Comment bien choisir son outil multifonction ?

Robuste et peu encombrant, l’outil multifonction permet de réaliser, à lui seul, des tâches différentes. Son principe de base repose sur le fait de pouvoir changer d’accessoire de travail rapidement. Utilisés aussi bien par les artisans que par les bricoleurs passionnés, les outils multifonction sont ainsi commodes à prendre en main pour poncer, couper, décaper ou encore polir. Tour d’horizon.

À quoi sert un outil multifonction ?

Cet indispensable de l’outillage offre la possibilité de réaliser des tâches variées. Il est en effet un appareil à tout faire qui permet de réaliser de nombreux types de travaux et notamment d’intervenir sur des espaces difficiles d’accès grâce à une taille et un poids réduits. Travailler ou bricoler avec un outil multifonction électroportatif apporte également les avantages suivants :

  • le gain de temps : utiliser cet appareil permet une plus grande rapidité dans l’accomplissement des travaux puisqu’il suffit de changer d’accessoire ou d’embout en fonction de vos besoins ;
  • le gain d’argent : le coût de l’achat d’un outil multifonction est bien moins élevé que celui de l’achat d’un appareil par tâche, vous faites donc des économies ;
  • le gain de place : avec les outils multifonction, vous réduisez l’espace nécessaire à l’utilisation ou au rangement de votre matériel, aussi bien dans votre atelier que sur votre chantier ou dans votre véhicule.
Comment Choisir Votre Outil Multifonction

Comment Choisir Votre Outil Multifonction

Choix d’un outil multifonction : les critères importants

Vous souhaitez acquérir un outil multifonction ? Limiter la fatigue et réduire la montée en température du moteur sont les objectifs principaux à viser.  Pour vous aider à faire votre choix en ce sens, nous avons listé les critères essentiels à prendre en compte lors de votre recherche de l’appareil parfait.

La technologie

Les modèles filaires et sans fil fonctionnant sur batterie constituent les deux types d’outil que vous trouverez sur le marché.

L’outil multifonction filaire présente l’intérêt de ne pas être limité par l’autonomie puisqu’il fonctionne sur secteur. C’est dans la catégorie des outils filaires que l’on trouve les appareils les plus puissants. En revanche, l’utilisation de ce type d’outils nécessite d’avoir accès à l’électricité à proximité ou grâce à une rallonge.

Le modèle dénué de fil ou à batterie repose sur la liberté d’action. Cette catégorie d’outils multifonction permet de poncer, meuler, couper ou aiguiser partout sans être tributaire de la prise électrique. L’inconvénient est par définition l’autonomie. Pour travailler sereinement, il peut être judicieux de prévoir une seconde batterie en alternance et ainsi d’éviter l’attente de plusieurs heures avant de pouvoir reprendre ses travaux.

La puissance

En fonction de la puissance de l’appareil multifonction, vous effectuerez différentes tâches. Pour un usage intensif ou sur des matériaux solides, les outils de 300 W sont recommandés. Pour un usage ponctuel et sur matériaux souples, un moteur doté d’une puissance de 200 W pour les modèles avec fil ou 12 V pour les modèles sans fil suffit. Dans tous les cas, si votre souhait est d’obtenir un rendu final soigné et, cela, le plus rapidement possible, privilégiez un outil multifonction puissant. Vous pouvez vous tourner vers les modèles sur batterie 18 V. Ceux-ci vous offriront aussi plus de polyvalence et plus de liberté sur le chantier.

L’ergonomie et les accessoires

Qui dit outil multifonction, dit ergonomie. En effet, une forme compacte et un poids léger déterminent le confort d’utilisation. À ces deux critères de choix, s’ajoutent également les vibrations produites et le bruit émis par ces appareils. Leur conception et leur fonctionnement présentent cet inconvénient : plus ils sont puissants, plus la gêne occasionnée est importante.

Vous pouvez cependant améliorer votre confort d’utilisation avec des modèles sans fil. Fonctionnant sur batterie, cet appareillage se révèle être très pratique pour travailler quelle que soit la situation de votre chantier : en intérieur, en extérieur, lorsqu’il n’y a pas d’électricité. Vous n’êtes plus gêné par le fil, vous profitez ainsi d’une totale liberté de mouvement !

La question des accessoires se révèle aussi essentielle, car ces derniers constituent la force de l’appareil multifonction. Choisissez un appareil selon l’usage auquel vous le destinez. Si certains sont compatibles avec des dizaines d’accessoires différents, d’autres outils sont moins polyvalents, mais peut-être mieux adaptés à vos besoins.

 

Vous avez maintenant les éléments clés à votre disposition pour bien choisir votre outil multifonction. D’une manière générale, et quelle que soit la tâche que vous voulez accomplir, privilégier la qualité à la quantité est recommandé afin de fournir un travail fini, valorisant et valorisé.

5/5 - (1 vote)
Allez plus loin

Rédigé par

Moi c'est thomas, je suis un paysagiste passionné par mon métier et j'adore m'occuper de mes 3 enfants le reste du temps. J'ai joué le jeu d'accompagner Joris dans son aventure parce qu'il est lui aussi passionné par ce qu'il fait et que le projet m'a plu. Tout comme j'ai aimé recevoir des conseils, je souhaite aussi partager aux autres mon expérience dans l'entretien des jardins et sur les outils dont vous aurez besoin pour travailler. Je ferai donc de mon mieux pour vous apporter mon aide. On se retrouve sur ma partie ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !