Aménagement des combles : créer une salle de jeux pour enfants et adultes !

Nous avons déjà évoqué dans un autre article, comment bien aménager vos combles pour une salle de bain. Mais souvent, les combles servent de salles de jeux dans les grandes familles. Découvrez nos conseils pour réaliser une belle salle de jeux pour vos enfants ou même pour vous en quelques étapes simples.

Une salle de jeux dans les combles ? Pourquoi pas !

Salle de jeux dans les combles

Vous êtes actuellement en train de faire préparer les plans du joli pavillon que vous allez pouvoir faire construire pour permettre à votre famille d’être logée agréablement. Votre architecte vous signale qu’il est possible d’aménager une salle de jeux sous combles. Le présent article vous donne quelques indications pour la réussite de la création de cette salle de jeux.

Bien isoler ses combles

Sachez en premier lieu qu’étant donné que des combles transformés en salle de jeux deviennent une pièce à vivre, il faut veiller à ce qu’ils bénéficient d’une isolation thermique et phonique suffisante. Ce point est capital si vous voulez les chauffer sans vous exposer à des dépenses d’énergie énormes. En outre, il faudra prévoir d’installer un nombre suffisant de prises électriques qui devront toutes être reliées à la terre et être placées au moins à 20 centimètres au-dessus du sol.

La ventilation

En outre, si vous tenez à assurer la résistance de votre charpente, l’isolation thermique ne devra pas empêcher la ventilation de vos combles. En effet, si la ventilation est insuffisante, votre isolation deviendra moins performante et l’humilité risque de dégrader vos poutres. Dans tous les cas, il est obligatoire d’installer des entrées d’air ayant au moins 10 centimètres carrés de surface. En outre, il est donc judicieux de demander à une personne qualifiée s’il serait opportun d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée. En effet, une ventilation mécanique contrôlée à double flux a l’avantage de préchauffer l’air en hiver, ce qui fait faire des économies sur les frais de chauffage.

La luminosité dans les combles

D’autre part, il faudra faire en sorte que votre salle de jeux sous combles ait une luminosité suffisante pendant la journée. Il faut par conséquent prévoir au moins une fenêtre dans le mur extérieur et une fenêtre de toit.

Les finitions

Une fois que votre maison sera achevée, il faudra prendre les dispositions nécessaires pour que vos enfants s’amusent en toute sécurité. Il est donc raisonnable de poser sur le sol une moquette ou un revêtement en PVC. Ce type de revêtement offre également l’avantage d’atténuer le bruit que vos chères têtes blondes risquent de faire en jouant. Il est également possible de faire une isolation acoustique du plancher en installant un faux plafond ayant une couche de laine isolante.

Enfin, il faut prévoir des coussins et des sièges adaptés à la petite taille des enfants ainsi que des espaces pour qu’ils puissent ranger correctement leurs livres et leurs jouets.

Léa Ventura

Léa Ventura

Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J'adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel.

amet, Donec massa Aliquam accumsan leo. felis commodo