Groupe électrogène pour la maison, comment choisir le vôtre parmi les différents modèles de générateurs ?
Guide d’achat 2021 : Groupes électrogènes pour la maison
Notre sélection pour des bricoleurs :
Occasionnel
EBERTH 750 Watt Générateur électrique (2 CV Moteur à essence 2 temps, Refroidi à l'air, 1x 230V, 1x 12V, Voltmètre)
- Moteur resistant, refroidi à l'air
- Conception de haute qualité
- Démarrage du câble

Régulier
Groupe Electrogène, 2.85CV, 1200 W, 230V, 4.2 L
- Technologie Inverter
- Moteur à 4 temps refroidi par air
- Il délivre une puissance de 1200 W en pointe et un courant c...

Professionnel
HYUNDAI groupe électrogène inverter 2000W insonorisé HG2000I-B

Utilisation occasionnelle – Meilleur rapport qualité/prix
EBERTH 750 Watt
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Le Groupe électrogène EBERTH 750 Watt vous permettra de pallier au coupure de courant ou d’alimenter un endroit isolé des réseaux électriques comme une maison de campagne ou un lieu de camping. Grâce à sa poignée de transport ergonomique et à son design compact et léger, vous pourrez l’emmener partout avec vous.
Avantages
✅ Moteur resistant refroidi à l’air
✅ Robuste et qualitatif
✅ Compact et léger
✅ Poignée de transport ergonomique
✅ Prix attractif
Inconvénients
❌ Puissance limitée
❌ Conçu pour un usage occasionnel
Les Caractéristiques techniques
- Dimensions du produit (L x l x h) : 38 x 32 x 32 cm
- Couleur : Bleu/Noir
- Type d’alimentation : Essence
- Tension : 230 Volts
- Puissance : 750 Watts
- Puissance en cheval-vapeur (ch) : 2 hp
- Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) : Non
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Non
- Poids : 17 Kilogrammes
Utilisation régulière – Scheppach N°1 des ventes
Scheppach 1200 W
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Le Groupe électrogène Scheppach 1200 W est compact et fiable. Il assurera un relai idéal en électricité grâce à son moteur de 1200 W en pointe et de 1000 W en courant constant. Très peu encombrant, vous pourrez le transporter sur vos chantiers ou sur vos lieux de vacances isolés.
Avantages
✅ Technologie Inverter
✅ Moteur à 4 temps refroidi par air
✅ Puissance de 1200 W en pointe (1000 W en constant)
✅ Léger et portatif
✅ Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
❌ Puissance moyenne
❌ Conçu pour une utilisation ponctuelle
Les Caractéristiques techniques
- Dimensions du produit (L x l x h) : 35.5 x 32.4 x 30.6 cm
- Couleur : Bleu
- Type d’alimentation : Branchement Électrique
- Tension : 230 Volts
- Puissance : 1200 Watts
- Puissance en cheval-vapeur (ch) : 2.85
- Système de mesure : Metric
- Composants inclus : 1 x Groupe Electrogène
- Batterie(s) / Pile(s) incluse(s) : Non
- Batterie(s) / Pile(s) requise(s) : Non
- Poids : 12.8 Kilogrammes
Utilisation professionnelle – L’excellence signée Hyundai
HYUNDAI 2000W
Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐
Avis des bricoleurs : Voir
Notre avis :
Le Groupe électrogène HYUNDAI 2000 W est doté d’un puissant moteur 4 temps qui vous permettra d’alimenter électriquement tous vos appareils et même les plus sensibles. Il est robuste et prévu pour vous accompagener partout où vous en aurez besoin.
Avantages
✅ Puissant 2000 W
✅ Faible niveau sonore
✅ Equipé d’un moteur 4 temps
✅ Grande stabilité de tension et de fréquence
✅ Produit robuste et durable
Inconvénients
❌ Tarif élevé
❌ Assez lourd
Les Caractéristiques techniques
- Puissance max. : 1800 W
- Type carburant : Essence
- Niveau sonore : 58 dB
- Démarrage : Manuel
- Type de motorisation : 4 temps
- Ampérage : 7 A
- Capacité réservoir : 4 l
- Poids : 18.5 kg
- Autonomie : 4 heure(s)
- Fréquence : 50 Hertz
- Garantie : 2 ans
Pourquoi installer un groupe électrogène à usage domestique ?
Groupe Electrogene Maison
Faire le choix d’installer un groupe électrogène chez soi peut s’avérer véritablement salvateur dans certaines situations. En effet, si vous vivez dans une zone où les pannes électriques sont fréquentes vous pourriez avoir beaucoup de mal à mener à bien vos tâches quotidiennes. Vos appareils électriques risquent d’en souffrir et vous pouvez même perdre des denrées alimentaires stockées dans un congélateur, par exemple, si le courant met du temps à revenir.
En ce sens, opter pour l’installation d’un groupe électrogène permettra de continuer à alimenter électriquement votre habitat. Son système consiste à prendre le relais en urgence lors d’une panne du réseau électrique général. En agissant comme un système de secours fiable, vous êtes ainsi assuré d’éviter tout désagrément que l’on peut subir lorsque l’on se trouve sans courant.
Outre le fait de pallier les divers incidents qui peuvent survenir sur le réseau électrique, vous pouvez également décider d’installer un groupe électrogène dans le but de vous passer complètement du réseau électrique.
