Décapeur à rouleau – Comment choisir le sien ?

Qu’est-ce qu’un décapeur à rouleau et comment le choisir ?

Même s’il est très peu répandu chez le commun des mortels, le décapeur à rouleau est un outil très prisé par les professionnels de divers domaines. Et pour cause, sa polyvalence et sa capacité à être utilisé pour plusieurs tâches. Découvrez qu’est-ce qu’un décapeur à rouleau et comment le choisir.

Qu’est-ce que le décapeur à rouleau ?

Top 3 des meilleurs décapeurs rouleaux
Décapeur rouleau : Best-seller

Le décapeur à rouleau est un outil que vous retrouverez chez certains fabricants sous le nom de satineuse. Il est conçu dès la base pour le métal, plus particulièrement les inox sur lesquels il va jouer un rôle important au niveau des finitions. Toutefois, il est utilisé dans une plus grande perspective pour divers besoins. Il ne sera donc pas rare de le trouver aussi bien chez un menuisier bois que chez un menuisier métallique ou même chez un verrier. Il permet ainsi de décaper, poncer, ébavurer, brosser, lisser, polir, satiner n’importe quelle surface ; qu’elle soit plane ou pas.

Acheter un décapeur à rouleau au meilleur prix !

Fonctionnement d’un décapeur à rouleau

Que ce soit un décapeur à brosse, un décapeur à rouleau Bosch ou un décapeur à rouleau Castorama, le principe de fonctionnement demeure le même. Grâce à un moteur de puissance variante, l’appareil est actionné dans un mouvement de rotation allant de 800 à 4 000 tours. Il vous suffit d’y placer les accessoires abrasifs selon vos besoins et d’y aller tout en douceur sous peine d’abîmer l’appareil. Le décapeur à rouleau est également doté d’un système de démarrage électronique progressif et d’un frein électrique qui permet de l’utiliser en toute sécurité.

Décapeur à rouleau makita
Décapeur à rouleau makita

Comment choisir votre décapeur à rouleau ?

En plus du prix de votre décapeur à rouleau, d’autres critères devront guider votre choix. On pense tout d’abord au poids de l’appareil. Il varie selon le concessionnaire et le modèle. Il existe à cet effet des modèles softs qui peuvent s’utiliser avec une seule main et des modèles plus contraignants qui requièrent l’utilisation des deux mains.

Par ailleurs, jetez votre dévolu sur une machine légère si vous souhaitez effectuer des travaux en hauteur. Elle vous permettra de fournir moins d’efforts et de travailler tout en souplesse. Par contre, pour les tâches en atelier et sur des surfaces horizontales, des appareils plus lourds peuvent faire l’affaire. En tenant bien sûr compte du fait que le poids du moteur est synonyme de sa puissance et du poids total de l’appareil. En somme, les appareils plus lourds tendront à être plus puissants que leurs confrères plus légers.

La vitesse de rotation est un autre critère à prendre en compte dans la sélection de votre décapeur à rouleau. En effet, elle se règle en fonction de vos besoins et peut aller jusqu’à plusieurs milliers de tours.

Il faudrait également tenir compte de la compatibilité avec les accessoires abrasifs. Pour ce faire, il est recommandé de lire soigneusement les indications fournies par le fabricant sur la notice de l’appareil. Cela aura pour effet de vous éviter d’éventuels désagréments. Avec ce petit guide, vous avez toutes les informations pour faire le choix de votre décapeur à rouleau.

 

Avatar

Joris Bernard

Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site.

Nullam mi, facilisis ut vulputate, quis, leo