Comment choisir une bonne scie à format ou scies à panneau ?

Il faut bien reconnaitre qu’une machine aussi imposante que la scie à format n’est pas à la portée de tout le monde. C’est du matériel utilisé par les professionnels du bois, en général les menuisiers, et quelques rares amateurs. Sur les conseils d’outillage de pro, vous pourrez choisir l’appareil qui vous correspond. Comme il ne s’agit pas d’un petit investissement, nous nous chargerons de vous transmettre des informations utiles pour vous guider dans votre choix.

Scie A Format

Comment Choisir une Scie A Format ? Guide pratique


Qu’est-ce qu’une scie à format ?

La scie à format est une scie fixe, qui permet de couper des planches ou des panneaux de bois, voire de plexiglas. C’est donc une sorte de scie à panneau, ou de scie circulaire sur table. Elle se distingue néanmoins par les dimensions de la surface autour de la scie, permettant de travailler de grands panneaux. Elle est composée d’un bâti principal sur lequel est fixé le moteur ; c’est là qu’est positionnée la lame. Il y a également une armoire de commande pour régler le fonctionnement de la machine. Elle possède aussi un chariot pour les coupes de longueurs, et un guide parallèle pour réaliser les coupes de largeurs. La lame elle-même est protégée par un carter, parfois relié à un système d’aspiration.

Scie A Format Schema

Scie A Format Schéma


Utilisation concrète

La scie à format est une machine utilisée par les menuisiers. Elle permet de dégauchir, débiter, déligner ou tronçonner des planches ou des panneaux de bois. Voici ces 4 actions :

Scie A Format Delignage300

Scie A Format Délignage

· Dégauchir

C’est rendre planes des surfaces de bois brut.

· Débiter

C’est couper en planche plus petites de grandes planches ou des panneaux de bois.

· Déligner

C’est scier une pièce de bois dans le sens de la longueur (le sens du bois).

· Tronçonner

C’est scier une pièce de bois dans le sens de la largeur.


Quels critères prendre en compte ?

De nombreux critères peuvent être décisifs lors d’un tel achat. Que ce soit Holzmann, Felder, Altendorf, Martin ou encore Jean l’Ebeniste, les marques sont nombreuses mais ne se valent pas toutes. Nous vous exposons quelques aspects importants qui vous seront utiles à prendre en compte lors de la comparaison des différents modèles sur le marché.

Lame Scie A Format

Lame Scie A Format

Puissance

Vous pourrez trouver des modèles à partir de 2kW, ce qui est déjà puissant. Mais si vous voulez que votre appareil soit efficace pour toutes sortes d’essence de bois voire d’autres matériaux, sachez que vous pouvez trouver des scies à format avec des moteurs allant jusqu’à 6kW.

Monophasée ou triphasée

C’est vrai cela dépend du système électrique qui a été installé là où vous mettrez votre appareil. Mais il faut savoir que la majorité des scies à format fonctionnent avec du triphasée puisque ce sont des machines puissantes qui demandent beaucoup d’énergie. Il existe cependant des modèles en monophasé, mais moins puissants.

Scie A Format Chariot 1600

Scie A Format Chariot 1600mm

Dimensions et options de la lame de coupe

La lame est un aspect important de cet appareil. S’il est possible d’en changer en fonction des besoins, toutes les lames ne sont pas adaptables sur toutes les machines. Il est donc important que vous sachiez quel diamètre est adaptable sur votre appareil. Vous voudrez aussi prendre en compte la vitesse à laquelle votre lame effectue le sciage. Elle peut varier entre 3500 et 5000 tr/min. N’oubliez pas de vérifier quel système de sécurité protège cette lame. Cela peut vous donner plus de garanties pour éviter les accidents.

Dimensions du chariot

Pour choisir les dimensions du chariot il vous faudra bien penser à prendre en compte la surface dont vous disposerez pour stocker votre machine. Mais plus les dimensions sont grandes, plus ça vous donnera de possibilités pour travailler de grandes plaques de bois. Vous pouvez trouver des chariots allant de 1600mm à 3200mm.

Armoire Commande Scie Format

Armoire Commande Scie Format

Armoire de commande

Le système de commande de la machine peut être simple, avec des boutons de mise en service ou hors service. Mais vous pouvez trouver aussi des appareils avec des systèmes électroniques vous permettant de faire les différents réglages de façon automatisée. Bien sûr les systèmes de commande électroniques sont plus confortables mais aussi plus coûteux.


Les options

Nous avons choisi de mettre en avant deux options importantes sur les scies à format. Dans un premier temps une option qui peut complètement multiplier les capacités de votre machine : la toupie. Dans un second temps, une option ayant trait à la précision du travail : l’inciseur.

Combine Toupie Scie Holzmann

Combine Toupie Scie Holzmann

Toupie

Certains modèlent proposent en plus de la lame principale, un emplacement pour installer un système de lame monté sur une toupie. Cet outil est utilisé pour former des rainures ou des moulures. Il regroupe donc deux outils en un. Il peut alors compléter le travail d’une scie à ruban.

Moteur Lame Inciseur Scie A Format

Moteur Lame Inciseur Scie A Format

Inciseur

C’est une scie plus petite qui tourne plus vite et dans le sens inverse de la lame principale. Elle permet d’éviter que les panneaux s’écaillent à la découpe. Elle peut avoir un moteur à part, ou tourner grâce au même moteur que la lame principale.


Les accessoires

Pour ce qui est des accessoires, nous voulions vous parler de petits plus qui vous faciliteront le travail, qui vous permettront de travailler en toute sécurité et qui contribueront à la précision de votre travail.

Chariot Elevateur

Chariot Elevateur

Chariot élévateur

Une scie sur table de cette envergure vous donne la possibilité d’usiner de grands panneaux. Mais il n’est pas toujours commode de les manipuler seul. Un chariot élévateur est l’accessoire idéal pour vous soulager dans cette tâche et vous permettre des manipulations avec plus de sécurité.

Poussoir Scie A Format

Poussoir Scie A Format

Poussoir

Niveau sécurité, le poussoir est normalement un accessoire indispensable. Il sert à pousser les pièces pour la découpe, afin que vos doigts ou vos mains ne se trouvent jamais à proximité de la lame, évitant ainsi tout accident.

Lames

Comme pour tout appareil utilisant des lames, elles sont très importantes pour le rendu et l’efficacité de votre travail. Il s’agit de bien vous renseigner pour savoir quelle lame est la plus adaptée à la tâche que vous allez effectuer, mais aussi au matériau ou à l’essence que vous allez travailler.

 

Voilà de quoi vous guider concernant l’achat d’une scie à format. Cependant n’hésitez pas à demander plus de détails auprès d’un de nos partenaires revendeur près de chez vous !

5/5 - (3 votes)
Allez plus loin

Rédigé par

Matthieu Peyroni
Matthieu, 32 ans, je suis un grand bricoleur depuis tout petit. J’aime particulièrement partager des avis sur mes tests produits dans tout ce qui touche à la menuiserie et au travail du bois ! Bonne découpe ! Pour plus de conseils, retrouvez moi sur ma page facebook

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !