Comment détecter et réparer le cable d’un robot tondeuse ?

Les tondeuses robotisées utilisent avec succès un câble périphérique depuis de nombreuses années. Mais, l’inconvénient est que vous pourriez avoir une rupture occasionnelle du fil qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre machine.

Comment détecter la coupure du fil de votre tondeuse robot ?

La  première recommandation serait de longer le fil enfoui en essayant de trouver un défaut qui aurait pu toucher la ligne. C’est cependant fastidieux. Pour faciliter le travail, nous vous proposons une méthode simple pour détecter la coupure du fil de votre tondeuse robot.

Option 1 – Utilisez une radio FM

Cette solution peu coûteuse et pratique vous permettra de trouver l’endroit de la coupure, principalement si celle-ci est enterrée. Cela vous évitera d’avoir à ressortir le câble de terre et vous préservera ainsi de nombreuses heures de travail.

Voici les instructions à suivre :

  1. Débranchez une extrémité du câble périphérique du connecteur Plot (connecteur vert).
  2. Vérifiez que la carte de la station de base / le commutateur de périmètre / le boîtier d’alimentation est allumé.
  3. Réglez la radio sur la fréquence AM, afin qu’aucune émission ne soit détectée et que seuls les bruits «blancs» soient entendus.
  4. Commencez à marcher le long du fil (le bord qui est toujours connecté à la carte et non le bord qui a été déconnecté).
  5. Ouvrez l’antenne et marchez le long du périmètre en laissant l’antenne proche du sol.
  6. Tant que le fil n’est pas cassé, il y aura des bips consécutifs, qui s’arrêteront là où se trouve le fil coupé.

Option 2 – Utilisez un commutateur de périmètre

  1. Préparez un commutateur de périmètre avec des piles et deux fils; une mesure environ 6 pieds (2 m) et une seconde mesure 60 pieds (20 m). Dénudez ¼ de pouce (6 mm) d’isolation à chaque extrémité de fil et connectez les deux fils au commutateur de périmètre via un connecteur de tracé (connecteur vert).
  2. Déconnectez le commutateur de périmètre / la station de base / la boîte P. de l’installation du câble périphérique et laissez les deux extrémités déconnectées.
  3. Décidez comment diviser la pelouse entière en quelques secteurs, pour lesquels chaque secteur sera testé séparément.
  4. Dénudez ¼ de pouce (6 mm) d’isolant en deux points à tester par secteur et connectez le commutateur P.
  5. Mettez l’interrupteur de périmètre sur ON et vérifiez si l’indication «fil coupé» est allumée. S’il n’y a aucune indication (avec son), alors le fil enfoui dans le sol dans ce secteur est OK.
  6. Continuez à vous déplacer avec l’équipement de test (commutateur de périmètre + 2 fils) vers le secteur de câble périphérique suivant pour tester jusqu’à ce qu’une indication «  Fil coupé  » soit trouvée (ce qui indiquera que le fil cassé se trouve dans ce secteur).

Une fois qu’un secteur cassé a été détecté, il peut être observé de près pour trouver les connexions de fils coupées et réparé à l’aide d’un connecteur de câble.

L’utilité d’un connecteur de câble

Connecteur De Cable
Connecteur De Cable

Les connecteurs de câbles sont un élément essentiel de toute configuration industrielle. Comme leur nom l’indique à juste titre, un connecteur de câble s’adapte à l’extrémité d’un câble avant de se connecter à ses machines ou à d’autres câbles correspondants.

Les connecteurs de câbles agissent essentiellement comme une barrière de protection pour les extrémités des câbles. Ils garantissent que votre câble soit bien logé dans son équipement, tout en protégeant l’extrémité du câble des abrasions dans un environnement industriel.

Un câble effiloché peut créer un certain nombre de problèmes, notamment une réduction ou une perte complète de la transmission de données.

Sources supplémentaires :

Article du site rustica – 7 gestes pour avoir une plus belle pelouse
Article du site Blog BoschArticle complet sur la tonte du gazon de A à Z

Allez plus loin

Rédigé par

Julien Hestch
Je suis un peu l'homme à tout faire et touche-à-tout, mais j'ai quand même une préférence à tout ce qui touche à l'isolation de la maison et les dépense énergétique de ces dernières. Bricoleur de l'âme, j'aime également publier des articles pour le site Outillage-de-pro.com concernant l'actualité et les nouveautés en terme de rénovation thermique et énergétique. Cependant, écrire sur d'autres sujets ne me dérange pas, bien au contraire, j'adore transmettre mon savoir et ma passion. Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page