Travaux de terrassement : Optez pour une mini-pelle d’occasion

Vous recherchez une machine dotée d’une forte capacitée d’excavation à la fois maniable, stable et capable de travailler même dans les espaces les plus exigus. Alors, la mini pelle est probablement l’engin qu’il vous faut.

Equipée d’un moteur diesel, de chenilles en caoutchouc ou métalliques, d’une flèche et d’un godet, la minipelle peut également recevoir un certain nombre d’outils additionnels qui en feront une machine véritablement polyvalente.

 

Vous pourrez, en autres, y ajouter un brise roche, une tarière, une pince, une rogneuse de souches, un enfonce pieux, une débroussailleuse, une rallonge du bras ou encore toutes sortes de marteaux hydrauliques ….

Le choix de votre mini pelle d’occasion ou neuve sera simplement dicté par le type de travaux que vous aurez à réaliser.

La mini pelle : pour quels travaux ?

Le poids d’une mini pelle varie de 500kg à 10 tonnes.
Si vos travaux de terrassement exigent de creuser large et profond, vous privilégierez une mini pelle relativement lourde.
Une mini pelle d’une tonne dotée d’un godet de 15 à 30cm permettra de creuser environ jusqu’à 1,50m, quand une mini pelle de 10 tonnes équipée d’un godet de 30 à 90cm pourra exécuter des tranchées de près de 4 mètres de profondeur.

Des conseils de pro

Gardez toujours à l’esprit, même si un certain relâchement est possible et compréhensible après plusieurs années de pratique, que le maniement d’une mini pelle occasion ou neuve exige le respect de certaines règles de sécurité. Pour votre sécurité ainsi que celle de ceux qui vous entourent, pensez-y !

Si votre idée est simplement de creuser une tranchée pour y planter des arbres (même plusieurs dizaines) un bon motoculteur suffira.

Nos mini-pelles préférées

Mini-pelle New Holland E10SR

New Holland E10sr
New Holland E10sr

Le plus petit modèle et dernier né de la gamme New Holland, la E 10SR, conserve les performances de cavage de la E 09SR qu’elle remplace, tout en permettant d’évoluer dans des espaces plus restreints avec une plus grande précision.

La largeur réglable du châssis lui permet de franchir dans des passages de 900 mm seulement lorsque ce dernier est réglé sur sa largeur minimale de 750 mm. Pour travailler dans les zones les plus confinées, la flèche est dotée d’un déport à orientation hydraulique. Extrêmement compacte, la E10SR affiche un déport proche de zéro pour l’orientation à droite et de seulement 38 mm pour l’orientation à gauche, contre 39 mm et 82 mm sur le modèle précédent. Cette machine s’insère dans une gamme de 9 machines de 1,7 t à 5,3 t, dont 6 sont à déport zéro (SR).

Mini-pelle New Holland E10SR (Caractéristiques)

Poids opérationnel (kg)1 065
Marque du moteurYanmar
Puissance du moteur (ch/kW)
Force d’arrachement (kg ou N ou daN)
Portée au sol (mm)
Hauteur de déversement (mm)
Profondeur de fouille (mm)
Longueur (mm)2 880
Largeur (mm)750

 

Mini-pelle Yuchai YC25SR

Mini Pelle Yuchai
Mini Pelle Yuchai

Eurotek Distribution est depuis 5 ans importateur officiel de la marque chinoise Yuchai en France. Considéré comme numéro 1 sur son marché national avec une production de 5 000 unités/an, Yuchai est en réalité un assembleur de composants assurant la fabrication de mini-pelles et pelles hydrauliques de 800 kg à 22 tonnes. Au niveau de l’hydraulique, tous les composants sont d’origine allemande ou japonaise : Bosch, Kayaba, Nachi etToshiba.

Outre son implantation de Lagrave où elle dispose d’un stock de pièces avec 1 200 références, Eurotek Distribution a mis en place un réseau de concessionnaires agricole et TP.

En France, les trois modèles phares de la gamme, qui représentent 70 % des ventes de l’importateur sont la YC15 de 1 500 kg, la YC18 de 1 700 kg et la YC25SR de 2 500 kg, à rayon court. Lors du dernier Batimat, l’accent était mis sur les tout récents modèles à rayon court tels que la YC25SR, YC35SR et YC55SR, équipés de moteurs Yanmar et Kubota.

Mini-pelle Yuchai YC25SR (Caractéristiques)

Poids opérationnel (kg)2752
Marque du moteurPerkins
Puissance du moteur (ch/kW)20,7 kW
Force d’arrachement (kg ou N ou daN)28,1
Portée au sol (mm)4932
Hauteur de déversement (mm)2560
Profondeur de fouille (mm)2613
Longueur (mm)4180
Largeur (mm)1550

 

Mini-pelle Komatsu PC55MR-3

Minipelles Pc 55 Mr Komatsu
Minipelles Pc 55 Mr Komatsu

Chez Komatsu, les principales évolutions de la gamme de mini-pelles concernent les modèles PC22MR-3 et PC55MR-3 qui sont passés en série 3 avec des modifications au niveau des moteurs et l’installation en série du système « Komtrax » de localisation et gestion à distance des machines.

Le Komtrax fait également office d’antivol puisqu’il peut bloquer à distance le fonctionnement de la mini-pelle et permettre son repérage si elle sort de la zone géographique qui lui a été attribuée par son propriétaire.Il s’agit de deux modèles à rayon court de, respectivement, 2,25/ 2,55 t et 5,16/ 5,35 t. La PC22MR-3 a un rayon de rotation arrière légèrement inférieur à celui de la PC20MR-3 à laquelle elle succède.

La PC55MR-3 s’affiche comme une digne héritière de la PC50MR-3 : puissance et dimensions identiques, même confort de cabine avec Komtrax intégré, mais elle bénéficie de deux évolutions : un moteur stage IIIA et un contrepoids intégré ne dépassant des chenilles que de 80 mm.

Mini-pelle Komatsu PC55MR-3 (Caractéristiques)

Poids opérationnel (kg)5 350
Marque du moteurKomatsu
Puissance du moteur (ch/kW)39,6/29,5
Force d’arrachement (kg ou N ou daN)
Portée au sol (mm)
Hauteur de déversement (mm)2 550
Profondeur de fouille (mm)
Longueur (mm)5 550
Largeur (mm)1 960
Avatar

Joris Bernard

Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site.

eget dolor risus. elit. tempus velit, id venenatis ut