Scie circulaire

La scie circulaire fait partie des outils les plus utilisés par les menuisiers, les charpentiers et les entrepreneurs de construction. Plusieurs bonnes raisons justifient son utilisation : cette scie est puissante, portable et capable d’être mise en place pour des opérations de coupures, de tronçonnages et de taille d’un grand nombre de matériaux, ligneux et non ligneux. Elle est aussi très adaptée aux coupures perpendiculaires et rectilignes inclinées. Toutefois, quand bien ses avantages, cet outil peut s’avérer très dangereux et doit être utilisé avec une grande précaution pour une totale sécurité d’utilisation.

Comment bien choisir sa scie circulaire ?

Le choix d’une bonne scie circulaire dépend de plusieurs paramètres, pour cela, avant de penser acheter une scie circulaire, il est important de connaitre son usage. Ceci amène à prendre en compte la fréquence d’utilisation de la scie, la profondeur des coupes prévues et la capacité de la scie à les réaliser, la puissance de la scie et enfin, le système de changement de lames. D’autres outils accompagnateurs sont souvent proposés, il faut alors en étudier l’utilisation et l’utilité. N’achetez jamais des outils que vous n’en aurez pas besoin, car des risquent d’amortissement sont toujours présents et des produits de plus en plus performants sont de plus en plus nombreux. Toutefois, le choix de la scie n’est pas à lui seul suffisant, car la scie est toujours accompagnée de ses lames, pour cela, afin d’effectuer un bon choix, il est important de choisir aussi les lames adéquates.

Comment régler sa scie circulaire avant son utilisation ?

Quelques manipulations sont fortement recommandées avant l’utilisation de la scie circulaire. La hauteur de coupe et l’angle de coupe sont des points clés à vérifier et à régler avant toute utilisation. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le visse de serrage disponible à l’arrière de la scie. Cette manipulation permet de fixer la scie et de contrôler la hauteur de coupe. La semelle de la scie doit ensuite être penchée jusqu’à obtention de l’angle souhaité.

Quelles sont les règles à respecter pendant l’utilisation de la scie circulaire?

Afin d’utiliser la scie circulaire en toute sécurité et pour une coupe optimale, il est préconisé de suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut s’assurer que la surface sur laquelle la coupe va se faire soit totalement fixe, les vibrations risquent de fausser les coupes et présentent des risques majeurs de blessures. Il faut aussi s’assurer que la pièce est bien lumineuse, aéré et que la hauteur de la surface de coupe et bien accessible. Il est très recommandé d’être bien à l’aise lors de la coupe. Maintenant que les conditions préalables sont remplies, la coupe peut commencer. Pour plus de précisions lors de la coupe, un guide est fourni avec la scie, ce guide est d’une grande utilité pour avoir des coupures droites. Des tracés sont aussi très profitables, mais il faut prendre en compte, pour chaque tracé la hauteur de la lame. Une hauteur trop grande risque de ne pas compléter la coupure et de troubler la coupe.

Précautions d’emplois scie circulaire

Pour un maximum de sécurité et d’efficacité, la scie doit être bien prise en main, le cas contraire, la scie peut augmenter les vibrations, changer de trajectoire et s’avérer très dangereuse. Enfin, ne soyez jamais pressé d’en finir avec vos coupes, la scie circulaire prend souvent du temps pour effectuer proprement vos coupures, n’essayez donc pas de forcer la coupe, les lames risquent de s’abimer et le moteur peut souffrir de dysfonctionnement. Pour conclure, la scie circulaire est un outil extrêmement important, joignant utilité et facilité d’utilisation. Sa forme circulaire permet un accès facile à des endroits souvent inaccessibles par des scies ordinaires. Toutefois, cette scie peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas bien utilisée. Pensez à consulter son guide d’utilisation avant de l’utiliser. Après son utilisation, débranchez et rangez votre scie circulaire à un endroit sec et sécurisé. Ces dernières précautions s’appliquent également à la scie à ruban.

Scie circulaire
Noter cet article
49d8cfc52a15de40cc755b52a01bcaa1<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<