Découvrez le fonctionnement du scellement chimique

Comment fonctionne le scellement chimique ?

Vous avez marre des clous ?

scellement chimique evite clous
scellement chimique evite clous

Optez pour le scellement chimique !

Le scellement chimique est l’une des meilleures manières de fixer deux éléments ensemble, généralement pour accrocher un objet lourd sur un support. Grâce à cette méthode plus compliquée que le plantage de clous, mais plus solide, vous pourrez faire vous-même des bricolages professionnels dans votre domicile sans avoir recours à une aide extérieure.

Le scellement chimique : une réaction simple à provoquer chez soi

Tout le processus du scellement chimique repose sur le mélange d’une résine avec une substance durcissante que vous pouvez toutes deux acheter sur certains sites spécialisés comme Hilti.

Le scellement chimique était auparavant une solution que seuls les professionnels utilisaient. Elle consiste à injecter une résine à effet durcissant rapide dans un trou formé au préalable, puis d’y insérer une tige en métal pendant la solidification. La réaction chimique va sceller le trou, avec la tige à l’intérieur, l’accrochant plus solidement au mur que ne pourrait le faire une simple colle.

Une résine spéciale

Une résine est une sorte de pâte qui peut être mélangée avec plusieurs produits pour obtenir des résultats très différents. Certains explosifs sont par exemple formés d’une résine à laquelle est ajoutée une substance qui produit une réaction très violente en présence d’une étincelle. Dans le cas qui nous intéresse ici, la résine va se solidifier autour de la tige insérée jusqu’à ne faire qu’une avec le mur. Cette tige ainsi fixée pourra soutenir les charges les plus lourdes sans plier ni risquer de se déloger en cas de vibrations ou de chocs répétés comme des clous ou des vis peuvent le faire. Pour plus de conseils avant de commencer le bricolage, vous pouvez lire cet article paru sur le site Ooreka qui explique quel équipement est nécessaire au préalable.

Le scellement chimique, comment ça se passe dans le détail ?

principe-scellement-chimique
principe-scellement-chimique

Il est très possible et même assez facile de s’occuper soi-même de ses menus travaux qui impliquent de faire un scellement chimique dans son mur. Il faut simplement disposer d’un peu de matériel, l’opération en elle-même est assez rapide.

Premièrement, l’équipement

Dans un premier temps, équipez-vous d’une perceuse et d’une tige en métal qui sera incorporée dans le mur. Si vous utilisez une résine en cartouche, il vous faudra vous équiper d’un pistolet à injection. La résine et le produit durcissant doivent être prêts à être mélangés. Si le mur que vous vous préparez à percer est creux, vous aurez besoin d’un tamis dans lequel viendra se placer votre tige métallique. Enfin, assurez-vous que la tige de votre perceuse soit plus grande et plus épaisse de quelques millimètres que la tige à insérer, et munissez-vous d’une soufflette ou d’un sèche-cheveux si vous souhaitez rendre votre opération plus propre.

Deuxièmement, la préparation

Ensuite, pour commencer votre scellement chimique, percez un trou dans le mur, à l’endroit où vous voudrez fixer votre tige. Faites ce trou plus long que la tige à fixer. Puis nettoyez-le avec votre soufflette ou votre sèche-cheveux.

Astuces : Si votre mur est creux, placez votre tamis avant de préparer la solution durcissante en mélangeant la résine avec le produit adapté. Injectez-la dans le trou percé, puis insérez immédiatement la tige de métal dans la position que vous souhaitez la voir adopter lorsque l’opération sera finie.

Troisièmement, attendre que ça durcisse

Enfin, tenez la tige le temps que la solution durcisse, jusqu’à ce que le mur soit assez solide pour la fixer. Enfin, laissez sécher quelques minutes supplémentaires avant d’accrocher quoi que ce soit à la tige.

Vous avez réussi à réaliser un scellement chimique vous-même. Grâce à cette solution, votre décoration intérieure paraît bien plus naturelle que si vous aviez enfoncé un clou à coup de marteau. Pour d’autres conseils dans le but de réaliser une décoration d’intérieur parfaite, rendez-vous sur cette liste de conseils parue sur le site Le journal de la maison.

Lorem quis, pulvinar mattis venenatis at Donec