Scie circulaire sur table : comparatif, conseils et guide d’achat ✅

Lorsqu’on est professionnel de la découpe et du façonnage du bois (menuisier ou ébéniste par exemple) il est indispensable d’être bien équipé pour pouvoir travailler de façon précise tout en garantissant un excellent rendement. Grâce à la technologie toujours plus perfectionnée, nous avons aujourd’hui accès à un grand nombre d’outillages et de machines professionnelles destinés à nous faciliter le travail au quotidien. C’est le cas de la scie circulaire sur table qui permet de débiter et d’ouvrager n’importe quelle essence de bois. Mais comment être sûr de faire le bon choix parmi les différents modèles présents sur le marché ? Pour vous aider, voici notre comparatif des meilleures scies sur table du moment.

 

Notre sélection de scie sur table du moment

Une sélection des meilleures scie circulaire fixe du moment.

Meilleur rapport qualité prix


Makita 2712

Makita 2712

On n’est jamais déçu avec Makita ! Son moteur robuste de 2000 watts et ses coupes efficaces en font une des meilleures du marché. Avec ses 50 kg, cette scie sur table fixe est assez lourde pour la catégorie mais son poids renforce son esprit de qualité et de solidité. Son montage est assez facile, et ses réglages le sont tout autant. Makita a même doté son modèle d’une extension pour agrandir votre espace de travail. Un atout non négligeable.

Les plus
Excellente finitions

Silencieuse et très ergonomique

Facile à monter

Les moins
❌ Assez lourde

❌ Largeur de coupe limitée

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03
 

Pour les amateurs


Dewalt Dwe7485

DeWalt DWE7485

La DeWalt DWE7485 est un bon produit. Elle a toutes les clés requises pour être une bonne machine, et elle est très confortable à utiliser. Cette scie sur table possède toutes les fonctionnalités dont la plupart des gens ont besoin. Cependant, ce n’est pas pour couper du bois trop épais, ou pour de très grandes planches car ce n’est pas un outil professionnel. Par contre, c’est un très beau produit pour du bricolage amateur ou si vous avez besoin d’une scie compacte à la maison pour des coupes occasionnelles.

Les plus
Bonne qualité de fabrication malgré des matériaux plastiques.

Possède toute les fonctionnalités demandés

Facile à utiliser

Les moins
❌ Pour du bricolage occasionnel

❌ Mauvais rapport qualité prix

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03
 

Pour les pro


Bosch Gts 635 216

Bosch GTS 635-216

La scie à table Bosch GTS 635-216 est une scie compacte avec de grandes capacités de coupe. La refonte de la configuration moteur/boîte de vitesses maximise la hauteur de coupe de la lame de 216 mm. Le résultat est un banc de scie très portable avec une profondeur maximale de coupe de 70mm et une largeur de coupe allant jusqu’à 635mm. La clôture à déchirure en aluminium extrudée verrouille l’avant et l’arrière pour des coupes précises et parallèles.
La machine est facile à transporter avec ses poignées ergonomiques et son poids faible de 22 kg. Tous les accessoires peuvent être stockés sur la machine. Sa taille compacte en fait un excellent choix pour les professionnels.

Les plus
Puissante et précise

Ergonomique et compact

Possibilité de l’étendre pour agrandir on espace de travail

Les moins
❌ Rien à signaler

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03

 

Pourquoi utiliser une scie circulaire fixe ?

Lorsque l’on est professionnel de la menuiserie, on doit découper de nombreuses et différentes pièces de bois. Pour cela, il est nécessaire d’investir dans un outil polyvalent et capable de venir à bout de bois plus ou moins durs, de tailles et de formes différentes.

De plus, ce travail doit être réalisé le plus rapidement possible afin d’honorer les délais du carnet de commandes. En ce sens, la scie circulaire fixe permettra de traiter rapidement et précisément une quantité importante d’éléments de bois. Cet outil vous permettra également d’avoir la main sur la forme des coupes.

Grâce à la scie sur table vous aurez la possibilité de couper des planches de bois de façon rectiligne, mais aussi de réaliser des coupes cachées et des coupes d’angles. Vous pourrez donc offrir à vos clients des ouvrages aux finitions impeccables. Si vous êtes un particulier passionné par la création de meubles par exemple, vous pouvez également décider d’investir dans cette machine qui vous assistera au quotidien.

Malgré le fait que cet outil soit avant tout destiné à un usage professionnel, il est simple d’accès et facile à manipuler. La table dont il est doté permet une grande aisance de travail et un bon confort d’utilisation. Vous pourrez ainsi y installer et débiter de larges et longues pièces de bois sans encombre.

Scie Circulaire
Scie Circulaire

 

Les différents types de scies sur table

Il existe quatre types de scies sur table pour s’adapter au mieux au besoin de chaque utilisateur. On peut également trouver des configurations différentes dans chaque catégorie.

  • La scie circulaire : la table est fendue pour laisser passer la lame réglable à l’aide d’un mécanisme prévu à cet effet. On peut réaliser des coupes de 0 à 45° ou effectuer un sciage droit grâce à un guide coulissant perpendiculaire à la lame. La lame reste fixe et l’on déplace la pièce de bois vers cette dernière. On peut installer des lames différentes selon l’essence ou la qualité du bois à débiter ce qui garantit une découpe franche et sans accrocs. Elle est également appelée scie stationnaire.
  • La scie réversible : ce modèle à l’avantage de réunir les caractéristiques d’une scie circulaire et d’une scie à onglet. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de sélectionner un mode et d’effectuer quelques réglages comme installer un disque en carbure ou en diamant. Vous l’aurez compris, cette machine regroupe deux technologies en une, elle est donc particulièrement intéressante pour un achat professionnel.
  • La scie à onglet : la principale caractéristique de la scie à onglet est qu’elle permet de couper des angles de 45 à 90°. On peut bien sûr l’utiliser pour débiter du bois, mais également des éléments en PVC et même certains métaux. Elle peut être manuelle ou électrique selon les modèles, mais qu’elle soit ou non pourvue d’un moteur, les coupes réalisées sont toujours nettes et précises. En revanche, on la préférera électrique pour les travaux de grandes ampleurs.
  • La scie radiale : l’avantage de cette machine-outil est sa capacité à réaliser un grand nombre de travaux. Elle possède une lame de scie circulaire fixée sur un support d’angle réglable. Cette fois, c’est l’outil qui se dirige vers l’élément de bois afin de l’usiner. Ses capacités de coupes sont exceptionnelles, c’est la scie sur table idéale pour allier rendement et ouvrage parfait.

 

Quelle scie sur table professionnelle choisir ?

Pour être assuré de faire le bon choix de matériel, vous devez considérer quelques points avant de passer à l’acte d’achat. Tout d’abord, vous devez vous poser la question de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre scie sur table. Est-ce pour un usage professionnel ou personnel ? Pour réaliser quel type d’ouvrage : construction ou rénovation complète, ou bien chantier ponctuel comme la création d’un meuble, d’un escalier ou la découpe de plinthes ?

En ce qui concerne la machine-outil elle-même, elle doit également répondre à des critères précis qui vous satisferont à chaque utilisation. Vous devrez ainsi vérifier le guidage et le mode d’orientation de la semelle afin de pouvoir travailler facilement sur différentes pièces de bois. Ensuite, la puissance sera un critère important à considérer surtout si vous effectuez de gros travaux ou si vous l’utilisez professionnellement. Vous trouverez des modèles de scie sur table allant de 1000 à 3800 Watts.

Pour finir, il vous faudra vous renseigner sur le système permettant de changer la lame qui doit être intuitif et sécuritaire, ainsi que sur la profondeur de coupe afin de pouvoir travailler sur des planches plus ou moins épaisses sans difficulté. Il n’est pas toujours aisé de faire soi-même le bon choix, en ce sens, sachez qu’il existe sur internet des comparateurs de matériels de bricolage qui pourront vous fournir des renseignements précieux et qui vous guideront dans votre achat.

Bien choisir sa scie circulaire fixe
Utilisation Scie Circulaire Sur Table

Les meilleures marques de scies sur table pour les professionnels

Face à l’offre pléthorique du marché de l’outillage, il est parfois difficile de faire un choix. De nombreuses marques, plus ou moins réputées, proposent des outils à la vente, et l’on a souvent besoin d’un comparatif pour s’y retrouver. Pour vous aider, nous vous proposons un point sur les meilleures marques de scie sur table pour les professionnels.

Makita

Leader mondial sur le marché de l’outillage professionnel, Makita propose des scies sur table fiables, ergonomiques et performantes. Dans une fourchette de prix allant de 400 à 800 € environ, vous serez assuré de vous procurer un matériel performant.

Le modèle MLT100N de 1500 Watts et de 260 mm de diamètre permettra des coupes droites ou en biseau nettes, y compris sur de petites pièces. Le réglage de la lame est précis et vous disposerez d’un espace de rangement pour les lames et le guide. Comptez 600 € pour l’acquérir.

Bosch

La marque Bosch n’est plus à présenter tant elle a fait ses preuves dans le domaine de l’outillage. Implantée sur ce secteur depuis 1886, elle se distingue par sa capacité à toujours se renouveler et à proposer du matériel de haute performance technologique.

Avec sa scie sur table GTS 10 JRE, Bosch propose une machine ultra performante et polyvalente. Extrêmement légère (26 kg) et compacte (81 x 63.5 x 40 cm), elle est très facile à manipuler et vous pourrez aussi bien réaliser des coupes droites que d’angles. Il vous en coûtera environ 700 € à l’achat.

Ryobi

Moins connue du grand public, mais appréciée par les bricoleurs particuliers et professionnels, Ryobi est une marque dynamique et innovante. Elle propose tout un panel d’outils électroportatifs et de jardin destiné à tous.

Son modèle de scie sur table électrique RTS1800EFG présente un excellent rapport qualité-prix. En effet, pour environ 250 € vous disposerez d’une machine d’une puissance de 1800 Watts et de 254 mm de diamètre. Ergonomique, fiable, et économique, vous serez sûr de faire le bon achat.

 

➔ Voir tous les modèles de scie sur table

 

Metabo

Leader des technologies sans fil, Metabo existe depuis 1923 et compte aujourd’hui 25 filiales de par le monde. Avec pour but de faciliter le travail sur chantier, la marque rivalise d’ingéniosité pour créer des machines performantes et mobiles.

La scie sur table TS 216 Floor de Metabo propose une qualité de travail professionnelle pour un poids plume (23 kg) et une taille compacte (67 x 65 x 35.5 cm). D’une puissance de 1500 Watts, elle vous permettra d’usiner facilement tout type de bois. Vous la trouverez sur le marché à 600 €.

DeWalt

Du nom de l’entrepreneur Raymond DeWalt qui inventa la scie radiale en 1922, la marque est née en 1924. Spécialisée dans l’outillage et l’équipement de chantier, elle fait désormais partie du grand groupe mondial Black et Decker.

Avec son modèle DWE7491-QS, la marque propose un outil léger, fiable et ultra résistant. Grâce à sa table en fonte, elle est résistante et réalise des coupes de bois impeccables. D’une puissance de 2000 Watts elle est polyvalente et bien équipée. Son prix est actuellement à 670 €.

Festool

Spécialisée dans les domaines de la construction bois et de la menuiserie, la marque allemande est forte de 90 années d’activité. Elle propose des machines et des outils électroportatifs haut de gamme et se targue d’être aux côtés des artisans afin de les aider au mieux dans leur quotidien.

En ce sens, le modèle CS 50 EBG PRECISIO de Festool s’adressera avant tout aux professionnels ayant besoin d’un matériel mobile rapide et puissant. Doté de multiples options et de fonctionnalités de base performantes, son prix est de 1 400 €.

