Comment fixer des installations lumineuses de type ruban LED, flexible bandeau LED, profilés LED ?

Dernièrement, on a vu l’avènement de plusieurs types de luminaires. Avez-vous déjà entendu parler des bandeaux LED ? Il se définit comme étant des rubans composés de petites puces de type SMD (LED) qui ont été soudées sur un circuit imprimé. Comment doit-on l’installer ? Dans cet article de notre blog, nous allons répondre à vos questions.

Les caractéristiques des bandeaux LED

Sachez que le ruban d’intérieur est classé IP20. Cela signifie qu’il n’est pas étanche. À l’inverse, le ruban d’extérieur, destiné pour des endroits humides tels que les salles de bains, est classé IP65. Beaucoup plus résistant, il s’adapte facilement à son environnement. En effet, une bande de silicone le recouvre entièrement. Voir la signification des indices de protection ou sur ce pdf

Où faut-il placer les profilés LED ?

  • Les rubans flexibles d’intérieur : vous pouvez les installer derrière votre télévision, un plateau, sur le rebord de votre plan de travail, le long des murs et autres. Leur emplacement dépendra de votre style de décoration.
  • Les rubans flexibles d’extérieur : pour un effet luxueux, vous pouvez le placer sous un auvent. Vos invités bénéficieront d’un accueil beaucoup plus convivial.
Profile Led
Profile Led

Les avantages d’un éclairage LED flexible

L’utilisation des rubans flexibles peut vous offrir plusieurs avantages :

  • Son originalité : grâce à son design unique, il s’adapte aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Donnez une petite touche de glamour à votre maison en utilisant ces rubans LED.
  • Sa puissance : pouvant atteindre jusqu’à 12 V, il vous offre un éclairage LED parfait.
Profiles Led
Profiles Led

Comment fixer l’installation des rubans LED flexibles ?

Pour bien fixer votre éclairage LED, vous devez respecter dix étapes essentielles :

  • Étape 1 : vous devez commencer par mesurer l’endroit où vous souhaitez fixer votre bandeau LED. Sachez que vous pouvez l’installer n’importe où, sur une corniche ou sur votre plafond.
  • Étape 2 : en vous référant à vos mesures, découpez-le soigneusement à la dimension que vous souhaitez. Afin de vous faciliter la tâche, il serait préférable de le couper avec son diffusant. Veillez à bien maintenir le fil au cours de la découpe.
    Si vous avez opté pour un ruban LED à dos autocollant, nettoyez soigneusement la surface où vous souhaitez coller le ruban. Si vous voulez l’installer près d’un lieu humide, optez pour les profilés LED étanches, ils ont une meilleure adhérence au PCV, aluminium, Zinc, plexiglas, plastique, verre, mélamine ou autre.
  • Étape 3 : effectuez un ébavurage du diffusant et du profilés LED. Pour de meilleurs résultats, utilisez une lime.
  • Étape 4 : il repose sur l’installation du bandeaux LED. Pour cela, utilisez une vis de fers plats de fixations. Ces derniers vous offrent une fixation robuste et très résistante.
  • Étape 5 : installez vos embouts aux extrémités du ruban LED.
  • Étape 6 : assurez-vous que le profilé LED et ses embouts soient bien fixés.
    Avez-vous choisi un éclairage LED aux dos collants ? Assurez-vous qu’ils sont bien fixés. Toutefois, si le ruban LED se décolle toujours, utilisez une colle néoprène, une bande velcro, de l’adhésif double face ou une bande magnétique, idéal pour tout support ferreux.
  • Étape 7 : vous devez coller le ruban LED dans le profilé LED. Nous vous conseillons de laisser sortir un câble électrique sur l’une des extrémités. Ce câble sera directement rattaché à l’alimentation.
  • Étape 8 : vous devez vous assurer que les bandeaux LED fonctionne correctement. Pour ce faire, connectez-les à l’alimentation.
  • Étape 9 : vous devez placer le diffusant.
  • Étape 10 : Une fois ces étapes réalisées, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouvel éclairage LED !

Notre avis sur l’installation lumineuse des LED

Nous avons fait l’installation décrite dans l’article d’aujourd’hui avec le profilé led de la marque Aluson, nous avons beaucoup apprécié leur large catalogue de produit LED aux prix compétitifs comparé à la concurrence. Pour parler de livraison, nos testeurs ont reçu la commande effectuée en seulement 12 heures. Tout bonnement incroyable, nous avons laissé un commentaire sur le site qui nous a répondu en nous remerciant. Génial !

dapibus sed felis ipsum lectus neque. Donec leo