Comment savoir si son sol est humide avant de poser son carrelage ?

II est rare que les sols en étage soient atteints par l’humidité. La circulation de l’air dans une maison suffit bien souvent à combattre ce phénomène. Il n’en est pas toujours de même pour les sols situés en rez-de-chaussée, avec ou sans vide sanitaire.

Dans tous les cas, il faut savoir si le sol est humide avant de procéder à la pose du carrelage. Comme pour les murs, une humidité résiduelle ruinerait à plus ou moins long terme vos efforts, quelle que soit par ailleurs la qualité des carreaux et celle de la mise en œuvre.

Astuce pour savoir si son sol est humide ou pas

Pour connaître l’origine de l’humidité :

  • fixez au sol une feuille de plastique transparente ;
  • Si de la buée se forme sur le plastique, elle provient de la condensation ;
  • Si la buée se forme sous la face du plastique, c’est le signe de la présence de remontées capillaires ou d’un sol insuffisamment sec.

Différents produits vous permettront d’étanchéifier le sol, d’empêcher toute circulation d’eau au travers du béton et de contenir les remontées d’humidité, d’imperméabiliser la dalle, tout cela afin de préparer une parfaite adhérence à la chape ou à l’enduit de ragréage.

Dans l’hypothèse où la pose du carrelage doit se faire sur un parquet, la chape et le carrelage lui-même vont former une barrière étanche interdisant l’échange hygrométrique entre la pièce et le local (sous-sol ou vide sanitaire) situé en dessous. Le bois se trouve alors soumis à un excès d’humidité, ce qui, à la longue, entraîne sa déformation. Pour éviter cela, il faut créer de véritables abouches d’aération ouvertes entre les lambourdes et à chaque extrémité. Pour cela, percez ou pratiquez une fente dans la partie basse du plancher (sous les lambourdes) avec l’outils adéquat. Repérez sur le bas des murs l’endroit exact de ces ouvertures. Une fois le carrelage posé, pratiquez une petite ouverture au bas du mur (en correspondance avec les repères pris auparavant), en perçant carrelage et plancher haut. Ces bouches peuvent être ensuite dissimulées par les plinthes ou par de petites grilles.

Comment savoir si son sol est humide avant de poser son carrelage ?
5 (100%) 3 votes
9312216a535af030b10fe23b2aed325bOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO