Grue d’atelier, comment choisir le vôtre parmi les différentes chèvres de levages ?
Guide d’achat 2025 : Grues d’atelier
Le but de cet article est de vous aider et vous guider dans le choix et l’achat de votre future grue de levage en atelier. Cet article est écrit par un professionnel du bricolage passionné, qui aime partager sa connaissance. Comment est faite la sélection des outils ? En espérant vous aider, bonne lecture !
Notre sélection pour des bricoleurs :
EBERTH Grue d’Atelier Chèvre de Levage d'une Puiss
⭐⭐⭐⭐⭐ Franchement très bien, pratique à l'utilisation et pour le rangement. Excellent rapport qualité-prix
Levac 6028G Grue d'atelier Série Lourde, Jaune
⭐Produit conforme au descriptif et qui permet de soulever tout type de moteur.⭐
Comment choisir une bonne grue d’atelier ?
Lorsqu’on travaille en atelier, il est nécessaire d’être équipé du matériel adéquat afin de pouvoir réaliser les tâches qui nous incombent. La grue d’atelier, aussi appelée chèvre de levage fait partie de ces objets qui trouvent toute leur utilité lorsqu’il s’agit de déplacer des outils d’un poids excessif. Focus sur cet appareil : la grue est essentiellement fabriquée pour porter les charges que l’homme ne peut pas déplacer et est construite de manière différente selon son utilisation. On retrouve, selon l’usage, la grue de chantier ou la grue d’atelier susceptible d’être utilisées à terre, à bord d’un navire ou d’un dock flottant. Vous cherchez un modèle selon vos besoins, découvrons à travers ce guide comment la bonne grue d’atelier.
Qu’est-ce qu’une grue de levage?
Outil indispensable lorsqu’il est nécessaire de déplacer des charges lourdes d’un point A à un point B. Elle présente plusieurs configurations selon l’utilisation qui en sera faite. Elle peut également être mobile grâce à la présence de roues pivotantes qui permettent de la déplacer aisément d’un endroit à un autre. Elle permet, non seulement, de sortir un moteur de voiture hors de son habitacle, mais elle le maintient également suspendu afin de permettre à des techniciens d’effectuer leur travail dessus.
Quels sont les différents types de grues de levage ?
De longueur moyenne (environ 1 mètre), les grues de levage sont déclinées en plusieurs modèles, On retrouve ainsi les :
- Grues de type mobile : allient la robustesse à la fonctionnalité, sont préconisées dans les ateliers et les garages.
- Grues à grande capacité : peuvent lever des charges allant de 1 tonne à 3 tonnes.
- Grues de type spécial : (spéciale dans la mesure où elle est faite d’une flèche cinq positions, d’un système de sécurité à la descente, d’une pompe orientale, d’un crochet fait en acier immuable ou non changeant).
- Grues de type mobile euro palette
Les grues d’atelier
Les grues mobiles sont les plus utilisées dans les ateliers et les garages, grâce à des roulettes pivotantes elles sont très faciles à manier. Le système de levage est plus rapide grâce à une pompe à effet double, le contrôle de la surcharge effectué grâce à un système de sécurité intégré rendent cet outil très pratique. Certaines grues d’atelier sont pliables grâce à une pompe orientable, démontable (facile à ranger si vous possédez un petit atelier). Et il existe enfin, des grues d’atelier hydraulique qui sont légères et économiques.
Une grue d’atelier est l’outil qui facilite le travail des hommes,. Elle leur évite une trop grande dépense d’énergie physique et surtout, leur permet de concevoir, déplacer, enlever, modifier des objets, constructions, bâtisses, et matériels trop lourds.
Destinées au levage des charges dépassant les 100 tonnes, on ne parle plus de grue d’atelier, mais de grues pouvant lever de très lourdes charges à l’exemple du camion-grue ou de la grue mobile. Ces deux types de grues sont généralement à usage industriel, car elles sont utilisées pour le transport des charges extrêmement lourdes.
Le camion-grue est doté d’une flèche télescopique qui s’allonge et se rétracte, d’un cylindre hydraulique nommé vérin. C’est ce dernier qui va faciliter le mouvement de levage. Ce type de grue peut être télécommandé et de ce fait, facilite le travail sur chantier. Elle se rétracte soit grâce au vérin ou soit grâce à un câble. Pour le chantier, une nacelle et une bonne extension au bout de la flèche faciliteront le travail d’un charpentier, d’un technicien en électricité, d’un carreleur et de toute autre personne devant travailler en altitude.