 

➔ Retrouvez tout vos accessoires de scie sur table au meilleur prix

 

Quelles sont les options à rechercher sur une scie sur table ?

Une scie sur table doit comporter des caractéristiques de base tandis que d’autres seront en option. Selon l’utilisation que vous en ferez, certaines seront indispensables et d’autres moins. Toutefois, pour réussir votre achat, il est nécessaire que vous connaissiez la liste des options disponibles selon les marques et les modèles. On peut ainsi retrouver :

  • Une rallonge de table qui vous permettra de découper des planches de bois plus grandes que la normale.
  • Des guides de sciage afinque vos découpes soient nettes et égales.
  • Un carter, protection indispensable contre la lame.
  • Un couteau diviseur. Cela permet d’évacuer au fur et à mesure les débris de bois pouvant gêner vos travaux. Il doit répondre à une réglementation précise.
  • Un chariot de tronçonnage coulissant.
  • Des lames en acier, en carbure ou en diamant.
  • Un laser pour indiquer la ligne de coupe.
  • Un système aspirant la poussière émise lors de la découpe du bois.
  • Une poignée pour une meilleure prise en main.
  • Des butées pour régler la hauteur de la lame.
  • L’inclinaison de la lame pour permettre les coupes d’angles.
  • La possibilité de régler la vitesse de coupe pour débiter toutes sortes de matériaux.
Guide scie circulaire fixe
Decoupe Scie Circulaire Fixe

 

Comment utiliser une scie circulaire sur table professionnelle ?

L’utilisation d’une scie circulaire sur table professionnelle doit faire l’objet d’un certain savoir-faire. Bien qu’elle soit facilement prise en main, elle n’en demeure pas moins une machine puissante et dangereuse. Vous devez donc vous prémunir de tout risque avant utilisation.

Lorsque vous devez trancher une planche de bois, commencez par mettre votre outil en route. Vous observerez la lame circulaire qui se met en action et vous pourrez approcher délicatement votre pièce de bois de la lame, sauf si vous possédez une scie radiale comme nous l’avons vu précédemment. Procédez ainsi pour toutes les découpes que vous devez effectuer. Une fois l’usinage terminé, n’oubliez pas de nettoyer la fente de la table et d’évacuer les poussières de bois générées.

Combien coûte une scie circulaire fixe ?

Comme vous l’aurez compris, la tranche de prix pour se procurer une scie circulaire fixe varie entre 500 et plus de 3 000 € selon les marques, les modèles, mais également selon les options incluses. Pour réaliser le bon achat, vous devez prendre en compte votre situation professionnelle et personnelle.

En effet, on investira plus facilement dans un matériel haut de gamme pour équiper un atelier ou une usine en raison du rendement et de la précision demandés. Toutefois, vous pouvez trouver des machines aux très bonnes performances en faisant confiance aux leaders du marché. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous fier aux comparateurs en ligne qui vous enseigneront conseils et meilleurs tarifs en vigueur.

Les meilleures ventes

1

Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U (puissance maximale 2 000 W, dispositif de réglage ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03
Promo
2

Scie à Table sans Poussière Professionnelle, TACKLIFE Scie à Table 2000 W, 98% Taux de Collecte de P ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03
Promo
3

TACKLIFE 2000W scie sur table, 4800 tr/min, Lame de 254×30×2.8mm(24T), Extension de Scie sur Table, ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03
Promo
4

TACKLIFE 2000W Scie sur table, 4800 tr/min, 92×64,3 cm Table de Travail, Lame de 254×30×2.8mm(24T), ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03
5

Bosch Professional 0601B42000 Scie sur Table GTS 635-216 (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Diamètr ...

amazon
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/09/2020 09:03

Conclusion

En espérant que ce guide comparatif des meilleures scies sur table du moment vous permettra de vous orienter vers la machine-outil idéalement adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de la vente de machines et d’outillages avant de passer à l’achat.

Avatar

Joris Bernard

Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site.

consectetur Aenean odio Donec dolor velit, ultricies