Comment choisir un touret – touret à meuler ?

Dans les domiciles, les outils d’atelier et les chantiers, il n’est pas anodin de voir des tourets. Cet outil polyvalent offre tant aux bricoleurs qu’aux professionnels une large gamme d’offres de service leur permettant de réaliser toutes les tâches possibles. Vous vous demandez certainement ce qu’est un touret ? À quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Soyez rassuré, vous aurez des réponses adéquates. C’est dans l’optique de vous faire découvrir ce qu’est un touret que nous vous proposons ce focus.

Notre sélection de touret

⭐ Sélection des Meilleurs Tourets du Moment ! ⭐
Outils
Meilleur prix
Comparer les prix
Bosh GBG 60-20
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Einhell TC-BG 200
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Metabo DS 150
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Makita GB 602
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 10:40

Qu’est-ce qu’un touret ?

Le touret, encore appelé touret à meuler, est un appareil qui permet d’aiguiser les outils coupants ou de façonner des pièces métalliques. Le touret à meuler est donc indispensable pour le bricoleur et le professionnel puisqu’il se prête à de multiples usages, notamment pour affûter, effectuer la finition de soudure et préparer le polissage, l’ébavurage, etc.

Le touret : comment ça marche ?

Pour son bon fonctionnement, le touret est doté d’un dispositif mécanique bien huilé. Le touret est ainsi doté :

  • D’un moteur pourvu de meule à chaque bout ;
  • D’un porte-outil ;
  • De protections ;
  • D’un carter qui renferme les meules ; etc.

Le moteur dont la puissance varie selon les modèles et sert à faire tourner les meules situées de chaque côté du touret. Pour les tourets mixtes, ils sont dotés en plus d’accessoires adaptés tels que la ponceuse pour faciliter les autres activités réalisées par le touret comme l’ébarbage, l’ébavurage, le façonnage. Selon l’usage que vous en ferez, vous devez choisir le touret adapté. Les couleurs vous orientent dans ce choix qui se décline ainsi qu’il suit :

    • Marron, destinée aux travaux d’ébarbage ;
    • Grisâtre, destiné au meulage des aciers ordinaires ;
    • Blanche, qui permet d’affûter les outils ;
    • Verte, destinée à l’affûtage fin des lames, des forets et des outils carburant.

 

 Voir les meilleurs ventes de tourets à meuler

 

Quels sont les types de tourets ?

On dénombre plusieurs modèles de tourets sur le marché. Chacun étant destiné à une tâche précise. Peu importe le modèle, on compte deux principaux types de tourets : le touret à meule sèche et le touret mixte, qui combine les fonctions du touret à meule sèche à celui d’une meule à eau.

  • Le touret à meule sèche est un touret double, pourvu à chaque extrémité d’un disque à meuler. Ce touret n’effectue pas conjointement plusieurs tâches et n’affûte pas ;
  • Les tourets mixtes, au contraire, sont des outils polyvalents. Ce touret permet d’affûter, de meuler, de décaper et de polir, etc

Utiliser un touret : la sécurité au rendez-vous !

Le touret est un outil dangereux et durant son usage, vous devez respecter les mesures de sécurité.

  • Pour l’usage de votre touret, vous devez être correctement équipé, avec des lunettes de protection, des gants, un masque anti-poussière, etc.
  • Vous devez aussi vous assurer que votre touret est équipé des écrans de protection qui stopperont les éventuelles projections.
  • Enfin avant de travailler sur votre touret, assurez-vous de bien le fixer et d’utiliser un positionneur, afin de limiter les vibrations pouvant conduire aux projections.

Avant de choisir votre touret, assurez-vous tout d’abord de savoir quelle sera sa fonction afin de choisir le modèle adapté. Et pour plus de sécurité, utilisez votre touret sur un espace droit.

Avatar

Joris Bernard

Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site.

dolor vulputate, libero. sit eget leo. sed ut quis,