Conseils bricolage : faire entrer la lumière naturelle chez soi

La lumière naturelle contribue à votre bien être. Elle est un critère essentiel dans le choix d’un logement. Source de confort, elle apporte une ambiance chaleureuse. Elle est indispensable pour se sentir bien moralement tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. Découvrez comment apporter de la lumière naturelle dans votre intérieur.

Revoir la taille des ouvertures existantes

La lumière naturelle contribue à une meilleure qualité de vie. Pour laisser la lumière naturelle inonder votre intérieur, il est nécessaire d’agrandir les ouvertures existantes. Accroître les dimensions d’une baie vitrée permet d’éclairer efficacement avec la lumière naturelle la maison. Élargir des ouvertures pour apporter l’éclairage direct donne une impression de profondeur. En modifiant les dimensions des ouvertures, vous pouvez en profiter pour changer le matériau de votre baie vitrée ou de votre fenêtre.

Exploiter les rayons du soleil

Même si vous agrandissez les ouvertures existantes, il faut savoir capter la lumière naturelle. Il est possible de la diriger là où vous en avez besoin dans votre maison. Dans les pièces comme le dressing, la salle de bain ou les couleurs, il faut faire preuve d’ingéniosité. La mise en place de conduit de lumière vous aide à apporter dans ces pièces la lumière naturelle. Optez pour des couleurs permettant d’optimiser la luminosité. L’utilisation de miroir permet d’orienter les rayons du soleil.

lumière naturelle fenêtres

Créer des ouvertures

Dans la plupart des cas, la meilleure solution pour apporter dans votre intérieur la lumière du jour est de créer des ouvertures. Des fenêtres placées à la façade d’une pièce aveugle comme le couloir ou le W.C. Un éclairage naturel peut être apporté dans une pièce avec une ouverture orientée en plein ouest. Plusieurs ouvertures peuvent se retrouver sur la façade de votre maison. Il n’est pas nécessaire de créer des ouvertures de même dimension. Les ouvertures peuvent avoir des tailles différentes et alignées de manière asymétrique apportant un style particulier à votre logement. Les fenêtres de toit permettent d’éclairer les combles lors de l’aménagement d’une pièce à vivre dans cet espace. De grandes ouvertures en façade permettent d’optimiser l’éclairage naturel dans votre maison. Pour avoir des pièces agréables à vivre, il peut être indispensable de tamiser la lumière. L’utilisation de stores discount permet de créer une ambiance cosy et chaleureuse. Quand la lumière naturelle est trop envahissante, les stores permettent de l’atténuer. En cas d’extension de la maison, il faut penser à des ouvertures permettant d’éclairer efficacement la maison sans recourir à des éclairages artificiels. La mise en place ou la modification des ouvertures transforme l’aspect architectural de la façade de la maison. Il faut entreprendre les démarches administratives nécessaires.

Laissez circuler la lumière

En plus des ouvertures, il peut être envisageable de permettre à la lumière de circuler librement dans votre intérieur. Les cloisons opaques peuvent être remplacées par des baies vitrées. Un vitrage permet d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce adjacente. Pour laisser passer la lumière entre deux pièces, l’utilisation d’un vitrage est une excellente solution. Il peut avoir les dimensions que vous souhaitez. Amovible ou fixe, la verrière d’intérieur permet à la lumière naturelle de circuler facilement. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’allumer les luminaires dans une pièce adjacente en plein jour. Jouer avec les cloisons transparentes est une excellente manière d’exploiter la lumière naturelle. La verrière mi-hauteur permet de séparer deux pièces sans les isoler complètement. Elle peut s’accorder avec le style de votre logement. Une simple ouverture peut aussi faire l’affaire pour permettre à la lumière de circuler entre deux pièces. Le salon peut s’ouvrir sur la salle à manger grâce à une ouverture.

5/5 - (3 votes)
Allez plus loin

Rédigé par

Joris Bernard
Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !