Défonceuse : guide achat & comparatif de défonceuses

Les meilleures défonceuses du moment

Comment choisir sa défonceuse ? on vous dit tout

La défonceuse est le meilleur allié de tout bricoleur qui aime travailler le bois. Outil polyvalent par excellence, il permet de réaliser tous travaux de menuiserie comme un véritable professionnel. Quel que soit le modèle, sur table ou portatif, la maniabilité de ce petit bijou d’atelier favorise des rainurages d’assemblage et des finitions d’extrême précision.

Qu’entend-on par défonceuse exactement ?

Outil de création et de personnalisation ou de retouche, la défonceuse sert à usiner avant tout le bois que ce soit dans divers métiers travaillant le bois comme le menuisier, le luthier et l’ébénisterie. Il s’agit d’une machine électroportative équipée d’un moteur électrique rotatif muni d’une fraise. Grâce à cette dernière, il est possible de réaliser différents profils bois : moulure, queue-d’aronde, rainure, mortaise… En effet, de la forme et de la taille de la fraise dépend le résultat. Avec cet outil de précision, tout débutant peut aisément travailler les bords d’un meuble ou toutes pièces de bois selon ses besoins.

De quoi est composé une défonceuse électrique ?

Défonceuse détails
Défonceuse détails – Merci à Manomano pour cette image d’une défonceuse détaillée
  • Alimentation secteur,
  • variateur de vitesse,
  • interrupteur marche / arrêt,
  • poignée,
  • coulisseau,
  • vis de blocage
  • pince de serrage,
  • guide latéral,
  • tourelle de butée,
  • butée de profondeur,
  • blocage butée de profondeur,
  • échelle de profondeur
  • aspirateur.

À quoi ressemble une défonceuse et quelles sont ses particularités ?

Quoique légère, la défonceuse est une machine de taille assez imposante. Elle est dotée d’un moteur dont la puissance peut atteindre les 2000 W. De part et d’autre de cette machine se trouve une poignée facilitant sa prise en main. Et en dessous du corps de la défonceuse est placée une semelle horizontale comportant deux colonnes verticales également appelées coulisseaux. Ce sont ces coulisseaux justement qui permettent à la fraise de pénétrer le bois. La semelle, quant à elle, assure l’adhérence entre la pièce à traiter et la défonceuse. Elle évite le dérapage et garde la défonceuse immobile sur la pièce à travailler. Sur sa partie inférieure est disposée la fraise. Cet outil de coupe se fixe à la machine par le biais d’une pince nommée porte-fraise. Le tout s’actionne à partir d’un interrupteur marche/arrêt.

 

Les caractéristiques d’une défonceuse

Il n’est pas facile de choisir la défonceuse idéale avec les nombreux modèles et marques disponibles sur le marché. Le mieux c’est de se fier aux caractéristiques techniques de l’appareil. Les points à vérifier avant de passer à la caisse sont donc :

  • La durabilité de la défonceuse selon sa fréquence d’utilisation,
  • La précision qu’elle offre,
  • La puissance du moteur,
  • Le diamètre des pinces,
  • Les accessoires additionnels,
  • Votre utilisation (régulière, ponctuelle, professionnelle),
  • Le prix.

Si vous êtes bricoleur amateur ou bien un débutant dans le domaine, il est important que vous sachiez au moins les principaux éléments qui constituent une défonceuse. Les voici.

  • Le moteur électrique qui est l’indicateur de puissance ;
  • La semelle qui assure la stabilité de l’outil une fois posé sur la pièce en bois ;
  • Le variateur de vitesse qui permet de régler la vitesse de rotation de la fraise en fonction du bois travaillé ;
  • La butée de profondeur qui sert à ajuster la hauteur de la fraise sur le bois usiné ;
  • Le guide qui régularise le travail à l’aide du chant.

L’importance de la puissance d’une défonceuse

Pour faire simple, rappelez-vous que plus il y a de matière à enlever, plus votre défonceuse doit être puissante. La longévité d’utilisation de l’appareil dépend aussi de sa performance. Pour des travaux d’appoint et un usage ponctuel, il est préférable d’opter pour une puissance avoisinant les 1000 W. Si vous voulez que votre défonceuse puisse vous servir à travailler facile tout type de bois, il vous suffit de choisir un modèle plus puissant.

À quoi sert le variateur de vitesse ?

Cet élément est nécessaire pour utiliser des fraises de grand diamètre. La logique est toute simple : la vitesse de rotation d’une petite fraise est plus élevée que celle d’un modèle plus grand. D’où la nécessité d’un variateur de vitesse. Il vous permet de fendre le bois de façon nette sans projeter des fragments.

