Ponceuse pneumatique : comment choisir ?

Tout savoir les ponceuses pneumatiques

Idéale pour les longues séances de ponçage, la ponceuse pneumatique, aussi appelée ponceuse à air comprimé, est l’outil indispensable à tout carrossier, professionnel en ponçage ou simple particulier amené à effectuer des opérations de ponçage assez fréquentes ou en quantité. La ponceuse à air comprimé dispose d’une énergie distribuée grâce à l’air comprimé au niveau d’un compresseur distant. Cette énergie permet de faire tourner le moteur pneumatique qui est en fait une turbine classique. Sa puissance peut varier de 300 jusqu’à 1000 watts, en fonction du volume d’air compressé et délivré par le compresseur distant. Ce mécanisme produit généralement une vitesse stable ce qui fait en sorte que les ponceuses pneumatiques ne disposent pas pour la plupart du temps d’un variateur de vitesse.

Quels sont les types de ponceuses pneumatiques ?

La ponceuse pneumatique se présente sous trois grandes familles : les ponceuses vibrantes, les ponceuses orbitales et excentriques qui appartiennent à une même famille, et enfin les ponceuses à bande. Notons que ces trois familles de ponceuses sont toutes électroportatives. Les ponceuses vibrantes sont adaptées à un ponçage de surfaces moyennes à fin. Ce ponçage se fait grâce à des mouvements rotatifs du moteur électrique, transformés en déplacements latéraux et longitudinaux. Ces transformations sont faites grâce à une came oscillante. Le plateau oscillant quant à lui permet le contact avec la surface à poncer et peut être rectangulaire, triangulaire et carré. La ponceuse pneumatique orbitale est également constituée d’un plateau ponceuse rotatif. Sa rotation est assurée par le moteur électrique qui effectue des mouvements rotatifs. La forme du plateau est toujours circulaire, mais peut avoir différents diamètres. Ce type de ponceuse est adapté à un ponçage fin jusqu’à un ponçage grossier.

Comme son analogue appartenant à la même famille, la ponceuse pneumatique excentrique est constituée de plateau ponceuse rotatif. Tout comme pour les ponceuses orbitales, le ponçage se fait grâce à un mouvement rotatif du moteur électrique, mais auquel est ajouté un dispositif oscillant. Ainsi, la ponceuse excentrique regroupe des principes de fonctionnement provenant des deux types de ponceuses précédemment cités, à savoir la ponceuse vibrante et orbitale. Par ailleurs, ce type de ponceuses se présente sous une seule forme qui est la forme circulaire, mais peut être de différents diamètres. Cette ponceuse est adaptée à des ponçages grossiers à très fins. Enfin, les ponceuses à bades différentes des familles précédentes, sont constituées de deux rouleaux séparés par une bande de papier de verre. Le ponçage se fait grâce aux rouleaux entraînés en rotation suite aux mouvements du moteur électrique. Ce mouvement est transmis à travers une courroie de transmission. Ce type de ponceuse est adapté aux dégrossissages de surfaces.

Comment utiliser la ponceuse pneumatique ?

L’utilisation de la ponceuse pneumatique n’est pas la même pour toutes les familles de ponceuses, chaque ponceuse dispose de son propre manuel d’utilisation et de ses propres techniques, il est donc important de connaître quel type de ponceuses nous avons l’intention de l’utiliser avant de commencer à l’utiliser. Les ponceuses vibrantes et excentriques utilisent du papier à poncer qui le plus souvent du papier à verre. Ce papier de plus en plus fin jusqu’à la finition est fixé grâce à un disque auto agrippant. Aucun poids supplémentaire ne doit être appliqué à la ponceuse, son poids est suffisant pour le ponçage et le poids supplémentaire risque d’endommager le moteur.

Les ponceuses orbitales utilisent un abrasif pour les opérations de ponçage. La semelle de l’abrasif doit être en contact complet avec la surface à poncer et aucun poids supplémentaire ne doit être appliqué à la ponceuse. De plus, pour la plupart des modèles, les ponceuses orbitales doivent s’utiliser de deux mains. Les ponceuses à bandes, qui sont les plus lourdes, sont utilisées par des mouvements d’avant en arrière en respectant quelques indications relatives aux angles entre surfaces de ponçage. Les deux mains doivent être utilisées lors des manipulations et l’appareil doit être mis en marche avant d’être posé sur la surface de travail.

Pour conclure, la ponceuse pneumatique dispose de fonctionnalités très intéressantes pour les opérations de ponçage, toutefois, afin d’optimiser son utilisation, le modèle de ponceuse choisi devra répondre à au type de surface à traiter et du type de ponçage désiré.

Ponceuse pneumatique : comment choisir ?
5 (100%) 1 vote
53f247d98f9269468bfa4c1db4cb4d37BB