Les étapes de l’installation d’un robinet de cuisine

Comment installer facilement son robinet de cuisine ?

Nous avons déjà vu dans un ancien article comment remplacer un vieux robinet, maintenant, nous allons voir comment installer un robinet mitigeur dans sa cuisine.

La réalisation du démontage et de l’installation d’un robinet mitigeur sur un évier de cuisine est facile à faire. Une opération que vous pouvez réussir parfaitement sans connaissances importantes en bricolage. Il vous suffit de suivre les étapes d’installation. On vous détaille dans cet article l’installation d’un robinet.

Les outils

La réalisation de l’installation d’un robinet est facile à faire. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il faut commencer par réunir les outils nécessaires. Sachez qu’installer un robinet ne requiert pas de soudure.

Vous avez besoin de :

  • pâte à joint, de fil de téflon,
  • de tuyaux flexibles,
  • de raccord avec bagues
  • ainsi que du robinet bien évidemment.

Vous devez choisir un robinet qui respecte la norme NF. Ce qui vous permet d’être certains que le robinet est fiable et de qualité. Mais, le robinet doit également être adapté à votre évier pour pouvoir l’utiliser convenablement.

Couper l’alimentation en eau

Avant de procéder au démontage de votre ancien robinet, vous devez commencer par couper l’alimentation en eau. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous.

  • Dans un premier temps, il suffit de fermer les vannes d’arrêt d’eau que vous pouvez trouver sous l’évier. Lorsque les vannes ont été fermées, cela évite le risque de fuite et d’inondation tout au long de l’installation.
  • Dans un second temps, vous pouvez couper l’eau au niveau de l’arrivée d’eau principale de votre domicile. Une fois l’eau coupée, n’oubliez pas de purger la tuyauterie en ouvrant le siphon.

Montage du robinet

Vous pouvez maintenant effectuer l’assemblage du robinet. Mais, fermer préalablement la bonde ou boucher avec un chiffon le trou pour éviter que des pièces tombent là dedans. Suiviez la notice pour monter le robinet. Une fois les tiges métalliques en place, vissez le tout à l’aide d’une clé à molette. Assurez-vous que l’ensemble est parfaitement solidaire. Prenez ensuite les raccords d’alimentation en eau. Vous devez l’assembler à votre robinet ainsi que les flexibles. Le montage de ces éléments à votre robinet est facile à faire, il vous suffit de le visser au pas de vis du robinet. Vérifiez bien que tous les éléments du robinet sont bien en place avant de l’insérer dans le trou de l’évier. Au moyen d’une clé à molette, serrez la fixation sous l’évier du robinet.

L’étanchéité du robinet

Le robinet de cuisine doit être parfaitement étanche pour éviter les fuites d’eau. En complément du joint d’étanchéité, n’hésitez pas à appliquer un filet de silicone. L’ajout d’un joint torique est également conseillé. Le joint d’étanchéité doit être parfaitement positionné pour être efficace. Une fois le joint d’étanchéité en place, vous pouvez maintenant procéder au branchement des flexibles et des raccords. Une opération simple à faire. Il suffit de fixer derrière le robinet les flexibles en veillant à serrer correctement les écrous des raccords. Le flexible doit être raccordé aux arrivées d’eau chaude et froide. Assurez-vous que les raccords sont parfaitement vissés. Vous devez savoir que si les flexibles fournis avec le robinet ne conviennent pas, vous pouvez utiliser un raccord adaptateur.

Essayez le robinet

Avant d’ouvrir l’arrivée d’eau, vérifiez bien que le robinet est parfaitement installé. Si vous avez bien suivi les étapes d’installation, votre robinet fonctionnera convenablement. Dans ce cas, ouvrez l’alimentation en eau chaude et froide afin de tester votre robinet. Lorsque c’est fait, laissez couler pendant quelques minutes l’eau afin de savoir s’il y a des fuites ou pas. Si les joints ne sont pas bien en place, l’eau ne tardera pas longtemps à s’écouler. Notez qu’en laissant s’écouler pendant quelques moments l’eau, cela permet aussi d’éliminer les impuretés.

Les étapes de l’installation d’un robinet de cuisine
5 (100%) 3 vote[s]
Aenean consectetur ut ipsum ante. Lorem venenatis mattis in leo.