Cadenas – les différents types de cadenas qu’il existe

Focus sur le cadenas

La sécurité de vos espaces et outils est une quête permanente. Pour y parvenir, les cadenas sont d’une utilité indéniable. Ces outils, indifféremment de leurs tailles, participent à la sécurisation de vos espaces. Il existe diverses formes de cadenas. Qu’est-ce qu’un cadenas ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types de cadenas ? Vous devez vous poser toutes ces questions avant de penser à en acheter un. Afin de vous guider dans le choix du meilleur cadenas, suivez ce guide.

 Voir tous les cadenas du catalogue

Le cadenas : présentation et utilisation !

Le cadenas est un outil de verrouillage et de sécurité qui vous permet de fermer une porte, une fenêtre, un coffre, une boite, un objet ou autres, qui n’a pas de serrure. Le cadenas est un bon moyen de dissuasion pour éloigner les voleurs de vos objets.

Selon leur type et leur caractéristique, les cadenas n’ont pas la même utilité. Ils peuvent être utilisés dans votre domicile, pour vos objets, tant en intérieur, en extérieur ; ils servent autant à protéger les éléments dans divers domaines tels que l’industrie, la bagagerie, les parkings, etc.

Le cadenas possède généralement deux pistons ou anses qui se rangent dans un corps en métal ou boitier. L’utilisation des cadenas dépend aussi du milieu dans lequel vous comptez l’utiliser. En fonction du milieu où vous vous trouvez, vous devrez opter pour certains types de cadenas.

Top des cadenas

Cadenas blindéCadenas inoxCadenas avec code

Les types et formes de cadenas

Les cadenas sont des objets à usage personnel et donc vous devrez choisir avec soin le type de cadenas à utiliser pour vos besoins. Vous pouvez ainsi opter pour :

  • Un cadenas à clé, utile pour les espaces avec de nombreux utilisateurs. Ils sont fournis avec 2 à 3 clés pour permettre aux autres personnes d’ouvrir ou fermer le cadenas. Leur défaut est qu’ils sont faciles à crocheter ;
  • Un cadenas à code ou à combinaison. Plus difficiles à crocheter, ils fonctionnent avec des codes ;
  • Un cadenas réglable, qu’il soit à clé ou à code, il vous offre la possibilité de régler la longueur de son manille en fonction de vos exigences.

Tous ces cadenas sont disponibles sur le marché sous diverses formes et tailles. Vous devez choisir ces derniers selon l’usage que vous allez en faire. On a ainsi :

  • Les cadenas souples ;
  • Les cadenas circulaires ;
  • Les cadenas monoblocs, qui résistent mieux au perçage et à l’arrachement.

Les cadenas : quels matériaux de fabrication ?

Pour vos cadenas, il existe différents matériaux de fabrication. Dans la plupart des cas, les cadenas sont faits avec une anse en inox. Le corps ou le boitier quant à lui peut être en laiton, en aluminium, en acier trempé ou en inox. De plus, pour plus de protection, les cadenas peuvent être munis d’un revêtement PVC pour une meilleure protection contre les liquides, les poussières, les chocs, etc.

Ces divers matériaux permettent de déterminer la dureté et sa résistance aux intempéries et à la corrosion de votre cadenas. Protégez donc vos outils et votre propriété en optant pour un cadenas de votre choix. Il est certain que les produits les plus solides sont généralement plus chers. Choisissez donc avec soin votre cadenas !

risus. ultricies Sed et, Donec sem, quis, neque. ut