte durée et soignés.
La scie, la petite oubliée de la boite à outil
Parfaite pour couper des surfaces rigides (bois, métal…), elle sera la compagne appropriée de vos chantiers ! Pour des travaux de précision, on utilisera une scie mince, légère et fine appelée scie à chantourner. Elle entamera à merveille le travail de découpage de planches, par exemple. A l’opposé, on trouvera la scie circulaire pour parfaire les découpes de bois. Votre choix se portera encore une fois vers le type de scie selon son usage. Qu’elle soit manuelle ou électrique, petite ou grande, vérifier avant tout que vous ayez la dextérité suffisante pour la manier et éviter les accidents.
Un mètre ruban pour éviter les impairs
Inoffensif et pourtant indispensable, son usage est simple et efficace, son coût modique. Ne vous en privez pas ! Il sera toujours utile pour mesurer n’importe quelle surface afin de concevoir vos projets dans les règles de l’art. Le mètre rétractable pourvu d’une lame en métal gradué d’une longueur de 8 mètres minimum fera parfaitement l’affaire en toutes circonstances.
Hubert Reeves, astrophysicien de son état disait que « Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace ». N’hésitez donc pas à vous intéresser au sujet et compléter par vous-même cette liste ! Sans une connaissance fine de vos compagnons de route, votre passion risque vite de tourner court. Enfin, pour connaitre les outils indispensables pour bricoler, consultez Maison.20Minutes qui a dressé un listing des outils nécessaires avec leurs fonctions pour chaque travaux.
0 commentaires