Les besoins matériels professionnels post-confinement

Votre structure ne travaille pas en flux tendu de sorte que vous accusez régulièrement des ruptures de stock. Mais rassurez-vous, car vous n’êtes pas seul dans ce cas. De nombreuses structures connaissent ce genre de difficulté. Sachez cependant que des structures spécialisées dans la fourniture d’équipements offrent des services d’accompagnement aux entreprises dans votre situation pour un dé confinement en toute tranquillité.

La mallette à outils

Encore appelée kit à outils, la mallette à outils est une sélection d’outils à mains choisis parmi les plus usités par les professionnels. Certains sont à usage général et d’autres à usage professionnel. L’outillage à usage général peut se retrouver dans la mallette d’un électricien, d’un mécanicien ou d’un chauffagiste. C’est dans le compartiment réservé au matériel professionnel qu’on retrouve les outils spécifiques adaptés à chaque corps de métier. Dans une mallette à outils, la qualité des outils disponibles peut varier. En effet, la composition d’une boîte à outils dépend surtout du domaine d’activités. Certains outils sont à usage commun. On les retrouve dans la plupart des mallettes à outils. D’autres en revanche sont liés à l’activité principale exercée par l’utilisateur. On les désigne « outils professionnels ». C’est en fonction de la quantité d’outils qu’elle renferme, de leur utilisation et de leur marque que varie le prix d’une mallette à outils. La prise en compte de ces éléments est essentielle pour choisir votre mallette à outils. Inutile de chercher à focaliser sur le moins cher. En achetant un outil de haute qualité, vous avez la garantie d’une longue durée d’utilisation, malgré le coût élevé.

Exemple d’outils professionnels

Concernant l’outillage professionnel par exemple, de nombreuses structures spécialisées proposent un matériel de haute qualité à très bon prix. Celui-ci englobe les outils de sertissage, les jeux de tournevis, les extracteurs de vis, les pinces à dénuder, les outils de soudage et de ressoudage, les outils de pose d’insert, les mallettes à outils, les clés Torx pour ne citer que ceux-là.

Les pinces à sertir

Utilisée pour assurer la connexion entre deux pièces à travers une pression, la pince à sertir est un outil de sertissage. C’est en exerçant une pression sur les deux matériaux que l’outil parvient à les relier. La mallette utilisée par les électriciens est le lieu où l’on retrouve habituellement la pince à sertir. Ceux-ci s’en servent généralement pour le sertissage des crosses ou des embouts de câbles. C’est un accessoire multiusage. Vous pouvez vous en servir pour couper, dénuder, plier ou compresser. L’opération consistant à fixer un connecteur à l’extrémité d’un câble illustre à suffire cette application. Concrètement, la pince à sertir est un outil qui vous aide à relier deux fils électriques sans que cela nécessite une quelconque soudure. Il existe différents types de pinces à sertir. Il y a le modèle manuel, le modèle semi-automatique, le modèle hydraulique, le modèle électrique et le modèle pneumatique. Chaque catégorie de pince correspond à un usage spécifique. Le modèle manuel ayant des limites, les autres catégories ajoutent plus de force à l’utilisateur pour un résultat plus que satisfaisant. En réalité, la pince à sertir électrique manuelle est destinée à être utilisée de façon occasionnelle.

Les extracteurs de vis

Si vous travaillez sur une pièce comportant des vis cassées, endommagées, rouillées ou grippées, le recours à un extracteur de vis peut s’avérer utile. Cet équipement permet de venir à bout de ces morceaux de ferraille encastrés dans du bois. Outil manuel, son utilisation peut se faire en l’associant à une clé à molette, des pinces Vise-Grip et, pourquoi pas, un outil électronique portable. Son intervention répond à un besoin de remplacement de vis cassées, grippées ou rouillées. Il peut arriver que cet état de choses conduise à un blocage. Dans un tel cas de figure, l’extracteur de vis est l’outil qu’il vous faut pour débloquer la situation. C’est un accessoire ayant l’aspect d’une vis. La seule différence entre les deux c’est son filetage inversé. Pour retirer une vis en vous servant d’un extracteur de vis, le choix d’un foret moins grand que la vis à enlever est un préalable. Après avoir fixé la perceuse, alignez le foret au centre de la vis. Ensuite, faites un trou sur lequel l’extracteur sera placé. Saisissez l’extracteur en vous servant de la clé à molette puis commencez à tourner lentement en suivant le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre. Cette opération vous permettra de libérer la vis que vous pourrez ensuite retirer en vous aidant d’une pince, si nécessaire.

Comment utiliser un extracteur de vis ? Réponse en vidéo

Les pinces à dénuder

Elles servent à dénuder les fils électriques en enlevant la gaine de protection qui les entoure. Son utilité apparaît lorsque vous devez relier deux fils entre eux ou les connecter à un interrupteur, une prise ou un domino. Chaque câble électrique est composé d’un fil en cuivre recouvert d’une gaine isolante en caoutchouc. Le raccordement à une borne électrique permet d’établir un contact avec le fil qui est le conducteur électrique. Cette opération nécessite l’utilisation d’une pince à dénuder afin de libérer le fil de sa protection. Deux catégories de pinces à dénuder existent sur le commerce. Ce sont d’une part les pinces pré-calibrées, et d’autre part, les pinces à dénuder automatiques. La première catégorie permet de travailler sur certains diamètres. La seconde, quant à elle, a l’avantage de permettre le dénudage de tous types de fils, indépendamment du diamètre. Chez RS Components, vous trouverez tout un assortiment de pinces à dénuder fournies par de grandes marques. Facom, Knipex, Jokari, RS Pro et Phoenix Contact en sont quelques-unes. Dans cette offre plurielle, les pinces à dénuder normales, les pinces multifonctions, les pinces à dégainer, les pinces pistolet, les pinces automatiques, les pinces manuelles et les pinces à fibre optique occupent une place de choix. En cette période de déconfinement lié à la pandémie de Covid-19, l’acquisition de nouveaux outils ou fournitures est indispensable pour la relance des activités. Surtout que de nouveaux services qui méritent d’être implémentés dès les prochaines semaines ont peut-être été développés pendant le confinement. Des structures spécialisées dans la vente du matériel de qualité se tiennent prêtes à vous accompagner durant cette période.

Praesent nunc neque. quis, leo. fringilla in Sed pulvinar