Compresseur d’air industriel : Tout savoir sur les compresseurs d’air industriels

Comment choisir un compresseur d’air industriel ?

Lors d’une panne ou d’un pic de production, une industrie peut avoir besoin d’un apport d’air supplémentaire. Un compresseur d’air industriel, quelle que soit votre activité, va vous apporter un grand rendement grâce à ces nombreux avantages.

Tout savoir sur le compresseur d’air industriel

Le compresseur d’air alimente différentes machines et outils industriels. Son principe est très simple. Il va comprimer l’air à travers plusieurs systèmes. Celui-ci sera ensuite utilisé pour alimenter d’autres appareils ou machines. Son dispositif mécanique fonctionne grâce à un moteur mécanique, diesel, à essence ou électrique. Le compresseur d’air industriel est un équipement important et courant dans le monde de l’industrie. Il peut être utilisé dans le secteur de la pneumatique, de la peinture, l’imprimerie, les brasseries ou pour l’industrie chimique et pharmaceutique par exemple. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques de compresseurs d’air industriel sur le marché. Vous devez donc dans un premier temps définir vos besoins et les outils qui seront branchés sur le compresseur. Vous devez également savoir qu’elle est la nature de votre source électrique, c’est-à-dire soit 230 V mono soit 380 V triphasé. Chaque outil nécessite une certaine quantité d’air à une pression donnée. Le volume d’air délivré par un compresseur d’air industriel dépend de la taille de sa cuve ainsi que de sa capacité à la remplir de façon plus ou moins vite.

Choisir un compresseur d’air industriel en fonction de la cuve

Un compresseur ayant une cuve de 200 à 300 litres est l’un des compresseurs les plus puissants et les plus adaptés à l’industrie. Pour choisir votre compresseur d’air industriel, vous devez avant tout savoir quels sont vos besoins en air. Pour cela, il vous faut totaliser ce que consomment en air tous les outils que vous allez brancher simultanément. Une fois que vous avez obtenu le résultat, multipliez-le par 1,5. Le résultat obtenu correspond à la quantité de litres par minute nécessaire pour faire fonctionner vos appareils et équipements. Il existe 4 catégories de compresseurs. Le compresseur biétage peut apporter de grandes performances avec notamment des pressions pouvant dépasser les 10 bars. Le compresseur monoétage quant à lui, se caractérise par une aspiration et une compression qui se font par une seule cuve. Le compresseur coaxial a des faiblesses au niveau de ses tours de rotations. Toutefois, il gère de façon efficace ses vibrations, ce qui apporte un grand confort d’utilisation.

Compresseur d’air industriel : réfléchir avant l’achat

Même si vous devez le choisir en fonction de l’utilisation dont vous aurez besoin, il faut savoir que le compresseur d’air industriel monoétage est le plus courant si vous le choisissez avec une grande capacité. Vous devrez également tenir compte de sa mobilité, sa nuisance sonore ainsi que de son alimentation électrique. Le choix d’un compresseur ne se fait pas au hasard. Il représente un coût important à ne pas négliger. Lors de ce genre d’achat, il est important de se faire conseiller et guider dans ses choix. Où que vous l’achetiez, faites-vous aider et conseiller par un vendeur professionnel. Il sera le mieux placé pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous décidez de l’acheter en ligne, faites faire un devis et n’hésitez pas à faire appel au service client si vous avez des questions. Il répondra à toutes vos interrogations. Le compresseur à air industriel va vous rendre de grands services quelle que soit votre activité. Il est important de bien réfléchir avant de l’acheter et de prendre son temps. Son prix peut aller jusqu’à 4000 euros et même plus. C’est un budget important même pour une entreprise. C’est pourquoi son choix ne doit pas se faire à la légère.

Compresseur d’air industriel : Tout savoir sur les compresseurs d’air industriels
Noter cet article
6d5e5536b029f9f1726d92e278a3fb1e''''''''''''''''''''