La grue mobile, est une sorte d’engin lourd et compact conçu pour un double usage (route et hors route). À base de flèches télescopiques ou en treillis, ce modèle monté sur un châssis mobile ou alors sur un châssis chenille se prête à différents usages dans différents domaines (chantier, levage de voiture, etc.).
On trouve de nombreux modèles de ce type de grues chez des professionnels. Ces modèles peuvent aller de 20 tonnes à 100 tonnes voir plus, et les prix peuvent varier de 30 000 euros à 150 000 euros. Certaines grues de type mobile ont des capacités de port dépassant les 200 tonnes.
L’utilisation d’une grue de levage
Comment ça fonctionne ?
Pour bien comprendre le fonctionnement d’une grue d’atelier, il suffit d’imaginer le fonctionnement d’un cric hydraulique. Le principe de fonctionnement est presque le même puisque dans les deux cas il sera question de soulever de lourdes charges sans pour autant fournir d’efforts colossaux. C’est au bout de la flèche que la charge sera accrochée.
Cette flèche est reliée à un bras vertical fixe par une liaison pivot. Un vérin hydraulique actionné pareillement que dans un cric va permettre à la flèche de monter ou de descendre en fonction de l’action qu’on y exerce. Selon la configuration proposée par le concessionnaire, le vérin s’actionnera par une barre ou une pédale.
À qui est destinée la grue d’atelier ?
Que l’on soit mécanicien, menuisier, maçon ou simplement appelé à faire de la manutention, la grue d’atelier (chèvre levage) s’adresse à une multitude de professionnels et d’amateurs. Où la force humaine ne pourra pas nous être utile, elle interviendra de la manière la plus efficace.
Pour quels besoins la grue d’atelier est-elle efficace ?
La grue d’atelier sera très efficace lorsqu’il s’agira de soulever de lourdes charges. Sa charge maximale dépendra de la configuration de l’appareil et du fabricant. En outre, la flexibilité de la flèche sur laquelle viendra se fixer la charge procure à cet outil un rôle déterminant. Et lorsqu’elle est amovible, elle convient pour des travaux qui nécessitent de se déplacer. C’est donc un outil polyvalent qui trouvera sa place chez tous les professionnels et amateurs.
Choisir une grue d’atelier en fonction de la charge à soulever
La puissance d’une grue d’atelier se mesure en fonction de la charge qu’elle est capable de soulever. Elle peut ainsi varier de 500 kg à plusieurs tonnes. Tout dépendra en ce moment du modèle de fabrication. Il va de soi que les appareils amovibles seront moins puissants que les plus gros qui sont fixes. De même, les appareils électriques tendent à soulever de plus lourdes charges que ceux manuels.
Exemple : utiliser une chèvre de levage pour sortir un moteur
Pour commencer à utiliser votre grue d’atelier, dépliez les pieds et enlevez les goupilles. Une fois le bras descendu, replacez les deux goupilles puis soulevez le bras et réglez la flèche de levage. Vérifiez le serrage de sécurité et pompez ensuite à l’aide de la poignée de levage, si besoin rallongez la flèche de votre grue. Votre grue d’atelier est prête à être utilisée !
✅ Vous voulez extraire le moteur d’un véhicule grâce à une grue d’atelier ? Suivez les conseils suivants :
- Repérez des points de levage, pour sortir le moteur en toute sécurité.
- Nous vous conseillons d’utiliser également un équilibreur de charge qui se fixera sur les points de levage.
- Fixez votre crochet à l’équilibreur.
- Tendre les chaînes de l’équilibreur et desserrer les dernières fixations qui retiennent votre moteur.
- Dans le cas d’une grue manuelle, pompez pour faire remonter votre moteur tout doucement, et reculez ensuite votre grue
Cette méthode permet de sortir facilement un moteur de voiture à l’aide d’une chèvre de levage.
Capacité de charge à lever
Grue d’atelier pliante 500 kilos
Le poids que peut lever une grue d’atelier diffère en fonction de sa taille, des fonctionnalités et du fabricant. En effet, certaines grues peuvent transporter 700 kilos et d’autres, jusqu’à 3 tonnes. Lorsque la grue peut lever des charges allant jusqu’à 1 tonne voire 3 tonnes, il s’agit d’une grue d’atelier classique. Cependant, certaines grues ont des capacités encore plus développées.
Bénéficiant d’une garantie de deux ans, la grue d’atelier pliante 500 kilogrammes est un outil de travail fabriqué pour aider à effectuer des tâches dans l’atelier ou le garage. Vendu sous la référence 6028GP, ce matériel de travail est indispensable dans les ateliers et les garages par exemple. Appareil robuste, cette grue peut soulever une charge de près de 500 kilogrammes grâce à son système de levage rapide qui fonctionne par pompe double effet et dont la hauteur varie entre 35 centimètres et 2,15 mètres.
Doté d’un crochet qui s’élève à une hauteur minimale de 295 millimètres et à une hauteur maximale de 2080 millimètres, cet outil de travail très pratique est équipé de six roulettes pivotantes qui lui procurent une excellente stabilité ainsi qu’une maniabilité aisée. Grâce à son poids qui n’excède pas 75 kilogrammes et sa capacité à être pliable, cette grue se range facilement et convient bien aux espaces restreints.
Une grue d’atelier est d’une importance capitale dans un atelier de service, car elle permet de gagner du temps et de moins se fatiguer. Dans un garage par exemple, à l’aide d’une grue, le mécanicien peut sortir le moteur d’un véhicule, le maintenir à la hauteur désirée afin de faciliter le travail sur le moteur puisque l’appareil est généralement doté d’une fonctionnalité de réglage sur plusieurs positions. Afin de faciliter l’accès pour le levage d’un moteur, la grue est équipée d’une flèche permettant un réglage de 96 à 124 centimètres.
Grue d’atelier pliante 1500 kilos de Setam
La grue d’atelier de la marque Setam est un outil moderne de pointe fabriqué pour assister l’homme dans ses différents travaux impliquant le déplacement des pièces lourdes d’un endroit à un autre. Vendue sous la référence 250 40 20, la grue de Setam profonde de 890 millimètres, occupe une hauteur de 2500 millimètres et une largeur de 1890 millimètres. Pliable pour un rangement facile, la grue de Sétam aura plutôt une profondeur de 850 millimètres sur une hauteur de 1680 millimètres et sur une largeur de 800 millimètres.
Très pratique, ce matériel de travail de Setam est doté d’un crochet en acier fixé sur le bras de la grue dont la longueur minimale est de 1060 millimètres et la longueur maximale de 1600 millimètres. Robuste avec un poids n’excédant pas 112 kilogrammes, la grue est maintenue sur des roulettes pivotantes qui facilitent sa maniabilité et a la capacité de soulever les charges dont le poids varie entre 300 kilogrammes et 1500 kilogrammes.
Les accessoires que l’on peut ajouter à la grue de levage
Il est tout à fait possible d’ajouter certains accessoires à la grue de levage afin de faciliter davantage vos travaux. Par exemple, vous pourrez vous équiper de :
- treuils,
- palans,
- crics,
- sangles ou élingue,
- crochets,
- maillons rapides,
- manilles,
- anneaux de levage,
- etc.
FOIRE AUX QUESTIONS
🥇 Comment choisir une bonne grue d’atelier ?
Une grue de levage ou d’atelier est un appareil professionnel permettant de soulever d’importantes charges sans mobiliser l’action humaine. Cet engin est très utilisé en industrie et il existe différents modèles de grues de levage. Des fabricants comme WilTec ou Levac sont positionnés sur le secteur et propose une gamme de matériel fiable et performant. Pour choisir une bonne grue d’atelier il est important de bien étudier les fonctionnalités proposées. Vous devez également connaître le type de travaux pour lequel vous solliciterez votre engin. Sachez que les différents modèles de grues de levage sont conçus pour lever plus ou moins de poids, vous n’opterez ainsi pas forcément pour le même outil selon vos besoins.
🧐 Comment utiliser une grue d’atelier ?
Une grue d’atelier se compose d’un châssis, fixe ou mobile, surmonté d’un bras vertical. Une flèche positionnée sur ce bras permet d’accrocher la charge à soulever. C’est un système de vérin hydraulique qui permet de faire fonctionner la grue de levage. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une grue d’atelier, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet. C’est en fait le même système que celui d’un cric hydraulique. Pour utiliser une grue d’atelier équipez-vous de matériel de sécurité avant toute manipulation puis :
- Dépliez les pieds de la grue de levage
- Dépliez le bras de levage
- Réglez la longueur de flèche
- Saisissez la poignée de levage et vérifiez le blocage de la vis de sécurité
- Repérez les points de levage
- Fixez le crochet à l’équilibreur
- Tendez les chaînes
- Actionnez le levier afin de faire remonter votre charge
🤔 Que peut-on soulever avec une grue d’atelier ?
La grue d’atelier est indispensable dans de nombreux ateliers tel que les industries, le secteur de la menuiserie ou les garages automobiles. Toutes les charges impossibles à soulever par la seule action humaine pourront être élevées. De plus, en étant maintenues en hauteur, les professionnels seront plus à même de travailler sur la pièce. La grue d’atelier est, par exemple, utilisée afin d’extraire un moteur de véhicule de son emplacement et le réparer.
0 commentaires