Tout ce qu’il vous faut savoir pour la construction du meilleur hangar en bois en 2024

Qu’il serve de local de stockage, d’atelier, de cuisine d’été, de hangar à bateau, de garage pour sa voiture ou même d’abri pour un spa, la construction d’un hangar en bois est une fabrication moderne, solide et pratique. Les constructions en bois sont plus écologiques et plus belles que les constructions métalliques. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, elles ne sont pas plus coûteuses. Plusieurs options sont possibles dans ce domaine : construire soi-même, passer par une équipe de professionnels, passer par la livraison de modèles en kit, faire une base en parpaing avec un bardage en bois marron… Les possibilités sont variées. Cet article vous donnera les meilleures indications pour construire le hangar idéal.


Faut-il faire intervenir une entreprise ou peut-on tout construire soi-même ?

C’est une question importante qui vous permettra d’établir notamment le coût et la durée de votre projet, voire même sa faisabilité. Mais en réalité elle dépend de plusieurs facteurs. Il convient de vous poser plusieurs questions. Quelles seront les dimensions de votre construction ? Le terrain est-il déjà plat et pratique d’accès ? Quelles commodités souhaitez-vous installer dans votre hangar ?  Demandez-vous aussi si vous aurez les capacités, le matériel et le temps nécessaires à l’élaboration de ce projet ? De quel budget disposez-vous ? (Pour cette question il vous sera sans doute utile de jeter un coup d’œil au sous-titre concernant les tarifs pour construire un hangar en bois.) En bref :

  • Si vous disposez d’un petit budget, mais que vous êtes bricoleur, que vous avez des congés à prendre ou de longs week-ends en perspective, et que vous souhaitez réaliser un petit hangar avec des aménagements minimums sur un terrain déjà plat et facile d’accès : vous pouvez faire les travaux vous-même.
  • En revanche, si vous avez quelques économies ou la possibilité de faire un prêt, que vous n’êtes pas très bricoleur, que vous êtes déjà très occupé, ou encore que vous souhaitez une construction un peu imposante, avec des aménagements optimums, et d’autant si la surface de travail n’est pas encore idéale pour votre bâtiment : faites appel à des professionnels, au moins pour réaliser une partie du travail.

Sinon, voici les étapes pour bâtir un local en bois soi-même !

De nombreuses étapes vont se succéder pour faire de votre projet une réussite. Nous allons vous les décrire pour vous aider à réaliser l’ampleur de la tâche, mais surtout ne vous découragez pas ! Avec de la patience, de la persévérance, et une bonne capacité d’adaptation pour les imprévus, vous pourrez venir à bout de la fabrication du local en bois.

L’emplacement

La première chose à faire avant même de vous lancer dans votre projet, est de choisir un emplacement qui sera idéal. En effet il vous faudra prévoir :

  • l’accès d’engins qui peuvent être imposants (pelleteuse, camion-toupie, etc.), possible de louer le gros matériel de terrassement ici.
  • de la place autour du chantier pour le stockage des matériaux,
  • un point de raccordement à l’électricité ou un groupe électrogène,
  • un point de raccordement à l’eau à une distance raisonnable,
  • suffisamment de place pour l’implantation de votre bâtiment.

La déclaration préalable de travaux ou le permis de construire

Ils se déposent à la mairie. Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une surface comprise entre 5m2 et 20m2 et une hauteur de plus de 12m. Au-delà de 20m2 il faudra déposer un permis de construire. Dans les deux cas votre construction doit respecter toutes les règles d’urbanisme de votre commune (pour les connaître renseignez-vous auprès de la mairie). Avant tout dépôt de dossier il sera nécessaire d’établir auparavant des plans précis. Ces plans doivent définir toutes les mesures de votre futur hangar : la taille du local, la hauteur sous plafond, les différentes ouvertures… Vérifiez tous les documents obligatoires pour la constitution de votre demande auprès du service d’urbanisme. On vous demandera peut-être de faire quelques modifications sur votre projet, à titre d’exemple : harmoniser les couleurs du toit, créer une fosse pour les eaux pluviales, etc. Attention car si le dossier est incomplet cela prolongera les délais, car vous ne pourrez pas démarrer votre chantier avant d’avoir reçu cette autorisation. Cela peut déjà prendre plusieurs mois selon les communes pour un permis de construire. Prévoyez environ un mois pour la déclaration préalable de travaux.

Préparation du terrain

Il faut libérer la surface afin de laisser la place à la future construction. Vous devrez peut-être déplacer certaines structures ou détruire certains aménagements. Vous serez peut-être amené également à couper ou élaguer une partie de la végétation.

Le terrassement

Terrassement Pelleteuse Construction Hangar

Terrassement Pelleteuse Construction Hangar

C’est une étape importante qui va vous permettre d’aplanir la surface pour poser la base du futur hangar. A moins que la surface soit petite et sur un sol déjà meuble, pour cette tâche il faudra utiliser une pelleteuse. En effet, vous pourrez ainsi déblayer le terrain de façon efficace et rapide. La pelleteuse pourra aussi creuser les tranchées nécessaires à l’installation de futurs raccordements, et les fondations.

La dalle

  1. Dans un premier temps délimitez la surface.
  2. Ensuite décaissez la surface en enlevant la terre sur environ 15cm et s’assurer qu’elle soit bien plane.
  3. Puis remplissez en déversant du tout-venant pour recouvrir la base. Cet ajout doit être ratissé pour être égalé, et ensuite damé.
  4. Maintenant fixez solidement les planches en bois qui formeront le coffrage.
  5. Déposez un film polyéthylène ou tout autre film d’étanchéité.
  6. A cette étape vous pouvez mettre des joints de dilatation, ou vous pourrez réaliser plus tard des joints de fractionnement à la disqueuse une fois le béton durci.
  7. Déposez le treillis soudé.
  8. Réalisez maintenant le béton à la bétonnière (pour connaitre les quantités de mélange nécessaire, voir l’article en lien sur les bétonnières). Ou alors faites-vous le livrer par un camion toupie.
  9. Coulez la dalle et égalisez-la à la règle.
  10. Quand le béton commence à prendre, lissez-le à la taloche.
  11. Attendez un mois pour que la dalle de béton soit sèche.

L’assemblage des murs en ossature bois

Murs Hangar Ossature Bois

Murs Hangar Ossature Bois

A cette étape plusieurs options sont possibles. Vous pouvez bénéficier de la livraison de kits de construction pour hangars. Vous n’aurez plus qu’à assembler avec des vis inox ou des clous. Il peut s’agir de panneaux de bois sur mesure. Mais tout dépend de l’entreprise que vous choisissez de solliciter. Ou encore vous pouvez découper vous-même vos montants et vos traverses. Si vous êtes équipés par exemple d’une scie circulaire ou d’une scie sur table. Et bien sûr, dans tous les cas, un bon cloueur sera de mise. Quand vous disposez les montants, calculez bien leur espacement en fonction de la largeur des panneaux d’OSB que vous fixerez ensuite par-dessus. (Pour l’OSB nous vous recommandons d’utiliser de l’OSB 3 et du 12mm pour l’isolation.) Il est préférable d’ajouter une bande d’étanchéité en bas du mur. Positionnez aussi un pare-pluie (côté extérieur) et un pare-vapeur (côté intérieur), qui seront fixés par les liteaux. Redressez les murs de bois. Et fixez-les à la base avec des goujons d’ancrage.

L’isolation et la cloison

Pour cette étape tout dépendra de l’utilisation que vous ferez de votre hangar. Peut-être pourrez-vous vous passer d’isolation intérieure. Mais si cela vous parait important autant pour les températures que pour le son, voilà nos conseils. Pour bien isoler les pans de murs, vous pouvez choisir entre les différentes options existant sur le marché. Il y a la laine de roche, la laine de verre ou le PSE, qui sont des matériaux traditionnels. Vous pouvez aussi opter pour des matières comme la paille, le chanvre, la laine de bois ou la ouate de cellulose, qui sont naturelles et donc écologiques à juste titre. Attention, malheureusement elles sont aussi plus chères. A vous de choisir ! Il vous suffira de fixer votre isolant selon le modèle choisi. Puis de le recouvrir de panneaux de placo, ou d’OSB (pour rester dans l’esprit bois).

La charpente

Pans Charpente Bois

Pans Charpente Bois

La meilleure option est la charpente industrielle (plus légère). Elle est généralement livrée en kit. De grands pans de bois triangulaires (voir photo) sont à clouer sur les lices de liaison au-dessus des murs. Ces éléments eux-mêmes sont déjà fermement assemblés avec des sabots. Faites bien attention de respecter les instructions du plan, surtout au niveau mesure. Vérifiez plusieurs fois si nécessaire. Des planches transversales doivent être positionnées pour solidifier la structure. (Sachez qu’il existe aussi des charpentes traditionnelles, plus lourdes et donc plus rarement utilisées pour les hangars de constructions modernes.) Cliquez-ici pour avoir un devis charpente.

La couverture

Pour couvrir votre toit, il existe différentes méthodes, nous vous en présentons une qui est à la fois simple et efficace. Vous pouvez ajouter des voliges de bois surmontées d’une membrane pare-vapeur. Par-dessus, nous vous proposons de disposer des plaques de bac acier. Il suffit de les fixer avec des tire-fonds de fixation, directement sur les lattes. Et voilà un joli toit qui saura résister aux intempéries. (Pour votre toit, vous pourrez aussi opter pour le shingle, le feutre bitumé, ou les plaques en polycarbonate translucide, pour une couverture légère. Pour une toiture plus solide il y a le bac acier, les plaques ondulées, ou les tuiles traditionnelles ou mécaniques.) Cliquez-ici pour avoir un devis toiture.

Le bardage

Pour la couverture extérieure, il peut s’agir de panneaux de bois autoclave, surtout pour les modèles en kit. Il existe aussi le bardage canadien, plus complexe mais plus élégant. De notre côté nous vous proposons de poser un bardage clin, avec des lamelles autoclave en joli bois marron. Comment procéder ?

  1. Il faut d’abord installer un réseau de tasseaux sur lesquels le bardage sera fixé. Accrochez-les avec des vis à bois et des tire-fonds par équerre.
  2. Au niveau des fenêtres fixez des tasseaux tout autour de l’encadrement.
  3. Ensuite ajoutez les grilles anti-rongeur, vous pourrez ainsi laisser suffisamment d’espace entre votre bardage en bois et les murs du hangar. Elles se positionnent avec des vis sur le bas des tasseaux.
  4. En bas des liteaux, dans le sens horizontal, fixez le profil de départ.
  5. Puis positionnez votre première lamelle avec la languette vers le haut. Et clouez-la au liteau par une pointe au bas de la languette. Attention à bien mesurer la distance, afin que la lamelle suivante puisse s’enfoncer dans la languette de façon autoclave et qu’elle soit bien mise.
  6. Dans les constructions en kit les plus coûteuses, les lamelles vous seront livrées sur mesure. Sinon il vous faudra vous-même refaire vos coupes avec un scie à coupe d’onglets. Dans ce cas, pensez à refaire le traitement des angles au pinceau pour protéger le bois.
  7. Finissez en positionnant des cornières pour les angles sortants
    Installation Bardage Bois

    Installation Bardage Bois

 


Quels tarifs pour construire un hangar en bois ?

C’est un beau sous titre, toutefois définir les tarifs de construction d’un hangar en bois n’est pas une science exacte car beaucoup de facteurs vont rentrer en ligne de compte et faire varier la note finale. Un petit questionnement sera de mise :

  • Est-ce que vous ferez tout le travail vous-même ou ferez intervenir des entreprises spécialisées dans la construction ?
  • Quels matériaux allez-vous utiliser ?
  • Quelles finitions choisirez-vous ?
  • Commanderez-vous un modèle en kit avec des empiècements autoclave ou ferez-vous vos découpes ?
  • Quelle sera la taille de votre construction ?

Nous allons néanmoins vous donner une idée des prix du marché actuel au m2.

 

TRAVAUX TARIFS
Terrassement 30€/m3
Dalle béton 60 à 150€/ m3
Murs ossature bois 30 à 80€/ m2
Isolation 30 à 80€/ m2
Cloison 3 à 30€/ m2
Charpente 30 à 100€ / m2
Couverture 30 à 300€/ m2
Bardage 10 à 50€/ m2
5/5 - (3 votes)
Allez plus loin

Rédigé par

Matthieu Peyroni
Matthieu, 32 ans, je suis un grand bricoleur depuis tout petit. J’aime particulièrement partager des avis sur mes tests produits dans tout ce qui touche à la menuiserie et au travail du bois ! Bonne découpe ! Pour plus de conseils, retrouvez moi sur ma page facebook

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !