Vous cherchez une solution d’éclairage sans branchement qui soit à la fois pratique, rapide à mettre en place et peu coûteuse ? Pour un recoin isolé, un lieu pas encore raccordé au réseau électrique ou par souci écologique, les projecteurs LED solaires sont faits pour vous ! Tour d’horizon rapide de leurs atouts et des multiples utilisations possibles.


Atouts Projecteur Led Solaire

Atouts Projecteur Led Solaire

Comment fonctionne un projecteur LED solaire ?

 

Le projecteur LED solaire fonctionne grâce à un panneau photovoltaïque qui capte l’énergie lumineuse du soleil. Cette énergie est ensuite stockée dans une batterie puis utilisée par un projecteur assez classique comme n’importe quelle source d’énergie. Ces projecteurs sont généralement équipés d’ampoules LED pour abaisser leur consommation énergétique. Pour optimiser le rendement lumineux d’un projecteur solaire, il est nécessaire de s’assurer que le panneau solaire est installé de façon optimale : il doit être orienté dans la direction la plus largement ensoleillée et recevoir une luminosité suffisante entre 5 et 8 heures par jour. Vous pouvez par exemple acheter des projecteurs solaires de qualités professionnelle sur silamp.fr.

 


Quels sont les atouts du projecteur solaire ?

 

De nombreux atouts font des projecteurs solaires une excellente solution d’éclairage extérieur temporaire ou permanent.

Un éclairage économique

Le projecteur solaire est une solution d’éclairage relativement peu coûteuse et très économique. En effet, sa consommation d’électricité est entièrement couverte par l’énergie produite grâce au panneau solaire inclus. Avec ce type d’installation lumineuse, vous ne faites donc pas augmenter votre facture d’électricité. Certains modèles sont dimmables ou programmables, vous permettant de régler l’intensité lumineuse et les horaires d’éclairage pour une consommation maitrisée. Ils sont équipés d’ampoules LED qui sont à la fois puissantes et remarquablement peu énergivores. Des batteries de capacité réduite et de faible encombrement suffisent alors à assurer des nuits entières d’éclairage.

 

Une installation rapide sans branchement

Le projecteur solaire est aussi une alternative très pratique puisqu’il ne nécessite aucun branchement pour son fonctionnement. Il est ainsi utilisable en éclairage temporaire ou fixe pour les bâtiments neufs comme pour les rénovations. Il se déplace et s’installe très facilement et rapidement. L’endroit que vous avez besoin d’éclairer ne dispose pas de raccordement existant ou est situé à l’écart du reste du réseau électrique domestique ? Privilégiez la solution la plus simple en optant pour le projecteur solaire. Vous n’avez pas besoin de creuser une tranchée, d’ouvrir une saignée ou de poser des goulottes. Contentez-vous de le poser ou de l’accrocher à l’emplacement voulu, d’attendre quelques heures que le soleil le recharge et le tour est joué.

Du matériel à longue durée de vie

Les projecteurs solaires extérieurs sont conçus pour résister aux intempéries, aux poussières et aux chocs. Vous pouvez donc les utiliser en extérieur sans avoir à les remplacer à cause de leur fragilité. Les ampoules LED dont ils sont équipés sont elles aussi durables. Elles sont bien plus résistantes que les ampoules halogènes précédemment utilisées sur ce type de projecteur et qui cassaient facilement en cas de choc. De plus, elles ont un nombre d’heures d’éclairage moyen beaucoup plus élevé. Les ampoules LED sont en effet testées pour une durée de vie allant de 15 000 à 100 000 heures en fonction des modèles. Bien supérieures aux 2 000 à 4 000 heures des ampoules halogènes ou même aux 10 000 heures environ d’une ampoule basse consommation.

 

Des lampes plus écologiques

À la fois plus durables et sensiblement moins énergivores, les projecteurs solaires sont une des solutions d’éclairage extérieur les plus écologiques. À la fois parce qu’ils nécessitent moins de renouvellement, et de ce fait préservent des ressources utiles du gaspillage. Mais aussi grâce à leur absence de consommation électrique du réseau. L’énergie solaire est une énergie renouvelable quasiment inépuisable, dont l’exploitation domestique est extrêmement simple. S’en servir plus largement est donc une alternative écologique efficace.

 

Des solutions d’éclairage connectées

Les modèles les plus récents et modernes de projecteurs solaires permettent une utilisation connectée. Il suffit de relier le matériel au réseau Wifi de votre habitation pour accéder aux multiples possibilités de réglages et de programmation disponibles directement sur une application, depuis votre portable ou votre tablette. Vous pouvez ainsi programmer les heures d’allumage et d’extinction facilement, et même les modifier depuis votre lieu de travail ou de vacances.

 


Où installer un projecteur extérieur solaire ?

 

Dans le jardin

Le projecteur solaire est très facile à déplacer et peut s’installer sans branchement. Il est donc parfait pour éclairer n’importe quel recoin ou allée de votre jardin. Positionnez-le où vous souhaitez sans avoir à tirer de câbles, à les enterrer ou les sécuriser. Veillez simplement à ce que le panneau de captage lumineux ne soit pas masqué par un arbre ou un buisson pour profiter d’une luminosité optimale le soir venu.

 

Pour éclairer une entrée de garage

Pour ne pas risquer d’abimer votre voiture par mégarde en la rentrant au garage, il est judicieux de l’éclairer. Cela sécurise et simplifie les manœuvres. Mais si cela n’a pas été pensé lors de la construction ou que vous avez par exemple ajouté un simple box de garage loin de l’habitation, vous ne disposez sans doute pas des branchements nécessaires. Le projecteur solaire est là encore une solution idéale à votre problématique. Choisissez-le avec un support de fixation pour l’accrocher en hauteur et orientable.

 

Projecteur Led Solaire

Projecteur Led Solaire

Pour sécuriser un chemin public

Un éclairage efficace est un véritable atout pour la sécurité publique. Il évite les chutes et réduit le sentiment d’insécurité des promeneurs la nuit. Pour une installation rapide et facile, utilisez un projecteur solaire pour sécuriser les passages sombres des chemins publics. Vous pouvez choisir un modèle à détecteur de mouvement qui ne s’allume que lors du passage de personnes. Il consomme moins et réduit la pollution lumineuse.

Pour éclairer temporairement un chantier

Vous avez besoin d’un éclairage temporaire efficace, mais rapide à installer et qui puisse s’installer sans branchement ? Le projecteur solaire est votre meilleur allié. Assurez-vous de bien placer le panneau solaire pour qu’il emmagasine un maximum de lumière pendant la journée, et vous pourrez continuer vos travaux même à la nuit tombée, y compris si vous n’êtes pas encore raccordé au réseau électrique.

5/5 - (1 vote)
Allez plus loin

Rédigé par

Thomas
Moi c'est thomas, je suis un paysagiste passionné par mon métier et j'adore m'occuper de mes 3 enfants le reste du temps. J'ai joué le jeu d'accompagner Joris dans son aventure parce qu'il est lui aussi passionné par ce qu'il fait et que le projet m'a plu. Tout comme j'ai aimé recevoir des conseils, je souhaite aussi partager aux autres mon expérience dans l'entretien des jardins et sur les outils dont vous aurez besoin pour travailler. Je ferai donc de mon mieux pour vous apporter mon aide. On se retrouve sur ma partie ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !