Déneigeuse, comment choisir la vôtre parmi les différents modèles de fraises à neige ?

SNOW ! L’hiver est là ! C’est vrai on n’est pas au Canada. Mais même en France, vous êtes peut-être de ceux qui attendent avec des étoiles dans les yeux une belle livraison de flocons ! Votre jardin, votre trottoir et la route devant la maison sont alors recouverts d’un bon stock de cette belle poudre blanche, qui est certes agréable à regarder, mais un peu gênante pour circuler. Fini de rêver, si vous voulez sortir il s’agit maintenant de vous mettre au déblaiement. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il y a la fameuse pelle à neige. Mais il vous faudra du courage et du temps, sans compter l’éventualité d’un mal de dos. Vous pourriez aussi opter pour le sel de déneigement. Mais vous devrez prendre en compte les dégâts que cette substance occasionne sur les sols et les chaussées. Alors n’hésitez plus, optez pour la déneigeuse ! Nous allons faire le point avec vous pour vous permettre de mieux connaitre cet appareil, et d’évaluer laquelle est faite pour vous.

Qu’est-ce qu’une souffleuse à neige ?

La déneigeuse est appelée aussi fraise à neige, fraiseuse à neige, souffleuse à neige ou encore chasse-neige. Tous ces noms sont utilisés pour parler d’une machine automotrice qui déblaie la neige. Elle est composée d’une lame de déneigement associée à une turbine. Elle évacue ensuite la matière par une cheminée d’éjection. Le stock de neige est alors dégagé à distance. Le moteur (thermique ou électrique) est monté sur des roues ou sur des chenilles. Le tout est dirigé grâce à un guidon entouré de différentes manettes de fonctionnement.

Fraise Neige Schema


La meilleure déneigeuse

Nommée meilleure déneigeuse de l’année 2024, la déneigeuse thermique GeoTech STP766 WEBS est conçu avec un moteur robuste de la marque Briggs & Stratton et une largeur de fraise de 66cm. Elle est recommandée par dans de nombreux avis clients.



Quels sont les différents types de déneigeuses ?

Nous pouvons distinguer plusieurs types de déneigeuses selon les options qui les caractérisent. Notamment sur leur système de fonctionnement, s’agit-il de fraise à neige à un étage (ou phase) ou à deux étages ? Le type de moteur utilisé peut aussi les différencier, déneigeuse électrique ou déneigeuse thermique ? Enfin le système de déplacement ajoute aussi une distinction dans le type de fraise à neige que vous pouvez choisir, elles peuvent être à roues ou à chenilles.

A un étage ou à deux étages

Deneigeuse Deux Etages

Déneigeuse à deux étages

  • Il y a les déneigeuses à une phase. Il s’agit souvent de machines électriques. La tarière, qui est située à l’intérieur de la lame, à l’avant, ramasse et évacue directement la neige par son conduit d’éjection.
  • On trouve aussi des fraises à neige à deux phases. Elles aussi sont composées d’une turbine qui tourne à l’avant. Elle collecte et broie la neige. Puis elle la redirige à l’arrière où il y a la soufflerie avec une seconde turbine qui va ensuite l’évacuer au travers la goulotte sous forme de poudreuse. Il s’agit de machines plus performantes. Le prix des produits deux phases sera plus élevé.
  • Sachez qu’il existe même des modèles à 3 phases où après être passé par la tarière à l’avant, une turbine centrale fait monter la matière jusqu’à un autre retors, qui lui l’évacue. Ce système vient à bout de n’importe quelle sorte d’enneigement, même de la neige compacte ou glacée.

Électrique ou thermique

Deneigeuse Electrique

Déneigeuse électrique

  • Une souffleuse à moteur électrique est beaucoup moins puissante qu’une thermique. Mais son prix est beaucoup plus abordable. Malgré l’inconvénient d’efficacité, elle est aussi plus silencieuse et plus maniable. Elle est plus écologique et demande moins d’entretien que son équivalent thermique. Elle est plus respectueuse que le sel de déneigement.
  • Une fraise à neige à moteur thermique (donc à essence) est plus puissante, donc plus rapide. En effet vous pouvez trouver certains modèles entre 6 et 14 CV et de 1 à 6 vitesses. Bien entendu plus le nombre de vitesses est varié plus la souffleuse à neige offre de la polyvalence. Et avec elle vous n’êtes pas limité par un branchement quelconque, vous pouvez aller au bout du jardin ou monter jusqu’aux étoiles sans problème.
  • Vous noterez que dans ce domaine aussi on a une troisième option, puisqu’il existe des machines hybrides alliant les avantages de l’électrique à la puissance de l’essence. L’inconvénient pour ce type de déneigeuse reste le prix, forcément plus important.

