10 conseils pour repeindre un meuble en bois comme un vrai pro

Nous avons déjà vue dans un autre article comment repeindre des poutres en bois ou encore peindre un pan de mur, aujourd’hui, nous voyons comment repeindre un vieux meuble.

Vous en avez marre de la peinture de vos meubles en bois ? Il est tout à fait possible de relooker votre intérieur en changeant leurs couleurs, et ce, en vous lançant vous-même dans la peinture, comme un pro. Toutefois, quelques règles de base s’imposent pour éviter certaines erreurs de débutants et réussir au mieux le relooking de votre maison.

Peindre meuble
Peindre meuble

Conseil N°1 : Choisissez les bons outils

Pour avoir une bonne qualité de travail, il faut opter pour les bons matériels. Un mauvais choix de pinceau, de rouleau ou de brosse pourrait laisser des traces sur le meuble repeint. Pour une peinture acrylique, choisissez plutôt un rouleau à poils longs ; et pour une peinture glycéro, optez pour celui à poils ras.

Astuces : pensez à bâcher vos sols pour ne peut pas tout salir.

Conseil N°2 : Réalisez un essai de peinture

Pour éviter d’être déçu, réalisez un essai en deux couches sur un meuble en bois sans valeur. Si le résultat est satisfaisant, vous pouvez vous lancer à toutes les étapes de la peinture proprement dite.

Conseil N°3 : Ponçage d’un meuble vernissé ou peint

Avant de repeindre un meuble en bois, il faut procéder au ponçage. Si le meuble en question est vernissé ou peint, commencez tout d’abord à griffer le vernis ou la peinture avec du papier de verre avec des grains moyens, en suivant le sens du fil du bois. Dépoussiérez lorsque le ponçage est terminé ou utilisez une ponceuse aspirante. Une fois le brillant ou la couleur complètement disparu, passez sur toutes les parties à peindre un chiffon légèrement mouillé qui absorbera les restes de poussière.

Conseil N°4 : Préparez la nouvelle peinture

Pour ouvrir la boîte de peinture, glissez sous le couvercle un tournevis plat, en répétant l’opération sur six endroits différents. Prenez un bâton pour mélanger la peinture durant une minute environ. Pour la première couche, diluez votre peinture avec 10% de diluant dédié à cet effet. Pour les peintures vinyliques ou acryliques, utilisez de l’eau ; et pour les peintures à l’huile, il vous faut du white spirit pour repeindre un meuble en bois.

Conseil N°5 : Appliquez une couche d’apprêt avant de repeindre un meuble

Pour repeindre un meuble, il faut toujours commencer par une couche d’apprêt, si celui-ci est en bois. Il existe des traitements spéciaux pour tout type de bois, que vous choisirez en fonction des meubles que vous allez repeindre. Pour vous faciliter la tâche, placez le meuble et le pot de peinture sur un plan de travail d’une bonne hauteur pour éviter de vous pencher à chaque fois.

Conseil N°6 : Appliquez la quantité adéquate de peinture

Appliquez votre peinture en bonne quantité, c’est-à-dire, ni trop chargé, ni trop mince. Plongez à moitié le rouleau dans le pot et faites-le rouler sur une grille afin d’enlever le surplus. S’il y a des coulures sur les bords du rouleau, cela veut dire qu’il est trop chargé.

Conseil N°7 : Toujours appliquer les 2 couches

Même si la première couche est satisfaisante, veillez toujours à appliquer la deuxième pour donner une profondeur à la nouvelle couleur du meuble. La deuxième couche est aussi essentielle afin d’avoir un rendu escompté de la peinture.

Conseil N°8 : Étape à suivre pour repeindre meuble de cuisine

Pour repeindre meuble de cuisine, commencez par peindre l’intérieur afin de faciliter son manipulation durant l’exécution du travail. Poursuivez ensuite par le dessous, puis placez le meuble sur ses pieds pour terminer le reste. Assurez-vous que la sous-couche soit bien sèche avant de vous lancer à l’application de la peinture, en procédant de la même manière.

Conseil N°9 : Entretien des pinceaux

Au bout de chaque partie de peinture, pensez à nettoyer vos pinceaux. Pour ce faire, versez quelques gouttes de liquide vaisselle sur votre main. Nettoyez les poils du pinceau en le frottant et en le tournant pour faire disparaitre toute trace de peinture, puis, essorez. Si vous avez utilisé de la peinture à l’huile, trempez tout d’abord le pinceau dans du white spirit avant de procéder à la même technique de nettoyage.

Conseil N°10 : Stockage des pots de peinture

Quand vous avez terminé, assurez-vous de bien refermer le pot afin d’éviter que la peinture sèche. Pour le refermer d’une manière hermétique, déposez-le sur le sol, placez sur le couvercle un papier de ménage, exercez une pression en faisant un tour sur les rebords. Une fois bien fermé, placez le pot à l’envers pour éviter à l’air de s’y pénétrer.

Les outils nécessaire :

  • Pinceaux
  • Ponceuse
  • Couche d’apprêt
  • white spirit
  • Baches
  • Peinture.

A vos pinceaux !

 

Léa Ventura

Léa Ventura

Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J'adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel.

commodo dapibus mattis sem, tempus leo. justo neque. quis, ut