Comment bien choisir son compresseur d’air ?

Pourquoi utiliser un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air est un appareil qui peut être utilisé en de nombreuses circonstances. En effet, couplé à différentes machines, il peut gonfler, souffler, poncer, peindre, sabler, buriner ou encore percer pour ne citer que quelques-unes de ses fonctions. Son fonctionnement est simple. Il se compose tout d’abord d’un moteur électrique plus ou moins puissant selon les modèles. Ce dernier entraine la rotation d’un cylindre qui va comprimer l’air dans une cuve. Une fois que l’air est comprimé à la pression voulue, il reste stocké dans la cuve en attendant d’être utilisé. La différence entre les modèles va donc se faire en fonction de la puissance du moteur, de la capacité de stockage de la cuve, mais aussi du temps que va mettre l’appareil à compresser le volume d’air à la pression voulue. Cette capacité s’exprime en litre par minute ou en mètre cube à l’heure. Il faudra donc prendre tous ces critères en considération et les faire correspondre aux besoins et aux types de tâches que l’on va être amené à effectuer avec son compresseur d’air.

Compresseur d’air : comment déterminer la taille de la cuve ?

La taille de la cuve est un point déterminant dans le choix de son compresseur d’air. En effet, le volume d’air stocké doit permettre une utilisation optimale sans interruption de la tâche en cours. Ainsi, lorsque l’on a utilisé la totalité de l’air comprimé de la cuve, on doit alors attendre que la cuve se remplisse de nouveau et termine une nouvelle compression, ce qui peut être plus ou moins long selon les modèles. Cela peut vite devenir handicapant et cette perte de temps peut s’avérer très gênante dans le cadre de chantiers professionnels devant respecter des délais stricts. Au contraire, lorsqu’on fait l’acquisition d’un modèle avec une cuve trop grande, la taille importante du compresseur peut limiter sa maniabilité et sa mobilité et entraver ainsi les conditions du chantier. Il est donc très important de choisir une taille de cuve dont la capacité sera parfaitement adaptée à ses besoins. Généralement, les petits compresseurs offrent un volume de 50 litres d’air tandis que les gros compresseurs offrent une capacité de plusieurs centaines de litres. Ainsi, si vous êtes un particulier et que vous avez besoin d’un compresseur pour de petites opérations ponctuelles dans le cadre de l’entretien de votre habitation par exemple, un petit compresseur d’air devrait largement suffire à combler l’ensemble de vos besoins. Dans le cadre d’une activité professionnelle, on peut alors se tourner vers un compresseur d’air industriel ou un compresseur d’air professionnel qui vous permettra l’utilisation polyvalente de plusieurs types d’outils, et ce, de manière continue sans perdre de temps dans la recharge de la cuve.

Comment bien entretenir son compresseur d’air ?

Un compresseur d’air est une machine qui nécessite un entretien régulier. La première chose est de veiller à ce que le filtre soit correctement nettoyé. En effet, le compresseur utilisant l’air ambiant, il utilise un filtre afin de réduire au maximum l’introduction de saletés dans la cuve. Ce filtre doit donc être nettoyé après chaque utilisation afin de prévenir un encrassage progressif à l’intérieur de la cuve. Il faut également penser à purger régulièrement l’appareil. En effet, la condensation qui se forme à l’intérieur de la cuve peut entrainer une dégradation de la machine. Il convient donc d’activer le système de purge le plus régulièrement possible. Enfin, chaque année, le compresseur doit être vidangé. Toutes ces précautions d’entretien garantissent le bon fonctionnement du compresseur d’air dans le temps et grâce à cela, vous pourrez profiter des avantages de votre machine pendant de nombreuses années.

Comment bien choisir son compresseur d’air ?
5 (100%) 1 vote
4acb4ac4e782ca07230d5404c0c0183811111111111