Presse d’atelier | Presse hydraulique d’atelier

Presse d’atelier

En parlant de presse d’atelier, plusieurs professionnels se reconnaîtront et certainement les mécaniciens qui doivent faire face à de nombreuses difficultés inhérentes à leur tâche au quotidien. Avec une puissance allant de 10 tonnes à plus de 50 tonnes, cet outillage d’atelier sera incontournable pour effectuer de nombreuses opérations de broyage, de démontage ou de soulèvement. Zoom sur un outil à la configuration basique et au potentiel fort développé.

Presse d’atelier : Le choix des pros

Notre coup de cœur en détail


Tectake 401670

Tectake 401670

Caractéristiques techniques:
Capacité : 12T / 12000 kg // Force nominale : 400 N // Longueur de course : 120 mm // Largeur de travail :0-410 mm // Hauteur de travail : 115 – 660 mm // Réglage de la hauteur : 7 niveaux // Dimensions totales (lxHxP) : 50 x 120 x 50 cm // Poids : 60 kg // Matériau : acier peint

Avis:

Cette presse d’atelier a retenue notre attention de part sa solidité et son rapport qualité prix. Son plateau est agréable et son cylindre hydraulique exerce une pression jusqu’à 12 tonnes réglable sur le manomètre intégré. C’est l’outil idéale pour aplanir, presser ou tordre différentes pièces de métal. Il est livré avec 2 plaques Arbor et sa notice de montage.

Les plus
✅ Très bon rapport qualité prix✅ Manomètre intégré

✅ Fabrication solide

Les moins
❌ rien a dire

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2020 21:01

D’autres modèles de qualité


⭐ Presse d'atelier : Notre Top 3 ! ⭐
Outils
Meilleur prix
Comparer les prix
Grue WP 30 HM
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
EBERTH 30T
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tectake 401670
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/07/2020 21:01



Presse d’atelier : qu’est-ce que c’est ?

 

Presses d’atelier en Réduction !

 

Une presse d’atelier est un appareil équivalent à un bras de levier qui permet de déformer, redresser, démonter et remonter des pièces ou des objets difficiles à manipuler sans l’aide d’une force extérieure exceptionnelle. La presse hydraulique va être indispensable dans des situations de démontage ou d’assemblage d’un roulement à billes ou à aiguilles par exemple.

Comment ça fonctionne ?

La presse hydraulique d’atelier fonctionne selon le principe de Pascal. On retrouve d’ailleurs des machines similaires à la fin du 18e siècle. Le principe est assez simple. Deux pistons A et B sont reliés par un système hydraulique qui va entraîner le mécanisme de glissière tout en permettant à la superficie la plus petite (piston A) d’exercer une pression sur la plus grosse superficie (piston B). Pour faire plus simple, l’action émise sur la pompe hydraulique à vérin par commande manuelle ou électrique va jouer sur la surface de travail qui va soit compresser un objet, soit soulever ou encore le démonter.
Cette courte vidéo explique très bien son fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=H9DDjyxa8GU

Les différents modèles de presse hydraulique d’atelier

presse atelier
les presses d’atelier hydrauliques

Les modèles de presse hydraulique d’atelier sont variés et divers. Elle peut tout aussi bien être dotée d’une action manuelle que d’un fonctionnement électrique. Tout dépend de la tâche à effectuer et de la taille de la machine. La presse hydraulique d’atelier électrique est plus sophistiquée que sa consœur manuelle qui est cependant plus accessible et plus prisée par certains professionnels.

À qui s’adresse une presse d’atelier ?

Rappelez-vous que la presse hydraulique fonctionne quasiment selon un principe similaire à celui d’un levier à main. Ce qui veut dire qu’elle sera utilisée aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Il en existe d’ailleurs une grande panoplie en fonction du domaine d’activité et de l’utilisation qui sera en fait.

Pour quels besoins ?

La presse hydraulique d’atelier sied dans les travaux de déformation, de redressement, de démontage ou encore de remontage. Une fois de plus, tout sera fonction du domaine d’activité et des besoins de l’utilisateur. Certains modèles sont dotés d’un équipement qui permet de démonter et remonter un roulement à billes ou à aiguilles.

Presses d’atelier en Réduction !

Presse d’atelier : 20 tonnes, 30 tonnes, 50 tonnes… quel tonnage choisir ?

Puissance de l’appareil

La puissance d’une presse hydraulique peut varier, allant de 20 tonnes à plus de 200 tonnes. Pour choisir le nombre de tonnes que vous aurez besoin avec votre presse hydrauliques vous devez d’abord identifier votre besoin.

Les Presses d’atelier de 20 tonnes

La taille de la presse

La dimension d’une presse est déjà un élément à prendre en compte car une presse d’atelier de 50 tonnes sera évidemment plus lourde qu’une presse d’atelier de 20 tonnes. Vous n’aurez peut-être pas de problème concernant la taille si vous êtes sur une installation fixe en atelier, mais si vous devez la transporter sur un chantier, votre choix devrait plus se diriger vers un modèle plus compact tel qu’une presse d’établi.

La fréquence d’utilisation

Les presses d’ateliers pour de simples travaux d’atelier, d’industrie, d’agriculture ou autres peuvent être des modèles de 12 ou 20 tonnes. Le plus souvent ce sont des presses manuelles simple à monter et utiliser. Lorsque que l’on passe sur une utilisation plus intensive de la presse, un modèle hydraulique de 30 tonnes minimum devient presque indispensable. Les presses hydrauliques les plus puissantes peuvent aller au-delà de 100 tonnes.

Les presses d’atelier de plus de 30 tonnes

Le type de travaux

10T, 15T, 20 tonnes

Vous avez des travaux de montage, d’assemblage et de réparation à faire, ces tonnages vous conviendront.

20T – 30T – 50 tonnes

Pour des travaux de carrosserie générale, passez sur un tonnage allant jusqu’à 50 tonnes maximum.

20T – 100T – 160T – 200 tonnes

Dans le domaine de l’agriculture, l’industrie ou pour des travaux de carroserie lourde, des presses d’ateliers spécifiques allant jusqu’à 200 tonnes peuvent être nécessaires.

 

presse hydraulique d'atelier de 30 tonnes
Presse hydraulique d’atelier de 30 tonnes

Les autres formes de l’appareil

Le système et le principe de fonctionnement de la presse hydraulique d’atelier sont pratiquement le même. Mais il existe des variations au niveau de la configuration et de l’utilisation qu’on en fait. Ainsi on peut distinguer : Le bâti à colonne, la table, le vérin, la pompe et le groupe hydraulique.

dolor Curabitur mi, leo. vel, sed risus. ut