Comment repeindre des poutres en bois ?

Une poutre, un pilier, élément essentiel mais également esthétique

Une poutre permet de soutenir une maison, elle se doit donc d’être présentable car elle joue un rôle important pour qu’une maison puisse tenir debout. Parfois, le temps fait qu’elle parait vieillotte mais une couche de peinture peut changer radicalement cela. Vous trouverez dans cet article quelques conseils et astuces pour repeindre votre poutre bien aimée. Avant de la repeindre vérifiez qu’elle soit encore en bon état. Des termites et autre mangeurs de bois auraient peut être élus domicile à l’intérieur. Si c’est le cas il faudra faire appel à des sociétés spécialisées dans l’extermination de ces parasites.

Une bonne préparation avant de peindre

Le bois doit être bien préparé, pour cela il faut le dépoussiérer, le nettoyer et le cirer. Le nec plus ultra serait de le poncer avec une bonne ponceuse afin d’enlever tout imperfection. Pour plus de conseils sur comment repeindre du vieux bois, aller lire cet article.

Enlevez toute couche de l’ancienne peinture afin que le rendu soit uniformisé. Ensuite il faut bien sur savoir quelle peinture utiliser. Demandez conseil auprès des spécialistes en la matière à savoir les magasins afin que votre peinture soit résistante mais aussi harmonieuse avec le reste de la maison. Les teintes pourront être claires ou sombres, à vous de choisir. Pensez même à engager un designer d’intérieur si vous n’êtes pas sûr de votre choix au risque de choisir une peinture hideuse. C’est-à-dire qu’elle devra se marier parfaitement avec tout le reste de votre habitation. Choisissez en une spécialement conçue pour le bois au risque d’avoir un résultat peu probant.

Au travail : vous pouvez commencer à peindre vos poutres

Pour le choix de vos outils, optez pour des pinceaux larges et pouvant couvrir de grande surface. L’idéal est de passer au minimum deux couches pour un rendu impeccable. N’oubliez pas de vous protéger en portant les uniformes adaptés à la peinture afin que vous ne vous salissiez pas. Sachez choisir de la peinture ayant une odeur peu dérangeante afin que cela n’affecte pas votre santé. Mettez du papier ou une bâche en plastique afin que ça ne salisse pas les alentours. Et voila, vous êtes enfin prêt à peindre. C’est incroyable comme avec un peu de peinture et de l’huile de coude, on peut radicalement changer l’aspect d’une pièce et ce à moindre coût !

Conseil : Pensez à ouvrir les fenêtres pour l’odeur mais également pour un séchage plus rapide.

Kevin et Mathieu Peyroni

Kevin et Mathieu Peyroni

Respectivement Kevin et Mathieu sur la photo, nous sommes deux grands bricoleurs depuis tout petit. Nos parents y sont pour quelques choses, puisque dans la famille, on est bricoleur depuis plusieurs générations. On est spécialement dans tout ce qui touche à la menuiserie de prêt ou de loin ! On aime également tenir le site Outillage-de-pro.com en publiant régulièrement des nouvelles fraiches concernant l'actualité du bâtiment dans son ensemble en France.

Curabitur libero felis Praesent mattis facilisis amet, ut dolor pulvinar tristique