Décapeur thermique – Quel modèle de décapeur choisir ?

Dans votre boite à outils de professionnel, vous aurez également besoin d’un décapeur thermique. Ce guide complet vous permettra de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur le décapeur thermique.

Qu’est-ce qu’un Décapeur thermique ?

Afin d’enlever d’anciennes couches de peinture avant un ponçage dans le cadre d’une rénovation par exemple, le décapeur thermique est l’allié de la ponceuse et le cauchemar des peintures. Accessoire complémentaire de la ponceuse, le décapeur thermique est un accessoire indispensable qui permet de décaper efficacement d’anciennes peintures sur supports (cloisons, murs) avant le ponçage et la mise de nouvelles couches de peinture. C’est un accessoire utile lorsqu’on effectue la rénovation de tout un logement, d’huisseries, de portes, de volets. En effet, pour un ponçage efficace et une nouvelle peinture des supports impeccable, il est nécessaire d’enlever le gros d’anciennes peintures. Il est vrai que pour décaper des murs ou des supports peints, on peut se servir de décapeurs chimiques. Cependant, ceux-ci sont moins efficaces sur les boiseries (cloisons, meubles), sont polluants et potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. En outre, ce type de décapants ne permet pas d’effectuer un travail rapide et efficace comme le décapeur thermique. Le décapage des peintures anciennes s’obtient par le décapeur thermique lorsque les composants de ces peintures ramollissent sous l’effet de la chaleur dégagée par le décapeur. La chaleur intense dégagée par le décapeur durcit la peinture qui devient souple et compacte, plus facile à enlever. Par la forme, le décapeur de type thermique ressemble à un gros sèche-cheveux et par le principe de fonctionnement, il ressemble aussi à un sèche-cheveux ou à un chalumeau puisqu’il fait augmenter la température de la peinture afin qu’elle se décolle plus facilement du support sur lequel elle est collée. La température peut aller jusqu’à 700 °C.

Utilisation d'un décapeur thermique sur différents matériaux
Utilisation d’un décapeur thermique sur différentes matières

Les différents modèles de décapeurs thermiques

Parmi les différents modèles de décapeur thermique qu’on peut utiliser dans un cadre privé, il y a le décapeur thermique à gaz qui fonctionne avec une cartouche de gaz, ce qui le rend plus pratique à déplacer et à manier. Ce décapeur fonctionnant avec une cartouche de gaz ne possède pas de tuyau ni de grosse bouteille de gaz de 13 kilos comme c’était le cas sur les anciens modèles, il est autonome et déplace de l’air chaud sur le support à décaper grâce à la pression de sortie du gaz qui est mise sous pression. On trouve aussi les décapeurs thermiques électriques qui sont très pratique à utiliser et offrent plus de sécurité dans leur utilisation que les décapeurs à gaz. Pour les utiliser, il faut les brancher sur une prise de courant électrique de 220 V afin que la résistance dont ils sont équipés augmente la température et que le décapeur puisse souffler un volume d’air chaud sur le support par le biais de sa soufflerie. On trouve aussi différents modèles de décapeurs thermiques professionnels adaptés à de grandes surfaces à décaper et qui peuvent être utilisés aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Quelques accessoires complémentaires peuvent accompagner l’utilisation du décapeur thermique afin de faire barrière à l’air chaud soufflé par le décapeur et protéger les supports plus délicats qui entourent les supports à décaper. Dans les circuits de distribution, de nombreux modèles de décapeur thermique sont proposés tels que les modèles de décapeurs thermiques Bosch qui sont une référence sur le marché. Il existe également le décapeur à rouleau aussi appelé « satineuse » qui permet de décaper, poncer, ébavurer, brosser, lisser, polir, satiner n’importe quelle surface ; qu’elle soit plane ou pas.

 Acheter un décapeur thermique au meilleur prix !

Décaper des supports avec un décapeur thermique

Le décapeur thermique que l’on peut comparer à un pistolet à air chaud permet de décoller les peintures anciennes de tout type de support sans risque de brûlures. Cependant, on le déconseille pour décaper les moulures et les rainures. Le décapage thermique est une solution pratique et peu onéreuse, notamment pour de gros chantiers de rénovation. Le décapeur de type thermique est facilement maniable puisqu’il est léger et permet d’avoir rapidement un résultat probant. Tout le monde peut utiliser un décapeur thermique. Ce type de décapeur n’est pas seulement un accessoire pour décaper. Il permet aussi de souder, dégivrer les canalisations, dégripper les vis bloquées, couder des tuyaux en plastique, etc.

Décapeur thermique Bosch et ses modèles

Décapeur thermique bosch
Décapeur thermique bosch

L’utilité du décapeur thermique Bosch

Le décapeur thermique Bosch est un outil de bricolage indispensable pour les personnes devant effectuer des opérations de rénovations ou d’entretien, ou entreprendre des chantiers plus ou moins importants. Multifonction, il fait partie de l’outillage de base dont l’utilité est incontournable et facilite grandement le bon déroulement des opérations. En effet, comme son nom l’indique, sa fonction première est de décaper les surfaces qui ont été enduites de peintures, de vernis ou autres produits nécessitant d’être nettoyés afin de pouvoir récupérer la surface d’origine. Le système développé pour arriver à ces fins consiste à produire de la chaleur afin de dissoudre correctement et sans effort les produits gênants. Pour cela, les modèles proposent généralement des températures allant jusqu’à plus de 600 degrés pour les appareils les plus performants. La chaleur est produite par une turbine récupérant de l’air qu’une résistance électrique va réchauffer avant de le renvoyer à l’extérieur par l’intermédiaire d’une buse adaptée. Le décapeur thermique Bosch fonctionne donc d’après ce principe et profite de la qualité de fabrication propre à la célèbre marque dont la réputation n’est plus à faire.

 Voir les meilleurs décapeurs thermiques Bosch

Cependant, ce n’est pas la seule fonction de cet outil. En effet, grâce à sa capacité de produire une très forte chaleur, le décapeur thermique permet également de réaliser d’autres types de tâches. Ainsi, il est possible d’effectuer des opérations de soudure sur de petites pièces de plastique et même sur des pièces métalliques. De plus, il est aussi possible d’accélérer le séchage de certaines peintures, de dégivrer des canalisations ou encore dégripper d’autres outils. Enfin, il facilite la découpe de différentes matières comme les matières synthétiques (plastique, mousse). Une fois qu’on a l’habitude d’avoir un décapeur thermique dans sa boîte à outils, inutile de préciser qu’il est difficile d’imaginer pouvoir s’en passer.

Les avantages du décapeur

Tout d’abord, le décapeur thermique Bosch bénéficie d’une garantie du constructeur à la hauteur de la renommée de sa marque. En effet, Bosch n’a cessé de s’imposer parmi les chefs de file des fabricants d’outils destinés aux professionnels, mais aussi aux particuliers. Faire le choix d’une grande marque lorsqu’il s’agit de s’équiper, c’est faire le choix de la confiance et de la pérennité. En effet, il vaut mieux investir un peu plus à l’achat et avoir l’assurance que tout se passera comme prévu. Ensuite, concernant le décapeur thermique Bosch en lui-même, un des avantages non négligeables est qu’il est tout à fait maniable à la vue de son poids et de sa parfaite ergonomie. Son look de pistolet de cowboy ne doit pas induire les novices en erreur, car c’est loin d’être un jouet. Véritable outil professionnel, sa forme permet d’accéder aux moindres recoins et de nombreuses personnes l’utilisent pour le nettoyage d’endroits inaccessibles autrement. Un autre avantage du décapeur concernant sa maniabilité et son confort d’utilisation, tient dans son poids. En effet, le plus léger affiche un poids de 600 grammes et le plus lourd un poids de un kilo. Cela en fait un des outils électroportatifs les plus légers du marché.

Conseils d’utilisation du décapeur

Comme tous les outils, le décapeur thermique Bosch nécessite un minimum de précautions lors de son utilisation. Tout d’abord, le port de protections est vivement conseillé pour éviter tous risques d’accident. Ainsi, il vaut mieux se munir de gants pour se protéger de la forte chaleur ou des éventuels résidus pouvant provoquer des brûlures plus ou moins graves. Une paire de lunettes de protection fait également partie des recommandations à suivre. En effet, cela protège de tous risques de projections et vous garantit un niveau de sécurité optimal. Le décapeur thermique Bosch est donc un outil formidable, mais dangereux, à chacun de faire jouer son bon sens pour pouvoir s’en servir en toute sérénité.

Utilisation d’un décapeur thermique en vidéo

Comment utiliser un décapeur ? Réponse en vidéo

Julien Hestch

Julien Hestch

Je suis un peu l'homme à tout faire et touche-à-tout, mais j'ai quand même une préférence à tout ce qui touche à l'isolation de la maison et les dépense énergétique de ces dernières. Bricoleur de l'âme, j'aime également publier des articles pour le site Outillage-de-pro.com concernant l'actualité et les nouveautés en terme de rénovation thermique et énergétique. Cependant, écrire sur d'autres sujets ne me dérange pas, bien au contraire, j'adore transmettre mon savoir et ma passion.

commodo porta. diam elementum dictum ut suscipit ut