Bricoler oui, mais en toute sécurité !

Bricoler en sécurité : les conseils à suivre

Bricoler est souvent synonyme de renouveau et l’on comprend alors l’excitation et parfois la précipitation qui peut alors se manifester de la part des bricoleurs. Mais cet engouement pour les travaux ne doit pas se faire au mépris de quelques règles simples de sécurité. En effet, un accident est très vite arrivé et les conséquences peuvent être graves. Il est donc nécessaire de bien s’équiper, de bien se préparer et d’avoir à l’esprit les bons réflexes à adopter en cas de souci.


Préparer son environnement

 

Il est important tout d’abord de déterminer le lieu dans lequel vos travaux vont se dérouler. Si la météo et la nature de vos travaux le permettent, privilégiez l’extérieur comme zone d’action. Vous aurez ainsi toute la place nécessaire pour vous déplacer et éviterez plus facilement les inhalations de poussière et autres émanations toxiques. Quoi qu’il en soit, pensez à aérer autant que possible votre espace de travail.
Appliquez vous à toujours garder un espace de travail propre, rangé et bien éclairé. En effet, une lame cachée sur un établi ou un seau qui traîne pourront vous causer bien des soucis (coupures, foulures, chocs,…).
Si vous prévoyez de faire des travaux d’électricité ou de plomberie, veillez à ce que ces deux éléments soient suffisamment éloignés l’un de l’autre. Coupez l’électricité si nécessaire.
Enfin, tenez vos enfants à distance. S’ils risquent de vous perturber, ils peuvent tout aussi bien se blesser dans cet environnement rempli de matières et d’outils dangereux.

 


Préparer son équipement

 

Utiliser les bons outils est primordial. Une lame qui se coince car elle n’est pas adaptée au matériel peut se briser et voler en éclats. Un tournevis à la mauvaise forme ou à la mauvaise taille peut déraper et se planter dans la paume de votre main. Chaque type d’opération a un outil adapté qui lui correspond.
Il faut aussi penser à s’équiper littéralement de la tête aux pieds et jusqu’au bout des doigts. Voici une liste des équipements à toujours avoir sous la main :

Découvrez les modèles wurth

  • Un casque, dans le cas de lourds travaux
  • Des lunettes de protection, pour les travaux provoquant diverses projections (étincelles, peinture)
  • Un casque antibruit, si vous utilisez des machines bruyantes
  • Un masque de protection adapté (poussière, émanations toxiques)
  • Une combinaison de travail
  • Des gants de protection
  • Des chaussures de sécurité

La protection de votre corps est essentielle et ne doit jamais faire l’objet de négligence ou de légerté.

De bons accessoires et vêtements sont indispensables pour allier bricolage et sécurité.
De bons accessoires et vêtements sont indispensables pour allier bricolage et sécurité.


Les réflexes à avoir en cas de blessure

 


En cas de coupure

 

La priorité en cas de coupure est de désinfecter la plaie. Couvrez-la avec un linge propre ou une compresse stérile en comprimant pour stopper l’éventuelle hémorragie.

 


En cas de brûlure

 

Le réflexe immédiat est de passer la zone brûlée sous l’eau froide pendant une longue durée (environ 10 minutes). Apposez ensuite un linge propre et mouillé sur la plaie. N’appliquez aucune pommade et consultez un médecin ou allez aux urgences en cas de grave blessure.

 


En cas d’intoxication

 

Si vous inhalez des vapeurs toxiques, aérez-vous immédiatement et stoppez votre activité. En fonction des symptômes, s’ils persistent, consultez un médecin. En cas d’ingestion de produits, ne vous faites surtout pas vomir et ne buvez ni lait, ni eau. Appelez le centre antipoison, le 15 ou le 112.
Consultez le site www.centres-antipoison.net pour trouver le numéro de téléphone du centre antipoison le plus proche.

 


En cas de grave choc

 

Si vous subissez ou avez subi une perte de conscience, le plus prudent est de vous faire emmener aux urgences pour contrôler votre état. En cas de doute, appelez le 15 ou le 112.

 

S’engager dans des travaux n’est donc pas une activité à prendre à la légère et une bonne préparation assure votre sécurité. Si vous le pouvez, soyez accompagné et prenez votre temps.

 

Julien Hestch

Julien Hestch

Je suis un peu l'homme à tout faire et touche-à-tout, mais j'ai quand même une préférence à tout ce qui touche à l'isolation de la maison et les dépense énergétique de ces dernières. Bricoleur de l'âme, j'aime également publier des articles pour le site Outillage-de-pro.com concernant l'actualité et les nouveautés en terme de rénovation thermique et énergétique. Cependant, écrire sur d'autres sujets ne me dérange pas, bien au contraire, j'adore transmettre mon savoir et ma passion.

amet, Praesent id neque. odio non Aenean dapibus venenatis,