Comment choisir une bonne grue mobile ?

Après avoir expliqué dans nos précédents articles ce qu’était un camion grue et une grue d’atelier nous allons maintenant vous expliquer l’utilité d’une grue mobile et en quoi elle est différente des deux précédentes.

Qu’est-ce qu’une grue mobile ?

Une grue mobile est une machine qui permet de lever et de soulever des charges lourdes. C’est donc une machine de levage et de manutention. C’est un engin qui est surtout employé dans le secteur du bâtiment et la construction, mais il peut aussi être ponctuellement utilisé par les particuliers pour répondre à des travaux spécifiques. Évidemment, les modèles de grue utilisés seront totalement différents.

Quels sont les différents types de grues mobiles ?

Il existe un grand nombre de grues mobiles différentes. En premier lieu, on trouve la grue mobile tout-terrain qui est montée sur un camion. Elle est aussi à l’aise sur route que sur chantier et peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 80 km/h. Elle permet de soulever des charges maximales de 30 tonnes à 1200 tonnes.

La flèche de ce type de grue peut être : soit télescopique et se replier en plusieurs segments au moyen de vérins hydrauliques, soit en treillis pour les modèles les plus imposants. Il y a ensuite des grues mobiles sur chenilles, c’est-à-dire que le véhicule qui la transporte est équipé de 16 pneus en moyenne. Dans ce cas, la flèche de la grue mobile est toujours en treillis.

Ce type d’engin peut lever des poids allant jusqu’à 750 tonnes. Il existe des modèles de grues mobiles de taille inférieure, appelées compactes, qui permettent de travailler dans des espaces plus restreints ou nécessitant une plus grande maniabilité de l’appareil. Dans ce cas, la flèche est composée d’un mât télescopique et peut lever des charges allant jusqu’à 55 tonnes environ.

Pour permettre de comparer les différents modèles, les fabricants fournissent les caractéristiques techniques de leurs machines sous forme d’un graphique à double entrée qui donne le poids que la grue peut soulever en fonction de son déploiement horizontal et vertical, on appelle encore ces graphiques des courbes de balayages.

On peut également citer la  grue sur remorque. Ce type de petite grue sur remorque a une largeur faible, il suffit de 2,15 mètres de largeur pour passer. Une grue sur remorque peut servir à lever des charges comprises entre 250 kilos et 1,5 tonne pour une longueur de 25 à 30 mètres environ ce qui offre déjà un grand nombre de possibilités. Ces modèles peuvent être tractés par une voiture puissante.

grue mobile de 50 tonnes

grue mobile de 50 tonnes

Utilisation concrète – A quoi va vous servir la grue mobile ?

Les avantages des grues mobiles

Une grue mobile est ainsi appelée, car elle est montée sur un camion. Si on se place dans le domaine de la construction et des chantiers de grande envergure, le principal avantage de ce type de grue est qu’elle peut être déplacée très facilement contrairement aux grues tours. Ce type de grue peut donc être utilisé pour des actions occasionnelles de levage ou de manutention.

Son utilisation la plus commune est de venir en renfort d’une grue à tour (ou grue statique) quand celle-ci elle ne suffit pas à répondre à toutes les sollicitations du chantier. Elle permet de combler rapidement un manque ou une insuffisance et éviter qu’un chantier ne prenne du retard par faute de moyens adéquats mis en œuvre.

Elle est aussi utilisée sur de petits chantiers ou pour des travaux de petites envergures ou de faible durée. Ce type d’engin est donc approprié à une utilisation mixte route/hors-route. Ils sont d’ailleurs employés sur les chantiers du monde entier, ce qui confirme leurs multiples avantages. Par contre, le rayon d’action de ce type de grue est inférieur à celui de sa grande sœur, la grue tour.

Dans tous les cas, la grue mobile est pilotée par un grutier qui transmet tous les ordres par l’intermédiaire d’une télécommande. Certaines sont équipées d’une cabine de pilotage comme les grues à tours. Le grutier est la seule personne responsable de l’engin et le seul habilité à la manœuvrer. Pour conclure, il existe un autre type de grue mobile plus adapté à un usage pour les particuliers qui ont des travaux de levage ou de manutention à effectuer dans leur propriété.

Choix de l’outil : quels critères prendre en compte ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une grue mobile, vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres relatifs à l’utilisation que vous comptez en faire. Pour cela, il sera indispensable d’évaluer des éléments importants comme les distances, les hauteurs ainsi que les charges qui lui seront imputées  :

  • la HSC ou hauteur sous crochet est la distance mesurée entre le sol et le crochet de la grue à sa hauteur maximale,
  • l’envergure et la hauteur de l’édifice à construire,
  • la longueur des accessoires de levage de la grue nommés élingues,
  • la hauteur de transport : jusqu’à quelle hauteur pourront être montées vos charges ?
  • la distance de sécurité qui doit être de 2 mètres au minimum,
  • la présence d’éventuels obstacles autour de la grue,
  • la portée de la grue : c’est la distance horizontale entre l’axe de rotation de la grue et le crochet en bout de flèche
  • la capacité de levage, ou le poids maximal qui pourra être supporté par l’engin,
  • la puissance de la grue exprimée en mètre / tonne.

Grue mobile : les options existantes

Toutes les grues mobiles sont composées des mêmes éléments principaux de base : un châssis, une tourelle montée sur le châssis, la cabine du grutier et la flèche (ou bras de levage) montée sur la tourelle. La structure peut être apposée sur roues ou sur chenilles selon le type de grue mobile. La différence majeure se note au niveau de la flèche qui peut être articulée, télescopique, à flèche unique ou composé d’un montage spécifique comprenant une flèche, une contre-flèche, une porte-flèche et un tirant FCFFPFT.

Les accessoires que l’on peut ajouter à la grue mobile

Selon les chantiers, votre grue mobile peut être limitée. Sachez qu’il est alors possible d’ajouter certains éléments ou accessoires qui lui permettront d’aller plus loin dans ses capacités et donc de répondre à vos besoins particuliers. Si vous avez, par exemple, besoin de monter une charge au-dessus d’un toit, vous pourrez ajouter un « troisième bras » appelé jib hydraulique ce qui allongera la longueur de la flèche existante.

Pour mieux maintenir une charge, on peut également opter pour des accessoires de levage hydrauliques à attacher au bras. La charge sera ainsi maintenue serrée et elle ne sera pas impactée par les chocs et oscillations. De plus, vous pourrez adapter à la grue mobile divers accessoires comme des rallonges manuelles, des fourches à palettes ou des pinces mécaniques.

Les marques leaders ou expertes dans le domaine des grues mobiles

Le leader mondial du marché des grues est le géant allemand Liebherr, cependant on trouve d’autres marques qui tirent leur épingle du jeu sur ce secteur :

  • Hitachi
  • Caterpillar
  • Comansa
  • Cimolai Technology
  • Sany
  • Demag
  • XCMG
  • Sennebogen
  • Konecrane
  • Normet
  • Huchez
  • Dahan
  • Nucleon
Allez plus loin

Rédigé par

Thomas
Moi c'est thomas, je suis un paysagiste passionné par mon métier et j'adore m'occuper de mes 3 enfants le reste du temps. J'ai joué le jeu d'accompagner Joris dans son aventure parce qu'il est lui aussi passionné par ce qu'il fait et que le projet m'a plu. Tout comme j'ai aimé recevoir des conseils, je souhaite aussi partager aux autres mon expérience dans l'entretien des jardins et sur les outils dont vous aurez besoin pour travailler. Je ferai donc de mon mieux pour vous apporter mon aide. On se retrouve sur ma partie ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page