Compresseur d’air professionnel : quel modèle choisir ?

Compresseur d’air professionnel, ce qu’il faut savoir

Un compresseur d’air professionnel est un appareil qui permet aux appareils pneumatiques de fonctionner à condition qu’il ait accumulé à son sein une bonne quantité d’air. Dans la plupart des cas, le compresseur d’air professionnel utilise comme source d’énergie l’électricité comprise entre 230 volts et 380 volts. Il est doté de deux principaux éléments qui contribuent clairement à son fonctionnement : son moteur et son réservoir. Pour disposer d’un bon moteur dans un compresseur, il faut tenir compte de la taille du moteur du compresseur d’air parce qu’au moment où on branche un élément comme une clé à choc ou un pistolet de gonflement, les besoins en air changent. De même, lorsqu’on branche également plusieurs appareils au même moment, le fonctionnement demande plus de puissance donc plus la vitesse augmente, plus l’approvisionnement en air augmente. Le réservoir du compresseur, deuxième élément capital du compresseur à air, permet de stocker l’air. Bien que le réservoir soit là pour assurer le stockage de l’air, il faut éviter de brancher sur le compresseur un outil qui consomme plus d’air que ce qui est prévu, sinon il faudra à chaque fois attendre que le réservoir rassemble un minimum d’air pour relancer son fonctionnement, ce qui n’est pas adapté à un usage professionnel.

Même pour des besoins domestiques, il va falloir disposer d’un espace assez suffisant pour l’emplacement du compresseur, car si les modèles de compresseurs adaptés à un usage domestique et facilement transportables peuvent peser jusqu’à 20 kilogrammes, les modèles de compresseurs qui sont adaptés aussi bien à un usage professionnel que privé ont un poids compris entre 20 et 150 kilogrammes. Avant l’achat d’un compresseur à air professionnel, il faut faire l’inventaire des appareils ou des outils pneumatiques qui seront utilisés ainsi que le type d’air dont on aura besoin. L’achat d’un tel équipement nécessite aussi de prévoir de l’espace disponible soit dans une cave, dans un garage, dans un local, dans un entrepôt ou un atelier, ainsi que le nombre de voltages qu’il sera nécessaire d’avoir. Il existe sur le marché des compresseurs bruyants et d’autres, beaucoup plus discrets. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de son emplacement prévu ainsi que du voisinage.

Calcul des besoins en air et entretien du compresseur d’air professionnel

Pour bien connaitre les besoins en air d’un compresseur, il faut effectuer un certain nombre de calculs dont le principe est très simple. Une fois que l’on connait le volume d’air nécessaire (se mesure en litre par minute ou en mètre cube par minute) qui dépend de la taille de la cuve du compresseur et de la capacité à la remplir, on totalise tout simplement la consommation de tous les appareils branchés au même moment sur le compresseur. Il sera nécessaire de bien observer l’appareil ou de lire attentivement la notice remise par le fabricant pour connaître sa consommation. Il faudra ensuite multiplier le résultat obtenu par 1,5 pour connaître le nombre de litres d’air par minutes nécessaire pour faire fonctionner les appareils pneumatiques. Pour une longévité optimale du compresseur d’air professionnel, il est important de bien l’entretenir. Le filtre à air qui fait partie du compresseur doit être de temps en temps vidé, de même, il est important de vidanger régulièrement la condensation. La vidange doit être effectuée au moins une fois par mois ou après toutes les cent heures de fonctionnement du compresseur. Il est possible d’utiliser un tuyau d’alimentation d’air qui a un diamètre compris entre six et huit millimètres pour brancher un accessoire à faible consommation (soufflette, manomètre, etc.). Pour les fortes consommations d’air lorsqu’on branche des appareils comme la clé à choc ou le marteau-burineur, il faut utiliser un tuyau d’air d’un diamètre compris entre dix et douze millimètres, de connecter ce tuyau sur la sortie directe du compresseur.

Compresseur d’air professionnel : quel modèle choisir ?
Noter cet article
fd119ece19aeb28c8bbb0ad497df5fe2WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW