Quel groupe électrogène choisir pour la maison ?

Un groupe électrogène est un appareil nomade permettant de fournir de l’électricité de manière autonome. Il est composé d’un générateur et d’un moteur thermique. Son utilisation permet de remédier aux problèmes de courant en tout genre. Il peut également servir pour couvrir électriquement une zone non ou mal couverte. Il est d’usage d’y faire recours dans le cadre de l’organisation d’évènements tels que des soirées afin d’alimenter les appareils électriques nécessaires à son bon déroulement. Les commerces de bouche mobiles utilisent souvent un groupe électrogène dans le cadre de leurs activités. Il est également très prisé chez les vacanciers qui se déplacent et vivent en camping-car afin de couvrir électriquement tous leurs besoins quotidiens et améliorer ainsi leur confort. Fait moins connu et pourtant très pratique, de nombreuses personnes se dotent d’un groupe électrogène pour leur résidence principale. Alors, pourquoi faire ce choix ? Comment l’installer et vous orienter vers le bon système ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Notre sélection de groupe électrogène

Stürmer 6706200

  • Générateur pratique pour la maison, le camping, les bateaux, les ordinateurs et autres appareils éle...
  • Technologie Inverter innovante pour une alimentation constante et fiable
  • Protection contre les surcharges par disjoncteur thermique pour plus de sécurité.
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 21:36

 

Böhmer-AG W4500i

  • Groupe électrogène avec un garantie 24 mois et service technique professionnel gratuit
  • Faible taux d'émissions, respectueux de l'environnement : le mode économie contrôle automatiquement ...
  • Moteur à bobinage en cuivre pour un rendement optimal et une tension stable
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 21:36

 

EBERTH 750 Watt

  • Moteur resistant, refroidi à l'air
  • Conception de haute qualité
  • Démarrage du câble
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 21:36

 

Pourquoi installer un groupe électrogène à usage domestique ?

Faire le choix d’installer un groupe électrogène chez soi peut s’avérer véritablement salvateur dans certaines situations. En effet, si vous vivez dans une zone où les pannes électriques sont fréquentes vous pourriez avoir beaucoup de mal à mener à bien vos tâches quotidiennes. Vos appareils électriques risquent d’en souffrir et vous pouvez même perdre des denrées alimentaires stockées dans un congélateur, par exemple, si le courant met du temps à revenir.

En ce sens, opter pour l’installation d’un groupe électrogène permettra de continuer à alimenter électriquement votre habitat. Son système consiste à prendre le relais en urgence lors d’une panne du réseau électrique général. En agissant comme un système de secours fiable, vous êtes ainsi assuré d’éviter tout désagrément que l’on peut subir lorsque l’on se trouve sans courant.

Outre le fait de pallier les divers incidents qui peuvent survenir sur le réseau électrique, vous pouvez également décider d’installer un groupe électrogène dans le but de vous passer complètement du réseau électrique.

C’est notamment le cas des maisons autonomes, concept très en vogue actuellement, qui utilisent panneaux solaires, énergie éolienne et groupe électrogène pour produire l’électricité dont elles ont besoin. Par souci d’économie, mais également dans une démarche éco-responsable, il faudra néanmoins veiller à se doter d’un groupe électrogène silencieux s’il est prévu qu’il fonctionne durant de nombreuses heures.

 

Un groupe électrogène pour la maison
Un groupe électrogène pour la maison

Comment installer l’appareil chez soi ?

Vous avez décidé d’installer un groupe électrogène pour alimenter votre maison ? Il va désormais falloir le poser. Si vous avez des connaissances suffisantes en électricité, vous pouvez réaliser le chantier vous-même. Comptez environ une journée complète de travail afin d’effectuer tous les raccordements nécessaires à la mise en fonctionnement de l’appareil.

Si toutefois vous avez le moindre doute sur le matériel ou sur vos compétences, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel ou à faire réaliser l’installation par un artisan électricien. En effet, les travaux électriques comportent des risques qui peuvent s’avérer dangereux si méconnus (article gouv).

