Comment choisir votre malaxeur électrique ?
Le choix de votre malaxeur électrique dépendra dans un premier temps du type de matière que vous souhaitez travailler et de sa viscosité. En fonction de ça vous devrez considérer la puissance et la vitesse de rotation de la machine. La matière que vous voudrez mélanger vous permettra aussi de vous orienter sur le type et la quantité de tiges utilisables ou adaptables avec votre appareil. Enfin ne négligez pas de considérer l’ergonomie de votre appareil pour en évaluer l’aspect pratique.
Qu’est-ce qu’un malaxeur ?
Un mélangeur est constitué d’un moteur qui fait tourner une ou deux broches. Ces broches (appelées aussi tiges ou mélangeurs ou fouets ou agitateurs ou ailettes) sont équipées de pâles ou d’hélices qui malaxent la matière pour la rendre homogène.
Quels sont les différents types de malaxeurs : béton, enduit, mortier ?
Parmi les sortes de malaxeurs, on peut distinguer dans un premier temps les mélangeurs mono-broche et bi-broches, mais il existe aussi d’autres types de malaxeurs appelés mélangeurs à cuve.
Mono-broche ou bi-broches
Mélangeurs à cuve
A quoi va vous servir votre malaxeur mélangeur ?
Cet outil sera très efficace pour effectuer tous vos mélanges, en y adaptant le bon fouet. Vous pourrez remuer : peintures, mortiers epoxy, laques, mortiers, mortiers-colle, enduits de façade, mortiers de joint de façade, ragréages, ciments, plâtres, chaux et enduits de sol.
Choix d’un mélangeur peinture : Quels critères prendre en compte ?
Pour choisir un bon mélangeur, il faut estimer plusieurs aspects qui vous permettront de déterminer la machine la plus adaptée à vos besoins. Il faudra donc prendre en compte la puissance du mélangeur, ainsi que sa vitesse de rotation. Il faut se renseigner sur les différentes ailettes que vous pourrez adapter à votre appareil. Réfléchissez aussi à l’ergonomie de l’appareil pour éviter de vous blesser, ou que le travail soit pénible.
Puissance
Les différents modèles de mélangeurs ont des puissances qui varient entre 800 à 8000 watts, pour les modèles professionnels. Mais à partir de 1200 watts on peut considérer que l’appareil est relativement polyvalent. Alors qu’en dessous de 1200 watts, il vous faudra le ménager pour ne pas faire surchauffer le moteur par une utilisation trop longue, ou trop intense par la quantité de matière à mélanger ou sa consistance.
Vitesse de rotation
Quelque soit la puissance de votre appareil pour devez aussi être attentifs à la vitesse de rotation de votre agitateur. Elle est comprise généralement entre 500 et 800 tours par minute. Les malaxeurs possèdent généralement 2 à 6 vitesses de préréglage, que vous pourrez parfois faire varier avec un régulateur de vitesse. Certains appareils sont également dotés d’un système de démarrage progressif qui amène la vitesse en douceur et permet d’éviter les éclaboussures.
Ailettes
Soyez attentif à la possibilité ou non, de changer les types de fouets adaptables sur votre machine. Ils vous permettront, ou pas, de varier les utilisations en fonction de la fluidité de la matière à travailler. Nous allons développer dans une autre partie « OPTIONS » les différents types d’agitateurs existants et comment les choisir.
Ergonomie
Afin de vous faciliter le travail, d’éviter des douleurs (dorsales notamment) et de maximiser le confort d’utilisation, il faut prendre en compte l’ergonomie de votre machine. Sur les mélangeurs elle sera représentée par les poignées de maintien bien orientées, des boutons de fonctionnement disposés judicieusement sur les poignées. Pour que votre machine reste ergonomique, la hauteur des tiges doit aussi être adaptée à votre physionomie, c’est pourquoi certains constructeurs ont opté pour un réglage de la hauteur qui est avantageux. Dans tous les cas n’hésitez pas à tester la prise en main de l’appareil pour évaluer ces différents critères.
Les options existantes
Les tiges, hélices, turbines
Bien qu’il soit possible de réaliser certains mélanges avec plusieurs des modèles d’ailettes, de façon générale on peut distinguer quatre types d’agitateurs :
- AVEC PALE A DEUX HELICES ou PETIT FOUET :
Il s’agit d’un malaxeur qui va mélanger en général du haut vers le bas, et dont l’embout est plus adapté à des matières plutôt fluides, comme les peintures, mortiers epoxy, laques.
- AVEC PALE A TROIS HELICES ou FOUET A PALES HELICOÏDALES :
Il s’agit d’un mélangeur qui va effectuer son travail, pour la plupart des modèles, du bas vers le haut. Son embout est plus adapté pour les malaxages lourds, les matières résistantes comme la plupart des mortiers, mortier-colle, enduit de façade, mortier de joint de façade.
- AVEC PALE D’ECLATEMENT ou FOUET A PALES DROITES :
Ce type d’embout évite l’introduction de l’air, il est donc idéal pour les produit un peu plus pâteux, ragréage et enduit de sol, mais aussi pour les peintures.
- AVEC PALE A DISQUES :
C’est une turbine qui fonctionne avec deux mouvements du haut vers le bas ET du bas vers le haut, ce qui évite les éclaboussures mais optimise le mélange. Elle convient à des produits liquides comme les peintures, éventuellement les laques.
Démarrage progressif et régulateur de vitesse
Sur certains modèles, vous pourrez trouver un bouton de démarrage progressif. Il vous permettra d’augmenter la vitesse en douceur, ce qui évite au produit de se projeter brusquement au démarrage. Cette option peut parfois aussi être couplée au régulateur de vitesse, qui lui permet de faire des variations pendant l’utilisation de la machine. D’autres modèles ne possèdent que l’une ou l’autre des options.
Les marques leaders ou expertes dans ce domaine
Malaxeur ScheppachLa marque allemande SCHEPPACH reviens régulièrement dans les produits proposés. Parlons notamment de son modèle PM 1800, avec ses doubles tiges, ses 1800watts et ses pointes à 790 tours/min, disons qu’elle envoie du lourd. Vous pouvez la retrouvez en livraison gratuite chez nos partenaires. |
|
Malaxeur RubiMême si nous l’avons pas ajouter dans le comparatif, nous sommes vraiment fan de ce qu’on fait rubi avec le Malaxeur électrique RUBIMIX-16 ERGOMAX. Meilleur exemple d’innovation et ergonomie réunies en un seul produit accompagné d’une mallette transportable. |
Meilleur Modèle : RUBIMIX-16 |
Malaxeur Makita sans fil 18VLe malaxeur sans fil Makita 18v est une pure merveille. La marque Makita n’est plus à présenter, bénéficier de l’innovation des batteries 18v et des puissants moteurs pour un outil d’une longévité incroyable ! |
Meilleur Modèle : La DUT 131 Z |
0 commentaires