Grue d’atelier | Chèvre de levage – Utilisation pour extraire un moteur

Zoom sur la grue d’atelier

Lorsqu’on travaille en atelier, il est nécessaire d’être équipé du matériel adéquat afin de pouvoir réaliser les tâches qui nous incombent. La grue d’atelier  aussi appelé chèvre de levage fait partie de ces objets qui trouvent toute leur utilité lorsqu’il s’agit de déplacer des outils d’un poids excessif. Focus sur cet appareil.

Qu’est-ce que c’est ?

Outil moderne de pointe facilitant les travaux qui nécessitent le déplacement de pièces lourdes d’un point A à un point B, la grue d’atelier est un outil indispensable lorsqu’il faut déplacer des charges lourdes que la force humaine ne peut faire. Elle présente plusieurs configurations selon l’utilisation qui en sera faite. Elle peut également être mobile grâce à la présence de roues pivotantes qui permettent de la déplacer aisément d’un endroit à un autre. Elle permet non seulement de porter un moteur de voiture de son habitacle, mais elle le maintient aussi dans les airs afin de permettre à des techniciens d’effectuer leur travail dessus. En plus, la grue d’atelier se plie à toutes les opérations concernant la manipulation des charges lourdes. Construite de manière différente selon son utilisation (à terre : grue de chantier et d’atelier, à bord d’un navire ou d’un dock flottant), la grue est essentiellement faite pour porter des charges que l’homme ne peut pas déplacer. On dénombre plusieurs types de grue d’atelier.

Grues d’atelier en Réduction !

Comment ça fonctionne ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une grue d’atelier, il suffit d’imaginer le fonctionnement d’un cric hydraulique. Le principe de fonctionnement est presque le même puisque dans les deux cas il sera question de soulever de lourdes charges sans pour autant fournir d’efforts colossaux. C’est au bout de la flèche que la charge sera accrochée.

Cette flèche est reliée à un bras vertical fixe par une liaison pivot. Un vérin hydraulique actionné pareillement que dans un cric va permettre à la flèche de monter ou de descendre en fonction de l’action qu’on y exerce. Selon la configuration proposée par le concessionnaire, le vérin s’actionnera par une barre ou une pédale.

À qui est destinée la grue d’atelier ?

Qu’on soit mécano, menuisier, maçon ou que l’on soit appelé à faire de la manutention, la grue d’atelier (chèvre levage) s’adresse à un parterre de professionnels et d’amateurs. Où la force humaine ne pourra pas nous être utile, elle interviendra de la manière la plus efficace.

Pour quels besoins la grue d’atelier est-elle efficace ?

La grue d’atelier sera très efficace lorsqu’il s’agira de soulever de lourdes charges. Sa charge maximale dépendra de la configuration de l’appareil et du fabricant. En outre, la flexibilité de la flèche sur laquelle viendra se fixer la charge procure à cet outil un rôle déterminant. Et lorsqu’elle est amovible, elle convient pour des travaux qui nécessitent de se déplacer. C’est donc un outil polyvalent qui trouve sa place chez tous les professionnels et amateurs.

Les Meilleures Grues d’atelier du moment !

Choisir une grue d’atelier en fonction de la charge à soulevée

La puissance d’une grue d’atelier est fonction de la charge qu’elle est capable de soulever. Elle peut ainsi varier de 500 kg à plusieurs tonnes. Tout dépendra en ce moment du modèle de fabrication. Il va de soi que les appareils amovibles seront moins puissants que les plus gros qui sont fixes. De même, les appareils électriques tendent à soulever de plus lourdes charges que ceux manuels. Vous devez choisir votre grue d’atelier en fonction de plusieurs critères importants, vous devez veiller à la capacité de charge ainsi que la hauteur de levage, cet article vous en dis plus : https://www.mundo-pieces-auto.fr/choisir-sa-grue-datelier-2-criteres-incontournables

Chèvre de levage : électrique, hydraulique ou manuel ?