Le système d’aspiration des copeaux

En vue d’un confort d’utilisation optimal, privilégiez les modèles de défonceuse équipés de capots transparents avec connecteur. Ils favorisent l’aspiration de la poussière créée en cours d’usinage. En même temps, ils dévient le sens de projection des copeaux pour ne pas gêner l’utilisateur.

Les types de pinces ou porte-fraises disponibles

Il faut adapter le diamètre de la pince à celui de la queue de la fraise. Pour savoir quel modèle choisir, deux paramètres doivent entrer en ligne de compte à savoir les dimensions de la pince initiale et le diamètre qu’elle est en mesure de supporter. A chaque pince correspond une taille de queue. Sachez qu’il est courant d’utiliser une queue de 8 mm, mais le modèle le plus stable est celui de 12 mm. Si jamais la taille de la pince n’est pas proportionnelle au diamètre de la queue, vous devez utiliser un réducteur. Toutefois, la fixation de la fraise n’est pas garantie avec cette solution.

Utiliser le système de guidage

meilleure défonceuse comparatif
meilleure défonceuse comparatif

Grâce au guide parallèle, il est facile d’orienter la machine parallèlement à un chant. Pour maintenir la défonceuse bien droite, il suffit d’avancer la semelle doucement de manière à la garder plaquée contre la règle en suivant les rails de guidage.

Comment régler la profondeur d’usinage ?

Il est tout à fait possible de régler la profondeur de coupe selon vos besoins en utilisant la butée de profondeur. Il faut seulement suivre le réglage micrométrique proposé et serrer la vis pour garder la fraise immobile. Le système de butée doit être fiable pour prévenir le dérèglement des travaux.

Accessoires additionnels pour défonceuse

Servez-vous d’un support stationnaire pour poser puis monter la défonceuse sous la table. Si vous ne voulez pas que la machine ne bascule, utilisez un taquet compensateur de profondeur. Et avec une bague de copiage, vous pouvez parfaitement calquer des formes préétablies. Veillez juste à adapter l’accessoire à la semelle de la défonceuse.

Quelques conseils utiles d’outillage-de-pro.com pour bien choisir sa défonceuse

La prise en main est un point non négligeable pour choisir la bonne défonceuse. Pour être certain du confort d’exécution et de la maniabilité de l’appareil, il vous faut vérifier l’ergonomie des poignées. Assurez-vous également de supporter durablement le poids de l’outil. Il se peut que vous ayez à manipuler la défonceuse toute une demi-journée. Imaginez les efforts que vous allez devoir fournir avec un modèle relativement lourd et encombrant ! Il serait judicieux de choisir un modèle léger. Sur le plan pratique, il faut que les fraises soient faciles à monter et à démonter. Cela vous permet de gagner du temps dans la manipulation de l’outil.

Enfin, veillez à ce que le mode d’emploi de votre nouvelle défonceuse soit claire afin que vous puissiez vous y orienter en cas de soucis. N’oubliez pas qu’utiliser ce genre d’appareil n’est pas chose anodine ! Il requiert une certaine dextérité et du savoir-faire.

Bien sûr, le prix pose souvent problème lorsqu’il s’agit d’acheter un modèle de défonceuse haut de gamme. Pour faciliter votre choix, référez-vous toujours à la performance de l’appareil, à sa stabilité et à la qualité des fraises. Priorisez les modèles puissants, faciles à manipuler et précis c’est-à-dire qui fait ressentir moins de vibration au moment de son utilisation.

Conseils d’utilisation et précaution

Vous pouvez en apprendre plus ici. Une défonceuse doit être à manipuler avec précaution et les équipement de protection adéquat. Veillez bien lire la notice avant utilisation.

C’est quoi une défonceuse ?

C’est une machine électroportative qui permet de travailler le bois.

A quoi sert une défonceuse ?

Une défonceuse sert à faire des fraisages par plombée sur du bois.

Combien coute une défonceuse ?

Vous pouvez en trouver à tous les prix. De moins de 100 euros à plus de 1000 euros pour les machines professionnelles.

Comment se servir d’une défonceuse ?

Voici une petite vidéo sur comment bien utiliser une défonceuse :

Les différentes marques de défonceuses :

  • MAKITA
  • DEWALT
  • FESTOOL
  • BOSCH
  • HITACHI
  • METABO
  • SILVERLINE
  • EINHELL
  • FARTOOLS
  • VIRUTEX
felis sit leo Phasellus tristique quis accumsan Sed suscipit nunc leo.