Comment avoir une prise d’eau pour son extérieur ?

Le jardin et la terrasse

Si vous possédez un jardin, un potager, une cour, une terrasse ou tout simplement un balcon, une prise d’eau extérieure peut se révéler très utile. Il s’agit d’un robinet vous permettant d’amener l’eau à l’extérieur et de pouvoir arroser les plantes, de laver la voiture, etc. Le robinet doit être simple et solide, afin de supporter les variations climatiques sans nécessiter des interventions continuelles. Les robinets de ce genre ont en général un levier de commande qui se manipule plus facilement que les boutons classiques ronds, et peut donc être utilisé y compris lorsqu’on porte des gants.

De plus, le bec du robinet est saillant, afin de permettre au tuyau flexible d’arrosage de ne pas glisser ; il vaut mieux toutefois fixer sur le robinet un collier serre tube métallique, de ceux qui se ferment à l’aide d’un tournevis. Naturellement, le collier est encore plus nécessaire si le bec du robinet est lisse.

L’attache est horizontale, ce genre de robinet se fixant directement dans le mur. Le levier actionne une soupape qui se ferme et s’ouvre en se levant et en se baissant, dans une position coupant le parcours de l’eau.

Pour une bonne tenue, il faut que le diamètre intérieur du tuyau flexible soit légèrement plus petit que celui du bec ; afin de faciliter la prise du tuyau, lubrifiez légèrement le robinet avec du savon liquide ou un adhésif à base de caoutchouc.

Si le diamètre du tuyau est trop petit, plongez le quelques minutes dans l’eau chaude, puis essayez de l’élargir avec un manche d’outil.

L’arrosage automatique

En réalisant un petit investissement, vous pouvez fabriquer un système d’arrosage automatique et vous épargner la fatigue d’aller et venir dans votre potager ou sur votre terrasse pour arroser tous les jours salades et fleurs.

Ce système se montre précieux en particulier durant les vacances ou lorsque vous devez partir quelques jours. On trouve sur le marché différentes versions de systèmes d’arrosage automatique, y compris en kit. Les prix varient suivant le modèle, mais généralement ils sont à la portée de tous.

Sur la terrasse, vous devrez avoir une prise d’eau, si possible dans un endroit abrité de façon qu’elle puisse résister aux rigueurs de l’hiver. Cette prise d’eau doit être doublée la première attache doit être reliée au système d’arrosage, tandis que la deuxième servira à prendre de l’eau pour d’autres occupations.

En général, le système comprend un petit central électronique, un réducteur de pression, un tuyau principal et un tuyau secondaire. Tous ces systèmes ne présentent pas beaucoup de difficultés d’installation et ne demande peu voir pas d’outillage.

Ils restent toutefois reliés en permanence à l’eau sous pression et doivent donc être montés avec précision et bénéficier de révisions périodiques, afin d’empêcher qu’une fuite ne provoque une inondation ou un gaspillage d’eau.

L’arrosage au goutte à goutte est une variante du système d’arrosage automatique, à installer dans les zones où l’eau est rare.

L’eau est amenée aux différents pots de fleurs ou aux différentes plantations par une série de tuyaux de très petit diamètre, qui la laissent tomber au goutte à goutte, exactement à l’endroit où elle sert.

La plante est donc humidifiée en permanence, y compris lorsque la terre qui l’entoure est sèche, et l’économie en eau tourne autour de 80 à 90 pour 100.

Comment avoir une prise d’eau pour son extérieur ?
5 (100%) 2 votes
198a81ebdc1b14ebaae5f1438e0df6f9qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq