Robot tondeuse : Bien choisir sa tondeuse robot – comparatif | guide d’achat | avis

Le robot tondeuse autonome : une pelouse impeccable sans effort

Les robots tondeuses sans fil, également appelé tondeuse électrique autonome, partage les mêmes principes de tonte que leur consoeurs à essence, électrique. Équipés d’une batterie, ces tondeuses autonomes sont constituées de lames tranchantes, placées sous l’appareil, qui tournent rapidement afin de couper l’herbe. La seule différence notoire est que les robots tondeuses trouvent leur chemin eux-mêmes dans votre jardin via un GPS ou des câbles périphériques posés au préalable. Dans les deux cas, la tonte de gazon reste sur votre pelouse sous forme de paillis.

Au sommaire :

Avec ou sans fil : choisir selon sa surface de tonte

Tous les robots tondeuses ne conviennent pas à tous types de superficie de terrain. Les terrains allant de 500 m² à plus de 10000 m², chacun d’entre eux est adapté à une superficie. Certains seront plus adapté aux petits terrains alors que d’autres seront programmé pour tondre de grands espaces. A chacun de choisir son robot suivant la taille de son terrain et de ses besoins.

 

Pour les petits terrains de 500 m² jusqu’à 800m²


Gardena 4069 R80li

Gardena 4069 R80Li

La Gardena R80Li est la tondeuse à gazon automatique idéale pour maintenir l’herbe à une taille basse et uniforme.

Grâce au système SensorCut intégré, cet appareil ne créera pas de stries dans l’herbe pendant son fonctionnement. Et pour vous assurer qu’il n’est pas sur votre chemin, le Gardena est capable de programmer des heures de tonte, vous donnant accès à la pelouse lorsque vous en avez le plus besoin.

Le robot Gardena peut également fonctionner toute la nuit grâce à son faible volume sonore (60 décibels) puis retournera automatiquement à sa station où il rechargera complètement en 50 minutes.

Un choix idéal pour les pelouses de taille moyenne, la tondeuse robot Gardena peut également fonctionner par tous les temps, que ce soit la pluie, le soleil ou partiellement nuageux.

Votre pelouse sera davantage verdoyante en raison des micro-coupes de gazon qui favorisent la croissance de la pelouse.

Sa fraise ovale d’une largeur de coupe de 17 cm, un diamètre remarquable qui garantit à votre pelouse une tonte rapide lorsque la tondeuse se déplace sur un chemin irrégulier.

Comme les autres modèles présentés jusqu’à présent, cette tondeuse contient également des précautions anti-vol. L’unité dispose d’une fonction d’alarme et d’un verrou d’isolation. Il nécessite également un code PIN si vous souhaitez ajuster les paramètres.

Les plus

✅ Assez silencieux pour tondre à tout moment de la nuit

✅ Temps de charge rapide

Grand diamètre de coupe

✅ Fonctionne sous la pluie

Les moins

❌ Plutôt lent

❌ Pas de contrôle à distance ou par application

❌ N’a pas de capteur de pluie donc continuera par tous les temps ce qui n’est pas toujours souhaitable

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

La tondeuse sans fil pour les terrains de 1000m²


Mcculloch Rob R1000

McCulloch R1000, ROB 1000

La tondeuse à gazon robot McCulloch ROB fonctionnera pour vous de jour comme de nuit, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. Il s’exécute automatiquement en fonction de la façon dont vous l’avez configuré, donc une fois installé, vous pouvez simplement le laisser continuer à travailler.

Comme avec toutes les tondeuses robotisées, la tonte sera répartie dans toute votre pelouse pendant la coupe, fertilisant l’herbe pour une pelouse plus verte et plus saine à l’avenir.

Les lames s’arrêtent également si la tondeuse est soulevée ou inclinée pour éviter toute blessure. Et si la tondeuse tombe dans un trou ou détecte de la pluie, les lames s’arrêteront également. La conception compacte vous permet de couper facilement toute zone étroite.

La machine ayant une hauteur de coupe de 2 à 8 cm, vous aurez donc de l’herbe courte parfaite pour faire votre sport sur une pelouse luxuriante et épaisse. Pour régler la hauteur des lames, ouvrez simplement le panneau arrière et tournez le cadran.

La tondeuse est capable de couper 1000m² de superficie dans de bonnes conditions, ce qui en fait la tondeuse gazon robot idéale pour les petites et moyennes surfaces. Il ne nécessite qu’une charge d’une à deux heures, permettant à cet appareil de se remettre au travail rapidement et efficacement.

La tondeuse est livrée avec quatre clés de sécurité. Une clé est toujours requise pour arrêter et démarrer la tondeuse ou modifier ses paramètres. Si la tondeuse est volée, elle sera inutilisable sans ces clés.

Les plus

✅ Idéal sur les terrains plats

✅ Bon rapport qualité prix

✅ Fonctionne sous la pluie

Les moins

❌ Donne parfois de fausses alarmes

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

La tondeuse sans fil grande surface
(jusqu’à 3000m²)


Husvarna 430x

Husqvarna Automower 430 x

Le Husqvarna Automower 430x est une grande tondeuse à gazon robotisé, avancée et très capable. C’est un choix parfait si vous êtes à la recherche d’un produit que vous pouvez simplement allumer et oublier.

Avec la capacité de travailler dans toutes les conditions et l’évitement des objets sensibles, ce modèle est l’un des meilleurs sur le marché pour les jardins moyens à grands jusqu’à 3200 m². L’installation peut prendre un peu de temps, et si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il peut être utile de trouver un bricoleur local qui peut le configurer pour vous.

L’automower 430x peut naviguer dans les pelouses les plus complexes, y compris les passages étroits, les terrains accidentés et les pentes jusqu’à 45%.

Les plus

✅ Les lames de coupe sont bon marché et faciles à remplacer

✅ Le système antivol et le suivi GPS

✅ Très fiable

✅ Assez silencieux

Les moins

❌ L’installation prend du temps

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

 

➔ Voir toutes les meilleures offres de Tondeuses Robots

 

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Encore appelé tondeuse automatique, le robot tondeuse est un appareil entièrement automatisé et qui a pour but de tondre votre pelouse durant un temps qui oscille entre 50 min et 70 min. Il est doté d’une station de recharge qui lui permet de refaire le plein entre chaque tonte. Il est également possible de le programmer afin qu’il effectue des actions en votre absence. Une innovation très pratique qui tend à mériter son prix au-dessus de la bourse du travailleur moyen.

Comment ça fonctionne ?

Tous les robots tondeuses sont dotés d’une batterie rechargeable qui leur confère leur autonomie. Ils utilisent la technologie de mulching qui consiste à couper l’herbe et de la broyer ensuite en petites particules qui seront redéposées uniformément sur la surface de la pelouse afin de servir de compost.

Les différents modèles de tondeuse automatique

Toutes les tondeuses automatiques fonctionnent selon le même principe. Ils peuvent tout de même se distinguer par des options supplémentaires qui en font la spécificité. Ainsi, on pourra avoir une tondeuse automatique doté d’une station de programmation utile lorsqu’on souhaite programmer la tonte de notre pelouse à une heure précise même si nous ne sommes pas présents. Des câbles de circonscription peuvent également faire la différence et aider à délimiter la surface qui devra être tondue. Et pour finir, certains robots gazon pourront accéder à des terrains en pente selon une inclinaison qui va varier d’un dispositif à un autre.

Coupe Robot Connecte
Coupe Robot Connecte

Pour quels besoins ?

Le robot de tonte est idéal pour tondre les pelouses sans avoir à fournir d’efforts colossaux. En effet, il s’occupe de tout. Finis la corvée de tondre ou encore de ramasser ensuite l’herbe coupée. Tout est fait de manière automatisée pour le plus grand plaisir des amateurs de pelouse et des professionnels.

Puissance de l’appareil

La puissance d’une tondeuse robot sans fil sera fonction de sa batterie et de la surface en m2 qu’il pourra couvrir. Nous vous recommandons d’opter pour un appareil doté d’un voltage supérieur à 24 V et une capacité supérieure à 3 Ah. Ce qui lui permettra de franchir les pentes et de travailler de manière efficiente.

Les différents systèmes de coupe

À l’intérieur d’un robot tondeuse a gazon, il existe tout un mécanisme de coupe qui permet de tondre le gazon aisément et selon les attentes. Ainsi, nous distinguons le robot tondeuse cutter idéal pour les pelouses courte et généralement propre. Les fines lames tranchantes disposées sur un disque en rotation vont permettre d’obtenir une coupe impeccable.

Le robot tondeuse à lame est plus robuste et taillé pour les pelouses moins propres et susceptibles de posséder des branchages et autres débris. Il va couper l’herbe plus en hauteur et la robustesse de ses lames va avoir une incidence palpable sur les pelouses mal entretenues.

 

Quelques références dans le domaine des tondeuses automatiques

Robot tondeuse WORX

Une sélection des meilleurs robots tondeuses de la marque Worx.

 

La marque Worx est une société principalement connu pour ses outils de jardin avec des produits phare dans les tondeuses à gazon, les robots à gazon, les tronçonneuses et autres. Avec une passion pour l’innovation, la puissance et la performance, leurs outils sont de très bonnes qualités et très appréciés dans le secteur de bricolage et jardin.

Robot tondeuse 500 m²Surface de 1500 m²Surface de 2000 m²

Robot Tondeuse Worx 500 Metres

Worx WR141E

Les deux modèles de Worx WR140 et WR141E montre une forte compréhension de ce que l’acheteur lambda a besoin en matière de tondeuse robot. C’est-à-dire un prix raisonnable, oui car de nombreuses personnes intéressées pour l’achat d’un robot ne souhaitent pas dépenser des milliers d’euros pour en acheter un, surtout pour un premier achat. Mais surtout les acheteurs recherchent un robot capable de gérer de manière très ordonnée des espaces relativement petits. Le WR140 répond parfaitement à ces besoins !

Robot Tondeuse Worx 1500 Metres

Worx WR153E

Cette tondeuse robot sans fil de la marque Worx est conçue avec un GPS, ce qui lui permet de s’adapter à la taille de votre pelouse. Il est facile de le configurer en quelques étapes simples. Idéal pour les jardins de taille moyenne allant jusqu’à 1500m², il est livré avec une application mobile qui vous permettra de programmer à distance les heures de tonte.

Robot Tondeuse Worx 2000 Metres

Worx WR155E

Le robot Worx WR155E est conçu pour tondre des terrains de grande taille avec des pentes de 35%. Nous estimons le prix très correct pour toutes les fonctionnalités qu’il possède (navigation intelligente, capteurs de pluie et de sécurité, application mobile, batterie performante…). Un robot jardin que l’on recommande sans hésitation !

 

Robot tondeuse Gardena

La société Gardena basée en Allemagne est une marque réputée car elle possède une gamme très complète dans le domaine de l’outillage de jardin, que ce soit en systèmes d’arrosages, en pompes, en entretien de pelouses ou encore en outillage d’entretien de sol. Depuis peu, celle-ci propose également des tondeuses robots.

Gardena a été créé en 1961 et fait partie du groupe Husqvarna depuis 2007. Elle est donc devenue l’une des principales marques du groupe mondial.

La tondeuse robot Gardena SILENO totalement autonome, en effet, une fois sa batterie épuisée, celle-ci vient se recharger seule à sa base.

La tondeuse robot Gardena possède des capteurs qui lui permet d’éviter les obstacles et de ne pas dépasser le fil périmétrique que vous devez poser au préalable.

La robot tondeuse Gardena vous permettra elle aussi de ne plus vous préoccuper avec la tonte de votre pelouse et ainsi avoir plus de temps libre pour vos autres activités.

Promo

Robot tondeuse Gardena SILENO CIty : Un best-seller sur le domaine !

  • Système SensorCut : tond sans laisser de traces et uniformément dans différentes directions, idéal p...
  • Fonctionnement indépendant des intempéries : la tondeuse robot tond même en cas de pluie et assure a...
  • EasyFit : permet de diriger le robot même à travers des couloirs étroits.
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

 

HUSQVARNA

Une sélection des meilleures robots tondeuses de la marque Husvarna.

L’innovante marque HUSVARNA est leader sur le marché du robot tondeuse avec un modèle à la pointe de la technologie et réputé pour sa longévité, il s’appelle l’Automower.

L’offre proposée est large et adaptée à tous les besoins, peu importe la surface de jardin à entretenir. L’automower de HUSQVARNA travaille sans que vous vous souciiez de lui, pour une pelouse parfaitement taillée et sans le moindre effort de votre part.

Les 3 robots tondeuses husqvarna les plus vendus sont : l’automower 310, l’automower 315 et l’Automower 430x.

Robot tondeuse 1000m²Surface de 1500 m²Surface de 3000 m²

Automower 310

Automower 310

L’Automower 310 est très efficace pour garder l’herbe courte, aussi bien dans les pentes que dans les couloirs étroits. Elle est aussi très rapide à installer, même pour un novice. Vous n’avez pas besoin de poser le câble dans des formations spéciales, ni d’adapter la zone à tondre de toute autre manière.

Husvarna 315

Automower 315

L’automower 315 de Husqvarna offre une coupe automatique rapide pour les terrains allant jusqu’à 1500 m². Elle peut également fonctionner pendant environ 70 minutes avec une seule charge de batterie ! Son gros point fort est qu’elle est compatible avec Alexa et Google Assistant. Un vrai bijou !

Husvarna 430x

Automower 430x

L’automower 430x conçue pour tondre des terrains de grande taille. Elle est équipée d’un système de navigation GPS, qui lui permet de manœuvrer dans tous les coins de votre jardin même les plus difficiles. En outre, elle peut tondre une pelouse avec des pentes raides pouvant atteindre 45 degrés. Vous pouvez le programmer la nuit car il est très silencieux et ne dérangera personne… Du haut de gamme !

Présentation du robot tondeuse Husvarna : l’automower

Le robot tondeuse Husqvarna Automower n’est pas une simple tondeuse à gazon, c’est un concept robotique qui vous donnera une pelouse parfaite tout en vous donnant plus de temps libre.

Pour vous faire comprendre comment fonctionne une tondeuse automatique, nous allons vous expliquer comment le robot fonctionne et comment se fait l’installation ? L’automower s’adapte-t-il à tous les jardins ? Pourquoi la qualité de l’herbe s’améliore grâce à la tonte de l’automower Husqvarna ?

L’automower Husqvarna est composé de trois éléments : le robot, la station de charge et le câble périphérique.

Lorsque la batterie est presque déchargée, le robot automower agit de manière totalement autonome et automatique. Il peut utiliser différentes méthodes pour retourner à sa station de charge : il peut suivre le signal émis par la station de charge ou suivre un câble guide qu’on appelle câble périphérique. Une fois la batterie entièrement rechargée, il se remettra au travail sans votre intervention. L’automower alterne cycle de tonte et cycle de charge plusieurs fois dans la journée.

L’installation demande un certain temps, mais n’est nécessaire qu’une seule fois pour avoir une pelouse toujours parfaite.

Si vous ne savez pas comment faire l’installation complète de votre robot à gazon husqvarna, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel agréé, pour qu’il puisse effectuer le réglage le plus adapté à votre jardin et ses spécificités. Un professionnel se chargera de l’installation et de la configuration de votre robot tonte.

L’importance de poser correctement le câble périphérique

Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’Automower Husqvarna, le câble périphérique doit être correctement posé. Faire appel à un spécialiste des robots tondeuses peut s’avérer utile dans ces cas là :

  • Il peut utiliser une machine afin d’enterrer le câble périphérique à la bonne profondeur sous terre. Le câble est posé autour du jardin pour s’assurer que le robot pelouse ne travaillera jamais en dehors de cette zone définie.
  • Il veillera à positionner le câble autour de massifs de fleurs ou d’autres zones que vous ne souhaiteriez pas tondre. Quand on place deux câbles, l’un à côté de l’autre, le signal s’annule et le robot tondeuse sans fil peut passer.
  • Pour des jardins avec des passages étroits, il positionnera les câbles guides afin de pouvoir correctement passer dans ces endroits-là.

L’automower Husqvarna est tout de même équipé d’un capteur de collision qui lui permet, quand il heurte un obstacle, de s’arrêter et de changer de direction outre sa résistance aux chocs légers. Il est également bon à savoir qu’avec l’automower, certains obstacles, comme des arbres de petite taille, n’ont pas forcément besoin d’être délimités par le câble périphérique car il saura les contourner.

Certains modèles sont aussi équipés de la navigation assistée par GPS, ce qui garantit une couverture totale de votre jardin.

Robot tondeuse Husvarna 310 : Toujours en TOP 1 depuis plusieurs années !

  • Supporte jusqu'à 40 % sans problème. Avec l'aide d'un capteur, le robot tondeuse intelligent est cap...
  • Le faible niveau de bruit de 58 dB de Husqvarna signifie que le robot tondeuse Husqvarna ne vous dér...
  • Vous pouvez également utiliser la minuterie et régler un temps de tonte.
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

 

L’automower : Un robot de tonte qui ne recule devant rien !

Lors de notre test de l’automower, nous avons réglé la hauteur de coupe du robot de tonte Husqvarna à son maximum, car son système de coupe s’adaptera automatiquement à la zone de pelouse à tailler.

Ce système de mouvements aléatoires permet à l’automower un taillage de la pelouse efficace même sur des espaces difficiles comme près de buissons ou entre les arbres où une tondeuse basique n’arriverait pas à tondre efficacement.

L’automower sans fil peut tondre sur des terrains complexes comme : les pentes, les terrains déformés ou sur des terrains où les obstacles temporaires comme les pommes de pin ou des fruits ne posent pas de problème.

Cependant, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre jardin afin de limiter au maximum ces obstacles.

Les points forts de l’automower

L’automower de la marque Husqvarna possède de nombreux atouts face à d’autres robots tondeuse de gamme équivalente chez d’autres marques. C’est pour ça qu’il fait parti de nos robots automatiques préférés !

L’atout indispensable de ce robot pour ceux qui vivent dans une région pluvieuse, ce petit robot est conçu pour fonctionner sous la pluie.

Autre avantage : l’automower peut être régler pour fonctionner uniquement la nuit et avec un silence incroyable, ce qui vous permettra de profiter de votre jardin tondu la journée, sans avoir dérangé vos voisins par le bruit !

Vous pouvez faire ces réglages depuis l’écran du robot ou directement depuis l’application Automower Connect.

➔ Voir toutes les meilleures offres de Tondeuses Robots

 

Une tonte régulière qui améliore la qualité de l’herbe dans votre jardin

Si vous n’êtes pas à votre domicile, la pelouse sera toujours entretenue en votre absence.

Au bout d’une semaine, vous pourrez déjà voir une grande différence dans le jardin, toute l’herbe sera régulièrement coupée et ne sera jamais plus haute que la hauteur de coupe que vous avez définie. C’est le point de départ du concept de tonte automatisée.

Le robot tondeuse va maintenant continuer à travailler et couper constamment l’herbe au fur et à mesure qu’elle pousse. Mais seulement de quelques millimètres à chaque fois, car cette manière de tondre est de loin la manière la plus douce de tondre la pelouse et de prévenir l’apparition de mousse.

Au préalable, vous attendiez probablement de tondre votre pelouse quand l’herbe était déjà haute, vous coupiez quelques centimètres, et récupérer le tout avec un bac à ramassage de tondeuse. Mais saviez-vous que cette solution supprime malheureusement les nutriments naturels apportés par l’herbe coupée ?

L’automower quant à lui, coupe des brins d’herbe par millimètre, qui tombent au sol et se décomposent, servant de nutriment naturel pour votre pelouse.

Comme le robot dispose de lames coupantes comme des rasoirs, l’herbe est découpée de manière nette, ce qui améliore sa qualité.

Les lames de l’automower

Aujourd’hui, il existe deux systèmes de coupe sur les robots tondeuses. L’un utilise une lame lourde fixe en acier avec une haute énergie cinétique qui arrache l’herbe, favorisant le jaunissement de l’herbe. L’automower quant à lui, est équipé de lames longues durée Husqvarna. Elles sont fines mais très solides. Elles sont pivotantes et se replient quand elles rencontrent un obstacle dur.

Ces plusieurs capteurs lui permettent d’arrêter les lames quand on le soulève. Les capteurs permettent également à l’automower de s’arrêter et de changer de direction lorsqu’il détecte un obstacle, quel qu’il soit.

Protégé contre le vol

L’automower Husqvarna est protégée du vol de plusieurs façons :

  • Si le robot tondeuse est arrêté, un code PIN est demandé à chaque intervention. Si ce code n’est pas donné, une alarme se déclenche.
  • Si son vol est signalé, il sera mis sur une liste rouge.
  • Certains modèles sont équipés d’un système de géolocalisation. Si l’appareil sort de sa zone de tonte, l’alarme se déclenche et des coordonnées de traçage vous sont automatiquement envoyées.

Grâce à ces nombreuses fonctionnalités, le pourcentage de chance que l’on vous vol votre tondeuse robot est extrêmement réduit.

En conclusion,

Husqvarna possède une large gamme de robots tondeuses qui s’adaptent aux petits ou aux grands jardins. Tous disposent de la même technologie intelligente et ont la capacité de s’adapter à des jardins complexes. En bref, en installant un Automower Husqvarna, vous profitez d’une pelouse ne nécessitant quasiment aucun entretien, belle et en bonne santé toute l’année.

Source supplémentaire : Présentation générale de l’automower par la marque Husqvarna

Prix moyen d’un robot tondeuse

Selon notre comparatif, le prix moyen d’un robot tondeuse sur Amazon est de 800€. Le robot tondeuse le moins cher est de 399€ tandis que le plus cher peut atteindre 13 000€. Comme vous pouvez le constater, les tondeuses robots sont proposées à des prix différents car cela dépend des fonctionnalités mais surtout de la surface de gazon à tondre. Pour un petit terrain de 500m², le meilleur robot tondeuse est le Worx WR141 E et il est au prix de 699€. Si vous cherchez une tondeuse robot pas cher, voici notre comparatif.

Comparatif robot tondeuse pas cher

Promo
1

LANDXCAPE LX799 Robot Tondeuse 300M2 20V longeur de coupe 16cm contrôle d’application

amazon
599.00 € 449.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08
2

Yard Force RobotTondeuse SA900ECO avec Capteurs d'obstacles et de Soulèvement pour Pelouses jusqu'à ...

amazon
549.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08
3

Worx WR130E Landroid Robot tondeuse

amazon
499.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08
Promo
4

NOVARDEN NRL630 - Robots Tondeuses

amazon
999.99 € 399.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08
Promo
5

Yard Force Robot Tondeuse Compact 280R avec iRadar-Capteurs Ultrasons pour Pelouse jusqu'à 280m²

amazon
429.00 € 409.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

Choisir un abri de jardin pour son robot tondeuse

Le garage de votre robot de tonte présente de nombreux avantages: il garde le robot de tonte au sec lorsqu’il pleut et protège l’électronique intégrée des rayons directs du soleil ce qui pourrait cuire la peinture ce qui la ferait craqueler. De plus, votre robot tondeuse y est simplement stocké. Mais… acheter un abri ou construire un abri, telle est la question. Alors nous avons sélectionné quelques abri de robot tondeuse pour vous.

Promo

Gardena Abri pour Robot Tondeuse : Garage Compatible avec les Tondeuses Gardena Sileno, Sileno+, Smart Sileno, Smart Sileno+, Protège la Tondeuse de l ...

  • Protection contre la pluie et le soleil : l'abri GARDENA pour robots tondeuses est en plastique rési...
  • Protection contre les intempéries : l'abri protège le robot tondeuse et la station de charge de la l...
  • Espace de rangement réfléchi : le robot tondeuse peut facilement entrer et il reste encore assez de ...
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

vidaXL Toit de Garage pour Tondeuse Robot Abri Protection Jardin Gazon Pelouse

  • Couleur: noir et argenté
  • Matériau principal : plaque polycarbonate alvéolaire + support métallique
  • Dimensions : 77 x 103 x 46 cm (L x l x H)
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

Garage pour Robot-tondeuse Toit gradin Bois massif Abri Automower Carport Naturel 66,6x79,5x71,2cm

  • Matériau : bois de sapin
  • Dimensions: 66,6 x 79,5 x 71,2 cm
  • Couleur: Nature
amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/08/2020 22:08

 

Le robot tondeuse sans câbles périphériques

Presque tous les robots tondeuses de nos jours sont équipés de capteurs de collision qui détectent les marches, les obstacles et autres limites. Dès qu’ils identifient un mur, une clôture ou tout autre obstacle tel qu’un buisson, un rocher ou un meuble, il change automatiquement de direction et continue de tondre ailleurs.

De plus certaines tondeuses gazon autonomes sont capables de s’orienter sans que des câbles périphériques aient été enterrés sous le sol. Elles peuvent détecter la zone à tondre avec de simples capteurs. Cependant, ces types de robots tondeuses sans fil périphériques sont plutôt rares et ne conviennent pas à toutes les surfaces.

En attendant que cette technologie progresse, la véritable alternative aux câbles périphériques demeure le robot tondeuse à guidage GPS.

Le robot tondeuse GPS

Bien que la plupart des robots tondeuse d’entrée de gamme ne disposent pas de la navigation GPS, on retrouve cette technologie sur de nombreuses tondeuses autonomes à caractères professionnelles. Cela permet au robot tondeuse connecté de cartographier les jardins et de les parcourir le plus efficacement possible.

Dans le détail, à l’aide de satellites, en plus de déterminer la position du robot, la zone à tondre est mesurée. Cela permet à la tondeuse autonome d’optimiser sa stratégie de tonte pour éviter de tondre deux fois le même endroit, ce qui gaspillerait inutilement du temps et surtout l’énergie de la batterie. Le résultat de la tonte devient encore plus uniforme et aucune zone à tondre n’est oubliée.

Un autre avantage de ces robots tondeuse GPS à prendre en considération est la protection accrue contre le vol. Le module de communication sert en effet de tracker GPS et peut par conséquent à tout moment transmettre la position de l’appareil au propriétaire.

Robot Tondeuse Autonome
Robot Tondeuse Autonome

 

Comment installer le câble périphérique d’un robot tondeuse ?

Le mieux est de commencer la pose du fil périphérique au niveau de la station de charge (en gardant environs 50 cm de câble supplémentaire pour le raccordement ). Nous vous conseillons d’utiliser une règle pour garder, lors de la pose, une distance homogène avec les obstacles.

En tenant compte des conseils d’installation des fabricants, il est généralement préconisé une distance de 30 à 35 cm des obstacles (parois fixes, parterre et chemin de graviers) afin qu’en tournant, la tondeuse ne butte pas contre un mur par exemple.

À proximité de dalles de même hauteur, la distance d’installation du fil pour tondeuse robot peut être réduite à 10 cm des dalles, car le robot tondeuse pourra alors utiliser les dalles pour tourner. Vous pouvez même laisser la tondeuse circuler librement sur les dalles posées dans la pelouse.

Par contre, si vous avez dans votre jardin un étang, lors de la pose du câble, il convient non seulement de bien respecter la distance de 30 cm avec l’étang, mais encore, pour plus de sécurité, d’installer une barrière d’environ 15 cm de hauteur tout autour de l’étang.

Pour garder le fil périphérique bien en place vous devez bien le tendre et poser des fixations (cavaliers) tous les 60 cm environs. Le câble doit être bien à plat pour ne pas être endommagé par la tondeuse. Du coup pour les terrains avec relief ne pas hésiter à utiliser des fixations supplémentaires ou carrément enterrer le fil périphérique à environ 5 à 10 cm de profondeur.

Important : il faut éviter de croiser le câble périphérique car généralement la tondeuse l’interprète comme étant une perturbation, se met en sécurité et ne bouge plus.

En plus du câble périphérique, la plupart des fabricants préconisent également l’installation d’un câble guide permettant au robot tondeuse de retourner vers la station de charge (en cas de batterie faible par exemple).

 

Comment détecter et réparer le cable d’un robot tondeuse ?

Les tondeuses robotisées utilisent avec succès un câble périphérique depuis de nombreuses années. Mais, l’inconvénient est que vous pourriez avoir une rupture occasionnelle du fil qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre machine.

Comment détecter la coupure du fil de votre tondeuse robot

La  première recommandation serait de longé le fil enfouie en essayant de trouver un défaut qui aurait pu toucher la ligne. C’est cependant fastidieux. Pour faciliter le travail, nous vous proposons une méthode simple pour détecter la coupure du fil de votre tondeuse robot.

Option 1 – Utilisez une radio FM

Cette solution peut coûteuse et pratique vous permettra de trouver l’endroit de la coupure principalement si celle-ci est enterré et vous évitera des heures de travail en devant ressortir tout le câble de terre.

Voici les instructions à suivre :

  1. Débranchez une extrémité du câble périphérique du connecteur Plot (connecteur vert).
  2. Vérifiez que la carte de la station de base / le commutateur de périmètre / le boîtier d’alimentation est allumé.
  3. Réglez la radio sur la fréquence AM, afin qu’aucune émission ne soit détectée et que seuls les bruits «blancs» soient entendus.
  4. Commencez à marcher le long du fil (le bord qui est toujours connecté à la carte et non le bord qui a été déconnecté).
  5. Ouvrez l’antenne et marchez le long du périmètre en laissant l’antenne proche du sol.
  6. Tant que le fil n’est pas cassé, il y aura des bips consécutifs, qui s’arrêteront là où se trouve le fil coupé.

Option 2 – Utilisez un commutateur de périmètre

  1. Préparez un commutateur de périmètre avec des piles et deux fils; une mesure environ 6 pieds (2 m) et une seconde mesure 60 pieds (20 m). Dénudez ¼ de pouce (6 mm) d’isolation à chaque extrémité de fil et connectez les deux fils au commutateur de périmètre via un connecteur de tracé (connecteur vert).
  2. Déconnectez le commutateur de périmètre / la station de base / la boîte P. de l’installation du câble périphérique et laissez les deux extrémités déconnectées.
  3. Décidez comment diviser la pelouse entière en quelques secteurs, pour lesquels chaque secteur sera testé séparément.
  4. Dénudez ¼ de pouce (6 mm) d’isolant en deux points à tester par secteur et connectez le commutateur P.
  5. Mettez l’interrupteur de périmètre sur ON et vérifiez si l’indication «fil coupé» est allumée. S’il n’y a aucune indication (avec son), alors le fil enfoui dans le sol dans ce secteur est OK.
  6. Continuez à vous déplacer avec l’équipement de test (commutateur de périmètre + 2 fils) vers le secteur de câble périphérique suivant pour tester jusqu’à ce qu’une indication «  Fil coupé  » soit trouvée (ce qui indiquera que le fil cassé se trouve dans ce secteur).

Une fois qu’un secteur cassé a été détecté, il peut être observé de près pour trouver les connexions de fils coupées et réparé à l’aide d’un connecteur de câble.

 

➔ Voir toutes les meilleures offres de Tondeuses Robots

 

L’utilité d’un connecteur de câble

Connecteur De Cable
Connecteur De Cable

Les connecteurs de câbles sont un élément essentiel de toute configuration industrielle. Comme leur nom l’indique à juste titre, un connecteur de câble s’adapte à l’extrémité d’un câble avant de se connecter à ses machines ou à d’autre câbles correspondants.

Les connecteurs de câbles agissent essentiellement comme une barrière de protection pour les extrémités des câbles. Ils garantissent que votre câble soit bien logé dans son équipement, tout en protégeant l’extrémité du câble des abrasions dans un environnement industriel.

Un câble effiloché peut créer un certain nombre de problèmes, notamment une réduction ou une perte complète de la transmission de données.

 

Sources supplémentaires :

Article du site rustica – 7 gestes pour avoir une plus belle pelouse
Article du site Blog BoschArticle complet sur la tonte du gazon de A à Z

Kevin et Mathieu Peyroni

Kevin et Mathieu Peyroni

Respectivement Kevin et Mathieu sur la photo, nous sommes deux grands bricoleurs depuis tout petit. Nos parents y sont pour quelques choses, puisque dans la famille, on est bricoleur depuis plusieurs générations. On est spécialement dans tout ce qui touche à la menuiserie de prêt ou de loin ! On aime également tenir le site Outillage-de-pro.com en publiant régulièrement des nouvelles fraiches concernant l'actualité du bâtiment dans son ensemble en France.

felis ut Donec ipsum leo. sed neque. commodo consequat. Aenean