Les différents types de tuiles : comment choisir la bonne tuile pour sa toiture ?
Qu’il s’agisse d’un toit monopente, à deux pans ou à quatre pentes, les tuiles sont un élément essentiel de l’isolation de votre maison. C’est l’un des matériaux de couverture les plus populaires. Pour assurer une bonne protection à votre toiture, il vous faut choisir les types de tuiles qui vous conviendrons le mieux. C’est aussi une question d’esthétique. Le fait de connaitre les caractéristiques des différents types de tuiles vous aidera dans votre choix. Voilà un petit point juste pour vous.
Pourquoi faire appel aux artisans professionnels pour installer ses tuiles ?
Un des moyens de vous aider dans votre choix est de faire appel à un artisan professionnel. Ce sont les couvreurs qui sont spécialisés dans ce domaine. Mais il arrive que certains charpentiers expérimentés assurent aussi le travail de couverture. Si vous êtes un artisan pro et cherchez à obtenir plus de chantiers suivez le lien qui vous aidera dans la recherche de chantiers. Dans tous les cas faire appel à un spécialiste est un gage de sécurité pour vous éviter de prendre des risques. C’est aussi une garantie en cas de problème sur votre toiture.
Quelle est la meilleure tuile ?
Il n’y a pas une tuile idéale. En réalité cela dépend de vos goûts, de vos moyens et aussi de la région où vous vivez. Les tuiles de toiture sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs, de matériaux et de tailles, ce qui en fait le choix idéal pour toutes sortes de projets de couverture.
Mais pour vous aider nous allons distinguer les types de tuiles selon les matières et selon les formes.
Les tuiles et leurs différentes matières
- Tuiles en terre cuite : Ce sont les plus populaires. La terre cuite est résistante à l’eau et à l’humidité, ce qui en fait un revêtement de toiture idéal pour les climats humides. Elles sont très durables et peuvent se conserver des siècles si elles sont correctement entretenues.
- Tuiles en béton : Les tuiles en béton peuvent résister à des températures extrêmes. Elles ont aussi une bonne durabilité. Elles sont légères et faciles à installer. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles, ce qui les rend adaptées à presque tous les types de décoration. Les tuiles en béton peuvent être très résistantes à l’humidité.
- Tuiles en bois : Les tuiles en bois sont soit des tavaillons, soit des bardeaux. Ce sont des pièces rectangulaires disposées sur un voligeage. Il s’agit en général de châtaignier, une essence qui résiste longtemps. Il est traité pour être encore plus imperméable.
- Tuiles en ardoise : Les tuiles en ardoise sont fabriquées à partir de schiste, un type de roche métamorphique qui est très durable. Ces tuiles sont déposées en superposition. Elles offrent une excellente protection contre la pluie, le vent et la neige. C’est un mode de couverture traditionnel qui existe depuis des siècles. L’utilisation de tuile en ardoise a de nombreuses spécificités différentes selon les régions.
- Tuiles en lauze : Les tuiles en lauze sont faites à partir d’une pierre naturelle spécifique, connue sous le nom de lauze. Elles sont généralement de couleur grise et sont très résistantes à l’humidité. Elles sont également très lourdes et difficiles à installer. Les tuiles en lauze sont connues pour leur durabilité et leur excellente isolation acoustique et thermique.
Les tuiles et leurs différentes formes
La tuile plate
La tuile plate est une forme de revêtement de toiture qui s’adapte à de nombreux styles architecturaux. Elle est faite d’argile, de terre cuite ou de béton, et est généralement formée à partir d’une forme plate et rectangulaire.
La tuile romane
La tuile romane est un type de tuile caractéristique de l’architecture médiévale en Europe. Elle est caractérisée par sa forme en S ou en U, qui permet de couvrir les toits en pente. Elles sont généralement faites de terre cuite et peuvent être peintes en diverses couleurs. Elle s’est beaucoup répandue dans le Sud de la France ces cinquante dernières années.
La tuile canal
La tuile canal pour toiture est un matériau de couverture très populaire, car elle est durable et esthétique. C’est une tuile semi-circulaire caractérisée par une extrémité plus large que l’autre, ce qui permet de les encastrer en les glissant les unes dans les autres. Cette tuile convient parfaitement pour les charpentes légères. Son galbe varie selon les régions.
La tuile panne flamande
La tuile panne flamande est une tuile traditionnelle répandue depuis plusieurs siècles à travers les pays de la Flandre jusqu’à la Baltique. Elle est caractérisée par une section transversale en S et un côté convexe qui couvre le côté concave de sa voisine. Par le dessous elle est dotée d’un talon pour la maintenir. Elle est souvent utilisée pour les toitures de pente forte à moyenne dans des régions pluvieuses.
La tuile à emboitement
La tuile à emboitement est une tuile en terre cuite ou en ardoise qui est conçue pour s’emboîter, ce qui permet de faciliter l’installation et de garantir une étanchéité optimale. Les tuiles à emboîtement sont généralement dotées d’un revêtement hydrofuge et d’une couche intérieure imperméable qui protègent la toiture contre les intempéries.
La tuile losangée
La tuile losangée est une tuile plate, avec une forme rectangulaire et un losange en relief en son milieu. Ce losange sert au couvreur pour s’accrocher lorsqu’il installe la couverture ou réalise son entretien. Ces tuiles sont originaires du Bassin d’Arcachon et d’Ile-de-France.
La tuile Z
La tuile Z est une tuile en terre cuite à emboîtement à double faîtage. Elle est conçue pour les toitures à deux versants. Elle est caractérisée par sa forme en Z qui lui permet de s’emboîter parfaitement à la tuile adjacente. Elle est dotée d’un faîtage plat et d’un sous-faîtage légèrement incliné.
La tuile gironnée
La tuile gironnée est une tuile faite pour couvrir les toits coniques. Elle est donc en forme de trapèze, puisqu’elle se resserre vers le haut pour s’adapter à la forme de la toiture en giron. Elle est généralement en terre cuite à faible pente ce qui permet d’ajouter un certain style et de la profondeur à un toit.
Vous avez maintenant un meilleur aperçu des différents types de tuiles existant sur le marché. Alors n’hésitez pas à demander plusieurs devis toiture auprès de professionnels avant de faire votre choix.
0 commentaires