Tractée ou à poussée manuelle

Deneigeuse Chenilles

Déneigeuse à chenilles dite tractée

  • Une fraiseuse à neige avec des chenilles est souvent préférable lorsqu’on a un terrain accidenté, qu’on doit passer sur les quelques marches de la devanture ou qu’on subit régulièrement un gros enneigement. Mais souvent ces modèles tractés ont un prix plus élevé que les modèles à roues.
  • Toutefois si vous devez déneiger une surface relativement plane de moins de 150 m3 et que vous avez moins de 20 cm d’épaisseur à dégager ; un modèle à poussée manuelle, c’est à dire avec des roues, fera bien l’affaire. Il faut aussi savoir qu’il existe des chaînes à neige spécifiques pour les roues de déneigeuses.

 

Des modèles appropriés :

Pelle manuelleSouffleuse électriqueSouffleuse thermique

Pelle à neige sur roues
Pelle manuelle

Pelle à neige sur roues FUXTEC

Angle de poussée de la pelle réglable sur 5 niveaux. Largeur de travail 75 cm. Ce chasse-neige manuel en acier est pliable pour un stockage peu encombrant.
Le montage est très facile et peut se faire sans une 2ème personne. L’appareil « roule » sur la surface enneigée comme s’il était seul.

Les plus

👍 Réglable en hauteur et en angle de poussée

👍 Déneigement confortable et lame de 75cm de largeur.

👍 Pelle à neige sur roues pliable

Les moins

👎 Les essieux des roues sont environ 8 mm trop larges pour les roues, ils vacillent donc relativement librement, cela ne change rien à la convivialité de la pelle à neige.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Souffleuse électrique
Souffleuse électrique

Fraise à neige électrique AGT

Pour ce modèle électrique, la largeur de travail est de 40 cm. Nous avons apprécié la Lampe LED intégrée assez puissante pour commencer à déneiger avant le lever du soleil. La projection de la neige est écarté jusqu’à 6 m. Parfait pour dégager rapidement un chemin ou une allée de garage

Les plus

👍 Assez puissant et léger

👍 6 LED pour une portée de 10 mètres

Les moins

👎 La longueur du fil

👎 La hauteur de l’appareil

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites


Souffleuse thermique
Souffleuse thermique

Thermiqe- Mecafer OTK4002

Grâce à sa largeur de travail de 56cm, ce modèle thermique permet de déneiger une surface de 1700m² en à peine 1 heure. Elle dispose d’un moteur de 230V. Son phare puissant vous éclaire au loin. Ses roues spéciales la rende facile à pousser. C’est un modèle de Pro.

Les plus

👍 Démarrage même par grand froid

👍 Autopropulsé, vitesse avant et arrière

👍 Fonction crabotage

Les moins

👎 Rien à signaler

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites


Utilisation concrète du chasse-neige

Cet outil n’offre pas une collection d’applications : il déblaie la neige. Mais c’est bien ce qu’on lui demande. Alors si vous voulez vous lancer, prenez quand même quelques précautions de sécurité que nous allons vous rappeler. Et si l’utilisation de la déneigeuse vous semble un peu complexe, nous vous guidons pour vos premiers pas. Néanmoins n’hésitez pas à lire la notice du fabriquant car chaque modèle a ses spécificités.

deneigeuse-securite

Les précautions à prendre

Quelle que soit le type de fraise à neige que vous possédez, il vous faudra prendre quelques précautions avant de commencer le déblaiement.

  • N’hésitez pas à porter un casque anti-bruit. Pour la plupart, ces appareils sont assez bruyants et peuvent provoquer des nuisances auditives, en particulier pour les fraiseuses à neige à essence.
  • Dans le cas d’une déneigeuse de type électrique, faites bien attention de ne pas être gêné par le fil lors de votre déplacement.
  • Vérifiez qu’aucun objet sur votre trajectoire ne risque d’être pris dans la turbine.

Comment utiliser une fraise à neige ?

  • Assurez-vous que la clé soit bien positionnée (pour les appareils qui en ont une).
  • Placez l’étrangleur sur la position de puissance maximale.
  • Vérifiez que la manette de blocage différentiel ne soit pas enclenchée.
  • Relevez la tarière pour que le système ne touche pas le sol ou ne fonctionne pas avant d’avoir atteins la zone de déblaiement.
  • Branchez le fil électrique (pour les appareils qui en sont munis).
  • Appuyez sur le starter.
  • Si le moteur « tousse », diminuez un peu la puissance.
  • Avancez dans la direction où vous souhaitez effectuer le déblaiement.
  • Mettez le système de la turbine en marche ou abaissez la lame.
  • Adaptez la puissance à l’aspect de la neige et du terrain.

Fraiseuse à neige : les 4 critères à prendre en compte pour la choisir

Pour bien choisir votre machine, vous voudrez dans un premier temps tenir compte des aspects traités dans la partie sur les différents types de déneigeuses. Mais vous pourrez aussi examiner les explications de cette partie. Pour ce qui est des appareils électriques, vous aurez le choix entre les filaires ou les modèles à batterie. Réfléchissez aussi au poids de votre déneigeuse, afin qu’il soit adapté à vos capacités. N’oubliez pas d’évaluer l’aspect du terrain sur lequel vous ferez le déblaiement. Et pour ça vérifiez l’épaisseur de déneigement que pourra traiter votre fraise à neige. Ainsi que la largeur de travail qu’elle pourra déblayer en un passage.

Deneigeuse Poids

1.      Filaire ou Batterie :

Si vous optez pour une fraiseuse à neige électrique, vous aurez encore le choix entre filaire ou sur batterie. C’est vrai que les appareils sur batterie peuvent sembler plus avantageux. Leur autonomie varie généralement entre 30 et 60 min. Néanmoins il faudra penser à le recharger à l’avance. Et leur prix est plus élevé que pour une machine filaire. Une fraise à neige filaire est généralement le premier choix quand on privilégie un prix abordable. Toutefois il faudra compter avec la nécessité d’avoir un branchement électrique à proximité. N’oubliez pas non plus d’envisager une rallonge pour atteindre les surfaces à déneiger. Et attention à ne pas vous prendre les pieds dedans, ni à l’emmêler dans la turbine.

2.      Poids

De 4 kg pour un modèle électrique, à plus de 100kg pour certains modèles thermiques. Du poids va dépendre la maniabilité. Mais gardez à l’esprit qu’un appareil plus léger est aussi souvent moins puissant. Il vous faudra donc trouver un compromis.

Deneigeuse Largeur Lame Deneigement

3.      Épaisseur de déneigement

Si le manteau neigeux n’est que de quelques centimètres, une balayeuse fera l’affaire. De nombreuses fraiseuses à neige électriques peuvent déneiger jusqu’à 20 voire 30 cm d’épaisseur. Au-delà, il faut cibler des produits plus gros, comme les lames des souffleuses à neige à moteur essence. Néanmoins pour éviter de vous retrouver enseveli, ne laissez pas la neige s’accumuler trop longtemps. Si vous effectuez un déblaiement régulier vous limiterez la difficulté du travail.

4.      Largeur de travail

Il s’agit d’évaluer les dimensions de la surface à déneiger. Elle dépend de largeur de la lame de déneigement. Il faut savoir que la largeur de travail des machines thermiques varie en général entre 50 et 105 cm. Pour les électriques elle se situe entre 30 et 50 cm.


Souffleuse à neige ; les options les plus intéressantes

Dans le domaine des fraises à neige, on trouve toute une collection d’options. D’autant que les constructeurs ne cessent d’innover pour rendre leurs machines plus pratiques, plus efficaces, plus confortables. Nous vous avons listé une partie des options les plus utiles. Attention toutefois à ne pas vous laissez noyer dans les gadgets qui sont parfois développés aux dépens de la solidité de la machine.

Deneigeuse Option Poignees Chauffantes

Poignées chauffantes

Poignées chauffantes

N’oublions pas qu’avec la neige, il y a le froid. Et malgré les gants, il peut s’avérer très confortable de garder au moins les mains au chaud pendant le déneigement. C’est la raison pour laquelle plusieurs constructeurs ont eu la sage idée de proposer cette option.

Direction assistée

Comme pour les voitures, elle vous soulagera pour les virages et les demi-tours en bout d’allée. Si vous avez une souffleuse à neige thermique, elle sera très utile puisqu’elle vous soulagera du poids de votre appareil.

Deneigeuse Option Phare

Phare

Phare

Quand on doit faire le déblaiement avant de partir au travail ou en rentrant le soir, ce système d’éclairage vous rendra la tâche plus facile. Il vous permettra aussi de travailler en toute sécurité pour être vu si vous devez déneiger sur une route ou un bord de route.

Démarrage électrique

Il est particulièrement recommandé sur les fraises à neige thermiques. En effet le froid peut rendre le démarrage difficile. Avec le système de démarrage électrique, vous n’aurez plus de problème pour démarrer.

Deneigeuse Option Orientation Conduit Ejection

Orientation du conduit d’éjection

Orientation du conduit d’éjection

Certaines déneigeuses sont équipées d’une manette d’orientation de la buse d’évacuation. Parfois il y a même deux manettes, une pour orienter le conduit vers la gauche ou vers la droite ; l’autre pour modifier la distance du jet de poudreuse. C’est une option particulièrement utile pour éviter de rejeter votre neige sur une partie déjà déblayée ou un autre endroit inapproprié.


Les accessoires d’une déneigeuse

Il existe une offre assez restreinte d’accessoires spécialement conçus pour les fraises à neige. Mais nous en avons mis en évidence trois, qui peuvent s’avérer utiles pour protéger ou faire évoluer votre déneigeuse. Il s’agit d’un balai de nettoyage, d’une bâche de protection et de chaînes pour les roues.

Deneigeuse Accessoires Housse Protection

Housse de protection

Bâche de protection

Votre déneigeuse est une machine qui peut durer 20 à 30 ans si elle est bien entretenue. Une housse de protection permettra de protéger votre machine de la poussière et des intempéries. D’autant qu’elles sont généralement en polyester, donc résistantes aux basses températures.

Balai de nettoyage

Certaines fraiseuses à neige sont multifonctions. Elles peuvent ainsi se transformer en balayeuse à petit prix, simplement en investissant dans un balai qui prendra la place de la pelle de déneigement.

Deneigeuse Accessoires Chaines

Chaînes à neige

Chaînes à neige

Il existe des chaînes à neige conçues spécialement pour les roues des fraiseuses à neige. Elle se mettent de la même façon que des chaînes pour les voitures. Elles permettent une meilleure adhérence afin que votre machine ne patine pas, et que vous puissiez continuer votre travail de déneigement.


Les marques leaders : le meilleur de la fraise à neige

Pour ce qui est des chasses-neige, il existe de grandes marques qui sont spécifiées dans ce secteur. Mais on retrouve aussi des marques plus généralistes qui ont développées une gamme de déneigeuses qui a su percer. Parmi les marques les plus reconnues on peut citer GeoTech, Rammy, Steiner, Blackstone, McCulloch ou encore Honda, Husqvarna, MTD et Mecafer. C’est pour ces derniers que nous avons choisi de mettre quatre étoiles, et nous allons vous expliquer pourquoi. En lien vous pourrez retrouver un des meilleurs modèles avec des produits à petit prix et parfois même avec la livraison gratuite.

DENEIGEUSE HONDADENEIGEUSE HUSQVARNADENEIGEUSE MTD

honda

Déneigeuse thermique Honda

Les déneigeuses Honda font parties des meilleures sur le marché. Leur volonté de créer des machines propres se voit dans l’utilisation des moteurs 4 temps, plus respectueux de l’environnement. Mais encore plus avec les moteurs hybrides qu’ils ont développé pour les HS. Le summum étant représenté par la HSM 1390 IETDR, qui est même dotée de chenilles de rotation à 360°.

Husqvarna

Déneigeuse thermique Husqvarna

La marque suédoise Husqvarna a plus de 300 ans d’expérience dans l’outillage de jardin et les équipements motorisés. Ils recherchent constamment l’innovation et proposent des produits de qualité.
Ils ont classifié leurs fraiseuses à neige snow en fonction de la largeur de travail et de la cylindré. Ils ont 4 grandes gammes de machines, les 100, les 200, les 300 et les 400. Allons-y franchement avec le plus gros modèle actuel la ST427T et ses 369cm 3 de cylindré.

MTD4

Déneigeuse thermique MTD

Parmi les plus grandes marques de déneigeuses, Modern Tool and Die company ou MTD est une entreprise américaine de fabrication d’outil de jardin motorisés. Elle est donc spécifiquement concentrée dans ce secteur de développement et ce depuis sa création en 1932. On y retrouve des produits « facile à utiliser, robuste et résistant ». L’outil OPTIMA ME 76 est un des plus sollicité.


Comment entretenir sa déneigeuse ?

Il faut déjà nettoyer la machine après chaque utilisation, mais pas besoin de produit. Il suffit de finir le travail dans une zone poudreuse et propre, pour que la terre du jardin ne reste pas incrustée dans les rouages. Il faut aussi lubrifier la machine au niveau des petits câbles. Il faut changer l’huile d’un moteur thermique toutes les années en début de saison. Il est aussi recommandé de faire une visite chez un concessionnaire à peu près tous les 3 ans pour qu’il fasse une révision de la déneigeuse, et en particulier du moteur. Vous pouvez ainsi espérer garder votre machine entre 20 et 30 ans.

Qui a créé la souffleuse à neige ?

Il s’agirait d’un jeune fermier québecois, Arthur Sicard. Sans doute fatigué de faire le déneigement à la pelle pour de grandes surfaces, il s’est inspiré de la moissonneuse à lames rotatives de son voisin. Il fît une offre commerciale de son invention vers 1927.

Conclusion

Bref, oubliez votre pelle à neige et votre sel de déneigement. Maintenant vous savez tout sur les fraiseuses à neige. Alors enfilez vos gants, et profitez de l’hiver et de sa livraison gratuite de neige fraîche !.

5/5 - (3 votes)
Allez plus loin

Rédigé par

Léa Ventura
Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J’adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !