Vous avez récemment investi dans un spa gonflable et l’avez installé dans votre jardin ? Comme de nombreuses personnes, après un bel été à en profiter, vous vous questionnez quant à l’utilisation que vous en ferez dès le retour des jours maussades. Si une piscine se met facilement en hivernage, l’eau chaude d’un jacuzzi peut continuer à nous faire du bien en hiver. Mais, comment vous servir de votre spa toute l’année dans les meilleures conditions ? Pour cela, la construction d’un habillage et d’une protection, de type couverture sont indispensable. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez comment fabriquer un abri pour un spa gonflable dans cet article.

Pourquoi abriter un spa gonflable ?

Avant d’aller plus loin et de parler de la construction de votre abri de type tente ou pergola, voyons pourquoi abriter un spa gonflable. Les raisons sont aussi nombreuses que diverses :

  • Profiter de son jacuzzi toute l’année: l’eau chaude d’un spa est bénéfique sur les tensions du corps. En abritant votre bassin extérieur, vous pourrez vous y rendre, quels que soient la saison et le temps. Quoi de plus agréable que de profiter d’un bain à remous au sein de son propre jardin ?
  • Évitez de démonter le spa et tous ses accessoires : à l’arrivée de l’hiver, du vent et de la pluie, il faut mettre à l’abri les aménagements extérieurs. Ainsi, les salons et tables de jardin seront remisés, prenant parfois beaucoup de place dans nos garages. Vidanger, dégonfler et ranger son spa peut s’avérer long et fastidieux. En créant un abri de jardin pour spa gonflable, vous vous évitez cette tâche. De plus, vous n’aurez pas à le ressortir aux beaux jours. Un double gain de temps et d’efforts !
  • Protéger son matériel : concevoir un abri de spa fermé revient à le protéger des salissures, des impuretés et des intempéries. Un habillage extérieur permettra aussi d’éviter les crevaisons. Tandis qu’une tonnelle ou un abri de toit, le garderont à l’abri des déjections d’oiseaux, des pluies ou des feuilles mortes ramenées par le vent.
  • Faire des économies : lorsque l’on opte pour un spa gonflable intex, la question budgétaire fait forcément partie de nos préoccupations. Il faut alors savoir que le tarif moyen des abris de spa en bois est de 1 500 € dans le commerce. Vous ferez donc une belle économie si vous le fabriquez vous-même !
  • Ranger accessoires et produits d’entretien: enfin, construire un abri pour votre jacuzzi pourra vous offrir l’opportunité de gagner un espace de stockage et de rangement supplémentaire.

Les différentes façons de protéger un spa extérieur

Entrons à présent dans le vif du sujet : quelles sont les différentes façons de protéger un spa extérieur ? Il y a généralement deux étapes à réaliser pour cela : il faut tout d’abord habiller le matériel gonflable pour lui offrir davantage d’esthétisme et durabilité dans le temps. Puis, il faut bâtir la tonnelle qui le, et vous, mettra à l’abri. Voici comment procéder :

Habillage Bois Spa Gonflable Spa Exterieur

Habillage Bois Spa Gonflable Spa Exterieur

L’habillage bois du jacuzzi

Il est tout d’abord possible d’opter pour une solution gratuite d’habillage bois : le recyclage de palettes. Pour cela, récupérez-en et traitez-les si ce n’est pas déjà le cas. Vous pouvez également les peindre en fonction du style que vous souhaitez donner à votre abri spa. Il ne reste plus qu’à les sceller au sol et les fixer entre elles à l’aide de clous et de longues vis.

Sinon, sachez qu’il existe des coffrages bois pour spa en kit (commandables chez Amazon par exemple). Le bois est déjà traité pour résister à l’eau et il vous suffira de bien suivre les recommandations techniques mentionnées sur la notice. Cette solution est moins économique, mais plus simple à mettre en place, car les panneaux de bois sont déjà pré-assemblés. Un habillage rapide et joli en toute simplicité !

Fabrication Bois Et Tonnelle Spa Gonflable

Fabrication Bois Et Tonnelle Spa Gonflable

La fabrication de la tonnelle du spa

Pour la fabrication de la tonnelle du spa, il suffit de placer 4 poteaux en bois robuste autour de votre bain bouillonnant et de les sceller d’au moins 50 cm dans le sol (nécessite d’utiliser une tarière pour faire les trous). La toiture peut être réalisée à partir d’une simple plaque de Plexiglas (pour admirer les étoiles depuis votre jacuzzi) ou de tout autre matériau. Attention tout de même au poids, que les poteaux devront pouvoir supporter. Fixez bien votre toit afin qu’il ne puisse pas être arraché à la moindre intempérie.

Pour plus de style, on vous propose deux options : Une pergola bioclimatique vous offrira tout le confort souhaité. Pour une idée pratique à bas coût, pourquoi ne pas opter tout simplement pour une plante grimpante qui recouvrira naturellement votre abri de spa ?

 

Les différentes étapes pour fabriquer votre abri pour spa gonflable

1 : Le socle

Socle Osb Abri Spa

Socle Osb Abri Spa

Assurez-vous que le sol où vous construirez votre abri pour SPA gonflable est bien d’aplomb en utilisant un niveau. Le cas échéant, réalisez une chape de ciment, une dalle en béton ou une terrasse en bois.

Pour notre part nous vous proposons de créer une plateforme en bois qui servira de support pour déposer votre spa, et d’appui pour les poteaux de votre toiture. Pour réaliser ce socle, suivez ces étapes :

  • Construisez une base en bois rectangulaire ou carrée, composée de lambourdes.
  • Solidarisez-le à l’aide d’équerres en métal, que vous fixerez avec votre perceuse-visseuse.
  • Mesurez et découpez à la scie sur table, des tasseaux de bois qui vous permettront de réaliser un quadrillage à l’intérieur de votre base rectangulaire. Ils vous serviront à solidifier le socle de votre construction. Selon la taille de votre plateforme, vous pouvez par exemple utiliser trois poutrelles en largeur, trois en longueur.
  • Fixez vos différentes pièces de bois avec des équerres.
  • Mesurez et découpez des plaques d’OSB qui viendront se poser par-dessus votre fondement en bois.
  • Assemblez les plaques à la perceuse.

2 : La toiture

toiture Abri Spa Pergolas

Toiture Abri Spa Pergolas

Maintenant que vous avez votre socle, il peut être avantageux de créer également une toiture de style pergolas, pour protéger votre spa gonflable des intempéries. Voilà comment vous pouvez vous y prendre :

  • Installez des sabots en fer aux quatre angles de votre socle en bois.
  • Scellez-y les poteaux en bois qui soutiendront votre toiture, avec votre perceuse-visseuse.
  • Fixez quatre solives qui rejoindront les quatre poteaux.
  • Disposez à intervalle régulier, deux ou trois chevrons supplémentaires en parallèle des premières solives. (La quantité dépend de la taille de votre structure.)
  • Créez des petits renforts que vous positionnerez en équerre à l’ange de chaque poteau.
  • Vissez-les solidement.
  • Mesurez et coupez à nouveau des plaques d’OSB.
  • Déposez-les et assemblez-les sur le dessus de votre construction.
  • Pour une meilleure finition, vous pouvez recouvrir l’OSB de cannisses, ou remplacer l’OSB par une plaque de plexiglass.
  • Si vous le souhaitez, pour plus d’intimité, habillez une ou plusieurs des façades en y fixant des planches du même bois que vos poteaux.



Allez plus loin

Rédigé par

Mat Peyroni
Je suis un grand bricoleur depuis tout petit. Mes parents y sont pour quelques choses, puisque dans la famille, on est bricoleur depuis plusieurs générations. J’aime particulièrement tout ce qui touche à la menuiserie ! J’aime également tenir le site Outillage-de-pro.com en publiant régulièrement des nouvelles fraiches concernant l’actualité du bricolage dans son ensemble en France. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon achat !😊