La chèvre de levage est disponible sous différents modèles. Du modèle manuel à contrepoids au modèle électrique en passant par la chèvre hydraulique. Le choix est vaste et dépend de vos attentes. En effet, certains modèles ne pourront pas être amovibles du fait de leur gabarit et de la charge maximale qu’ils peuvent supporter. Le choix de la chèvre d’atelier doit donc tenir compte de ces quelques facteurs.

Chevre hydraulique en réduction

Les modèles de grue d’atelier

modèle de grue d'atelier

De longueur moyenne (1 mètre et un peu plus), la grue d’atelier est déclinée en plusieurs modèles. Elle peut être de type mobile euro palette, de type spéciale (spéciale dans la mesure où elle est faite d’une flèche cinq position, d’un système de sécurité à la descente, d’une pompe orientale, d’un crochet fait en acier immuable ou non changeant), de type mobile qui allie la robustesse au  caractère pratique (modèle très important dans les ateliers et les garages, car facile à manier en grâce à des roulettes pivotantes et dont la vitesse de pointe est grande, le système de levage ultra rapide grâce à une pompe à effet double, le contrôle de la surcharge effectué grâce à un système de sécurité intégré), de type pliable, de type démontable (facile à ranger et très pratique), de type repliable qui possède une pompe orientable et de type hydraulique (légère et économique).

Le poids que peut lever une grue d’atelier diffère en fonction de sa taille, des fonctionnalités et du fabricant. En effet, certaines grues peuvent transporter 700 kilos et d’autres, jusqu’à 3 tonnes. Lorsque la grue peut lever des charges allant jusqu’à 1 tonne voire 3 tonnes, il s’agit d’une grue d’atelier classique. Cependant, certaines grues ont des capacités encore plus grandes.

Voir Chevre de levage 2 tonnes

Les grues de grande capacité

grue de grande capacité

Destinées au levage des charges dépassant très souvent les 100 tonnes, on ne parle plus de grue d’atelier, mais de grues pouvant lever de très lourdes charges à l’exemple du camion-grue ou de la grue mobile. Ces deux types de grue sont généralement à usage industriel, car elles sont utilisées pour le transport des charges extrêmement lourdes. Le premier type est doté d’une flèche télescopique qui s’allonge et se rétracte, d’un cylindre hydraulique qu’on nomme vérin. C’est ce dernier qui va faciliter le mouvement de levage. Ce type de grue peut être télécommandé et de ce fait, facilite le travail sur un chantier. Elle se rétracte soit grâce au vérin ou soit grâce à un câble. Pour le chantier, une nacelle et une bonne extension au bout de la flèche facilitent le travail d’un charpentier, d’un technicien en électricité, d’un carreleur et de toute autre personne devant travailler en altitude.

Le second type, la grue mobile est une sorte d’engin lourd et compact conçu pour un double usage (route et hors route). À base de flèches télescopiques ou en treillis, ce modèle monté sur un châssis mobile ou alors sur un châssis chenille se prête à différents usages dans différents domaines (chantier, levage de voiture, etc.). On trouve de nombreux modèles de ce type de grues chez des professionnels. Ces modèles peuvent aller de 20 tonnes à 100 tonnes voir plus, et les prix peuvent varier de 30 000 euros à 150 000 euros. Certaines grues de type mobile ont des capacités de port dépassant les 200 tonnes. Une grue d’atelier est l’outil qui facilite le travail des hommes, qui leur évite une trop grande dépense d’énergie physique et surtout, qui leur permet de concevoir, déplacer, enlever, modifier des objets, constructions, bâtisses, matériels trop lourds.

Utiliser une chèvre de levage pour sortir un moteur

chevre de lavage pour moteur

Pour commencer à utiliser votre grue d’atelier, dépliez les pieds et enlevez les goupilles. Une fois le bras descendu, replacez les deux goupilles puis soulevez le bras et réglez la flèche de levage. Vérifiez le serrage de sécurité et pompez ensuite à l’aide de la poignée de levage, si besoin rallongez la flèche de votre grue. Votre grue d’atelier est prête a être utilisé !

✅ Vous voulez extraire le moteur d’un véhicule grâce à une grue d’atelier ? Suivez les conseils suivants :

  • Repérez des points de levage, pour sortir le moteur en toute sécurité.
  • Nous vous conseillons d’utiliser également un équilibreur de charge qui se fixera sur les points de levage.
  • Fixez votre crochez à l’équilibreur.
  • Tendre les chaînes de l’équilibreur et desserrer les dernières fixations qui retiennent votre moteur.
  • Dans le cas d’une grue manuel, pompez pour faire remonter votre moteur tout doucement, et reculez ensuite votre grue

Acheter un équilibreur de charge pour grue

Cette méthode permet de sortir facilement un moteur de voiture à l’aide d’une chèvre de levage.

grue pour un atelier mécanique
grue pour un atelier de mécanique voiture

Grue d’atelier pliante 500 kilos

Bénéficiant d’une garantie de deux ans, la grue d’atelier pliante 500 kilogrammes est un outil de travail fabriqué pour aider à effectuer des tâches dans l’atelier ou le garage. Vendu sous la référence 6028GP, ce matériel de travail est indispensable dans les ateliers et les garages par exemple. Appareil robuste, cette grue peut soulever une charge de près de 500 kilogrammes grâce à son système de levage rapide qui fonctionne par pompe double effet et dont la hauteur varie entre 35 centimètres et 2,15 mètres.

Doté d’un crochet qui s’élève à une hauteur minimale de 295 millimètres et à une hauteur maximale de 2080 millimètres, cet outil de travail très pratique est équipé de six roulettes pivotantes qui lui procurent une excellente stabilité ainsi qu’une maniabilité aisée. Grâce à son poids qui n’excède pas 75 kilogrammes et sa capacité à être pliable, cette grue se range facilement et convient bien aux espaces restreints. Une grue d’atelier est d’une importance capitale dans un atelier de service, car elle permet de gagner du temps et d’être moins fatigué. Dans un garage par exemple, à l’aide d’une grue, le mécanicien peut sortir le moteur d’un véhicule, le maintenir à la hauteur désirée afin de faciliter le travail sur le moteur puisque l’appareil est généralement doté d’une fonctionnalité de réglage sur plusieurs positions. Afin de faciliter l’accès pour le levage d’un moteur, la grue est équipée d’une flèche permettant un réglage de 96 à 124 centimètres.

Grue d’atelier pliante 1500 kilos de Setam

La grue d’atelier de la marque Setam est un outil moderne de pointe fabriqué pour assister l’homme dans ses différents travaux impliquant le déplacement des pièces lourdes d’un endroit à un autre. Vendue sous la référence 250 40 20, la grue de Setam profonde de 890 millimètres, occupe une hauteur de 2500 millimètres et une largeur de 1890 millimètres. Pliable pour un rangement facile, la grue de Sétam aura plutôt une profondeur de 850 millimètres sur une hauteur de 1680 millimètres et sur une largeur de 800 millimètres.

Très pratique, ce matériel de travail de Setam est doté d’un crochet en acier fixé sur le bras de la grue dont la longueur minimale est de 1060 millimètres et la longueur maximale de 1600 millimètres. Robuste avec un poids n’excédant pas 112 kilogrammes, la grue est maintenue sur des roulettes pivotantes qui facilitent sa maniabilité et a la capacité de soulever les charges dont le poids varie entre 300 kilogrammes et 1500 kilogrammes.

La grue est essentiellement fabriquée pour porter les charges que l’homme ne peut pas déplacer et est construite de manière différente selon son utilisation. On retrouve selon l’usage la grue de chantier ou la grue d’atelier susceptible d’être utilisée à terre, à bord d’un navire ou d’un dock flottant. Parlant des grues d’ateliers, elles sont déclinées dans plusieurs modèles. On a ainsi les grues de type mobile euro palette, les grues de type spéciales faites d’une flèche cinq positions et dotées d’un système de sécurité à la descente, d’une pompe orientale, d’un crochet fait en acier fixe, les grues de type mobile qui allient la robustesse à la fonctionnalité, conseillées dans les ateliers et les garages. On rencontrera également des grues à grande capacité qui peuvent lever des charges allant de 1 tonne à 3 tonnes conseillées à des ateliers classiques.

id ipsum ut Phasellus nunc eget adipiscing leo. suscipit