Avant toute installation, renseignez-vous sur la puissance des appareils domestiques qui devront fonctionner grâce au groupe électrogène (voir ici). Assurez-vous également de sa puissance : le pouvoir de coupure doit toujours être supérieur à l’intensité délivrée par le réseau et le groupe électrogène ne doit jamais tourner à pleine puissance (70 % de ses capacités maximum). Munissez-vous de l’outillage et des équipements de sécurité adaptés à savoir :

  • De chevilles et vis.
  • D’un perforateur et de plusieurs tournevis.
  • D’une prise d’alimentation.
  • D’un inverseur de source.
  • D’une pince coupante.
  • De fils de section.
  • D’un multimètre.
  • De gants et de lunettes de protection.

Commencez par couper l’arrivée électrique. Munissez-vous de l’inverseur et branchez-le sur l’alimentation générale : il sera l’élément qui garantira la sécurité de l’installation lors du changement de source électrique. Raccordez les fils du compteur (rouge et bleu) à l’inverseur du côté réseau et tirez un fil de terre depuis votre tableau électrique. Pour finir, raccordez la sortie de l’inverseur sur le disjoncteur. Vous pouvez remettre le courant afin de vous assurer que tous vos appareils fonctionnent normalement. Il vous suffit à présent d’effectuer le raccordement au groupe électrogène en installant la prise d’entrée sur « alimentation secondaire » de l’inverseur de source grâce aux fils de section.

Voici un tutoriel sur la mise en service d’un groupe électrogène :

 

Comment bien choisir son groupe électrogène ?

Pour choisir son groupe électrogène, il convient tout d’abord de déterminer l’usage qui en sera fait et donc, votre situation personnelle. En effet, votre choix ne se portera pas sur le même modèle si vous comptez installer un appareil de secours ou s’il est prévu qu’il soit l’une des principales sources d’alimentation électrique de votre maison.

Pour savoir lequel adopter, votre attention devra se porter sur différents critères :

  • L’aspect sonore : nous vous conseillons d’installer votre groupe électrogène à distance de votre habitation et de celles de vos éventuels voisins. Mais, si votre terrain ne vous permet pas un éloignement optimal ou si votre groupe électrogène a pour vocation de fonctionner durant de longues heures, il sera indispensable que vous vous dirigiez vers un modèle insonore afin d’éviter toute nuisance.
  • La puissance (en kW) : il vous faudra lister précisément le nombre d’appareils que vous possédez et la puissance qu’ils requièrent pour fonctionner afin de choisir votre groupe électrogène en fonction.
  • La disponibilité des pièces de rechange est également un critère important afin que vous ne vous retrouviez pas dans l’embarras trop longtemps en cas de panne de votre appareil de secours.
  • La technologie du groupe électrogène : selon les modèles, l’usage sera spécialisé et plus adapté selon la demande. Fonctionnant à l’essence, au diesel ou au gaz ; AVR, Inverter ou Triphasé autant de technologies différentes selon vos critères de recherche : robustesse, polyvalence ou respect de l’environnement, c’est à vous de décider !

Avis des utilisateurs de groupes électrogènes maison

Vincent Gautier
⭐⭐⭐⭐⭐

« Acheté pour pouvoir alimenter des moteurs de volets roulants électriques en cas de panne de courant, cette batterie remplit parfaitement sa fonction. »

Egmont Uhlmann
⭐⭐⭐⭐⭐

« L’appareil à répondu à toutes mes attentes. J’en ai besoin en tant que fournisseur d’énergie d’urgence pour ma pompe à chaudière. »

Xavier Roger
⭐⭐⭐⭐⭐

« J’ai acheté un groupe électrogène pour mon domicile en cas de panne de courant et je me sens rassuré de l’avoir installé. »


Nous espérons vous avoir éclairé sur le fait d’installer un groupe électrogène pour son habitation. L’électricité est un domaine de précision où de solides bases sont requises. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes, que ce soit pour le choix du matériel à installer, ou pour les divers raccordements inhérents au bon fonctionnement du système.

Léa Ventura

Léa Ventura

Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J'adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel.

sed tristique sit suscipit in Aenean Lorem ultricies