C’est notamment le cas des maisons autonomes, concept très en vogue actuellement, qui utilisent panneaux solaires, énergie éolienne et groupe électrogène pour produire l’électricité dont elles ont besoin. Par souci d’économie, mais également dans une démarche éco-responsable, il faudra néanmoins veiller à se doter d’un groupe électrogène silencieux s’il est prévu qu’il fonctionne durant de nombreuses heures.
Comment installer l’appareil chez soi ?
Vous avez décidé d’installer un groupe électrogène pour alimenter votre maison ? Il va désormais falloir le poser. Si vous avez des connaissances suffisantes en électricité, vous pouvez réaliser le chantier vous-même. Comptez environ une journée complète de travail afin d’effectuer tous les raccordements nécessaires à la mise en fonctionnement de l’appareil.
Si toutefois vous avez le moindre doute sur le matériel ou sur vos compétences, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel ou à faire réaliser l’installation par un artisan électricien. En effet, les travaux électriques comportent des risques qui peuvent s’avérer dangereux si méconnus (article gouv).
Avant toute installation, renseignez-vous sur la puissance des appareils domestiques qui devront fonctionner grâce au groupe électrogène (voir ici). Assurez-vous également de sa puissance : le pouvoir de coupure doit toujours être supérieur à l’intensité délivrée par le réseau et le groupe électrogène ne doit jamais tourner à pleine puissance (70 % de ses capacités maximum).
Munissez-vous de l’outillage et des équipements de sécurité adaptés à savoir :
- De chevilles et vis.
- D’un perforateur et de plusieurs tournevis.
- D’une prise d’alimentation.
- D’un inverseur de source.
- D’une pince coupante.
- De fils de section.
- D’un multimètre.
- De gants et de lunettes de protection.
Installation d’un groupe électrogene à la maison
Commencez par couper l’arrivée électrique. Munissez-vous de l’inverseur et branchez-le sur l’alimentation générale : il sera l’élément qui garantira la sécurité de l’installation lors du changement de source électrique. Raccordez les fils du compteur (rouge et bleu) à l’inverseur du côté réseau et tirez un fil de terre depuis votre tableau électrique. Pour finir, raccordez la sortie de l’inverseur sur le disjoncteur. Vous pouvez remettre le courant afin de vous assurer que tous vos appareils fonctionnent normalement. Il vous suffit à présent d’effectuer le raccordement au groupe électrogène en installant la prise d’entrée sur « alimentation secondaire » de l’inverseur de source grâce aux fils de section.
Comment bien choisir son groupe électrogène ?
Pour choisir son groupe électrogène, il convient tout d’abord de déterminer l’usage qui en sera fait et donc, votre situation personnelle. En effet, votre choix ne se portera pas sur le même modèle si vous comptez installer un appareil de secours ou s’il est prévu qu’il soit l’une des principales sources d’alimentation électrique de votre maison.
Pour savoir lequel adopter, votre attention devra se porter sur différents critères :
- L’aspect sonore : nous vous conseillons d’installer votre groupe électrogène à distance de votre habitation et de celles de vos éventuels voisins. Mais, si votre terrain ne vous permet pas un éloignement optimal ou si votre groupe électrogène a pour vocation de fonctionner durant de longues heures, il sera indispensable que vous vous dirigiez vers un modèle insonore afin d’éviter toute nuisance.
- La puissance (en kW) : il vous faudra lister précisément le nombre d’appareils que vous possédez et la puissance qu’ils requièrent pour fonctionner afin de choisir votre groupe électrogène en fonction.
- La disponibilité des pièces de rechange est également un critère important afin que vous ne vous retrouviez pas dans l’embarras trop longtemps en cas de panne de votre appareil de secours.
- La technologie du groupe électrogène : selon les modèles, l’usage sera spécialisé et plus adapté selon la demande. Fonctionnant à l’essence, au diesel ou au gaz ; AVR, Inverter ou Triphasé autant de technologies différentes selon vos critères de recherche : robustesse, polyvalence ou respect de l’environnement, c’est à vous de décider !
Nous espérons vous avoir éclairé sur le fait d’installer un groupe électrogène pour son habitation. L’électricité est un domaine de précision où de solides bases sont requises. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes, que ce soit pour le choix du matériel à installer, ou pour les divers raccordements inhérents au bon fonctionnement du système.
Avis des utilisateurs de groupes électrogènes maison
⭐⭐⭐⭐⭐
« Acheté pour pouvoir alimenter des moteurs de volets roulants électriques en cas de panne de courant, cette batterie remplit parfaitement sa fonction. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« L’appareil à répondu à toutes mes attentes. J’en ai besoin en tant que fournisseur d’énergie d’urgence pour ma pompe à chaudière. »
⭐⭐⭐⭐⭐
« J’ai acheté un groupe électrogène pour mon domicile en cas de panne de courant et je me sens rassuré de l’avoir installé. »
0 commentaires