Lame de scie à ruban, comment choisir la vôtre ?
Présentation de la lame pour scie ruban
La lame pour scie à ruban permet d’effectuer une coupe de qualité, raison pour laquelle il est essentiel de ne pas utiliser un autre type de lame pour une scie à ruban, au risque de l’endommager ou de gâcher le travail entrepris.
Se présentant sous la forme d’un long ruban avec une denture inclinée à droite et à gauche (de manière alternée) et avoyée, la lame de scie à ruban que l’on appelle généralement ruban est fabriquée à partir d’acier ou de carbone afin d’optimiser sa résistance.
Les lames de scie à ruban choisies pour équiper une scie ou pour remplacer des lames usées peuvent avoir une dimension variant entre deux mètres et trois mètres. Selon le type de coupe à effectuer et le type de matériau à découper, il est possible de choisir par exemple, une lame de scie à ruban équipée d’une denture en gencives (pour découper des panneaux revêtus ou pour chantourner), d’une denture perroquet ou à crochet (pour découper des matériaux épais), d’une denture triangulaire couchée (pour découper des matériaux d’épaisseur moyenne ou faible).
Bien choisir une lame pour scie à ruban
Il existe de nombreux modèles de lames de scie dont le rendement et la qualité de coupe vont dépendre du type de scie pour laquelle ils sont conçus, à défaut de quoi les performances de la scie seraient médiocres.
Une lame pour scie à ruban doit être choisie en fonction de quelques critères importants, afin de déterminer les dimensions (largeur, épaisseur) de la lame choisie, sa forme, le nombre de dents de la lame et le type de denture. Les critères de sélection de la lame adaptée à la scie à ruban sont entre autres, le type de matériau à découper, l’épaisseur de la pièce à découper et la finesse de la coupe que l’on souhaite obtenir. Ainsi, pour la scie à ruban, la lame sera une lame ruban déclinée sous la forme d’un anneau dont la longueur sera déterminée en réglant les volants sur une position intermédiaire et la largeur devra être inférieure ou égale à la largeur des volants. La denture de la lame pourra adopter plusieurs formes au choix adaptées à des usages spécifiques (par exemple, une lame avec denture plate et droite permettra de faire un sciage de biais et une lame avec denture inversée japonaise permettra d’optimiser le mouvement de la scie).
Où en trouver de qualité au meilleur prix ?
Vous trouverez tous les modèles de lames pour scie à ruban chez le spécialiste du bricolage manomano.
0 commentaires