Choisir un mitigeur thermostatique en 3 points

Aujourd’hui dans le blog brico, nous vous parlons du mitigeur thermostatique. Oui car le mitigeur thermostatique est de plus en plus apprécié aujourd’hui. C’est l’équipement parfait pour profiter de l’eau à la température désirée. Pour savoir « quel est le meilleur mitigeur thermostatique du marché ? », prenez en considération les trois points essentiels que vous attendez de votre nouveau mitigeur thermostatique : le niveau de confort, le niveau de sécurité et l’économie d’eau. Afin de dénicher rapidement le meilleur modèle, orientez-vous vers les marques Grohe, Aquatrends et Hudson Reed.

Le niveau de confort

Lors du choix d’un mitigeur thermostatique, portez une attention particulière sur le niveau de confort que cet équipement pourra vous offrir. Ce critère est primordial parce qu’un mitigeur est censé être utilisé dans le temps et votre aisance à chaque bain en dépend. Pour ce faire, veillez à ce que le modèle que vous allez acheter comporte une technologie et des thermostats de qualité permettant de délivrer instantanément de l’eau à la température demandée comme la marque des mitigeurs Grohe propose. Cela vous fait gagner du temps et de l’eau, car la recherche de la bonne température sera plus facile.

mitigeur grohe
Mitigeur Grohe

Côté esthétique, il existe actuellement une myriade de styles de mitigeur thermostatique. Choisissez le design qui correspond à votre goût et à la déco de votre salle de bain. Prenez également en considération la robustesse de votre nouvelle robinetterie. Cela signifie que vous devez vérifier avec quel matériau sont fabriqués les modèles qui vous ont capté. Chrome, nickel, bronze, cuivre, époxy, email…, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le plus souvent, on rencontre des mitigeurs thermostatiques chromés qui sont reconnus pour leur élégance et leur solidité. Certains fabricants y appliquent un revêtement particulier qui leur confère une finition brillante et une résistance renforcée.

Le niveau de sécurité

Si vous avez décidé de vous pencher sur les mitigeurs thermostatiques, c’est parce que vous désirez avoir le maximum de sécurité. Pour prévenir les fausses manipulations et protéger vos enfants, certains modèles sont équipés d’une butée qui bloque la température de l’eau mélangée à 38°C. Ce dispositif constitue une sorte de barrière pour éviter que la température ne soit trop élevée. Si vous avez besoin de l’eau au-delà de 38°C, vous pouvez quand même libérer cette butée.

Le meilleur mitigeur thermostatique est aussi celui qui arrête immédiatement l’apport de l’eau chaude, au cas où l’eau froide n’arrive plus par accident. C’est important de vérifier ce point pour éviter les brûlures (Voir article sur les Brûlures causées par l’eau chaude domestique) . Pour plus de sécurité, vous pouvez privilégier les mitigeurs thermostatiques intégrant une technologie qui empêche que les surfaces extérieures vous brûlent.

mitigeur
mitigeur-thermostatique

L’économie d’eau et d’énergie

De par sa conception, les mitigeurs thermostatiques offrent l’avantage de réduire la consommation d’eau et d’énergie.  Pour obtenir de l’eau chauffée, 2L d’eau seulement sont nécessaires pour réussir le mélange à l’aide d’un mitigeur thermostatique, alors que l’on a besoin d’environ 8L pour un robinet classique.

Parmi nos conseils pour optimiser vos économies d’eau et d’énergie, nous vous recommandons de prioriser les modèles qui disposent d’un limiteur de débit ajustable. Grâce à ce dispositif, vous avez l’occasion de régler le débit selon vos besoins et de le contrôler avec précision pour faire baisser la facture d’eau.

Par ailleurs, certains mitigeurs haut de gamme comprennent un système infrarouge qui bloque le débit d’eau après 1 minute. Ils conviennent surtout aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

Pour savoir comment faire le changement ou l’installation d’un robinet, suivez le lien vers ces articles.

 

ut Phasellus tristique eleifend Sed ut Nullam Praesent mi, mattis non