Scie à onglet, comment choisir la vôtre parmi les différents modèles de scies radiales ?

Guide d'achat : Scies à onglets

Dans cet article, nous allons vous aiguiller, avec précision, dans le choix de votre scie circulaire radiale à coupe d’onglet. Comme pour tout achat, pour qu’il soit le plus pertinent, il convient de vous questionner sur ce que vous attendez de votre futur outil, c’est à dire pour quelles tâches vous l’utiliserez.

En effet, rien ne sert d’investir dans une machine ultra polyvalente et robuste, si vous n’avez qu’une utilisation occasionnelle et basique de votre outil. Et il serait dommage de vous contenter d’un appareil d’entrée de gamme si vous faites un travail de pro qui sera limité par votre matériel. Nous allons donc vous présenter 3 machines, couvrant à elles toutes les différentes capacités de polyvalence, robustesse et précision recherchées par les différents profils de bricoleurs.

Notre sélection pour des bricoleurs :

Occasionnel

Icone Octo Orange

KS 216 216mm Scie à Onglet Lasercut 1350W 240V

  • Poids léger compact, convient également pour le transport à ...
  • Conception robuste en aluminium moulé sous pression pour les...
  • Facilité de transport grâce aux poignées ergonomiques et au ...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 juin 2022 2h12

Régulier

Icone Octo Orange

MAKITA LS1018LN - Ingletadora 260mm 1.430w

  • MAKITA LS1018LN - Ingletadora 260mm 1.430w
  • Le mécanisme de traction augmente la puissance de coupe dans...
  • Avec ligne laser pour un alignement précis de la lame sur la...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 juin 2022 2h12

Professionnel

Icone Octo Orange

Promo -10%

Scie à onglets radiale

  • Festool Scie à onglets radiale KS 120 REB KAPEX
amazon
1 499.95 1 354.94
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29 juin 2022 2h12

Utilisation occasionnelle – Meilleur rapport qualité/prix

Metabo

La marque Metabo est spécialisée dans la vente d’outils pour le domaine de la construction, la rénovation, l’artisanat et l’industrie du métal. Elle a su se démarquer à l’aide de ses outils puissants, notamment leurs modèles sans fil.

La société cherche particulièrement à répondre aux besoins précis des artisans afin de leur fournir un partenaire fiable et de confiance durant la réalisation de leurs travaux. Découvrez en plus au sujet de la marque Metabo.

Marque Metabo

Metabo KGS 216 M

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐

Avis des bricoleurs : Voir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis :

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, nous vous recommandons vivement le meilleur rapport qualité / prix du marché qu’est la scie à onglet kgs216 m. Cette scie performante est une fabrication de la marque allemande Metabo dont la qualité est largement reconnue.

Son moteur est de 1500 Watts pour une rotation à vide de 5000 tr/min, avec une profondeur de coupe max de 65 mm à 90°

Cette scie est facile d’utilisation : Le changement de la lame est pratique et sécurisé. La fonction radiale avec son plateau rotatif de 47 degrés gauche/ droite, et 47° aussi pour l’inclinaison de la lame permettent une meilleure maniabilité. Les 2 rallonges de table offrent une grande largeur de coupe. De plus vous pourrez la transporter facilement grâce aux poignées ergonomiques et à son faible poids.

Ce modèle est parfaitement adapté à la découpe de lambris, parquets et tasseaux.

Les avantages

Meilleur rapport qualité prix

Fonction radiale pour les pièces larges

Transportable facilement

2 rallonges pour couper les longues pièces

Les inconvénients

❌ Elle n’est pas destinée à la découpe de métal

❌ La lame aurait mérité d’avoir plus de dents mais vous pourrez la changer si elle ne vous convient pas

Les Caractéristiques techniques

  • Dimensions du produit (L x l x h) : 34 x 76 x 47.5 cm; 14 kilogrammes
  • Surface d’appui : 345 x 730 mm
  • Largeur de coupe 90°/45° : 305 /205 mm
  • Profondeur de coupe max. 90°/45° : 65 / 36 mm
  • Capacité de coupe 90°/90° : 305 x 65 mm
  • Capacité de coupe 45°/45° : 205 x 36 mm
  • Réglage du plateau rotatif à gauche/à droite : 47 / 47 °
  • Inclinaison de la lame à gauche/à droite : 47 / 2 °
  • Lame de scie : 216 x 30 mm
  • Puissance absorbée nominale S1 100 % : 1200 W
  • Puissance absorbée nominale S6 20 % : 1500 W
  • Vitesse de rotation à vide : 5000 /min
  • Vitesse de rotation en charge nominale : 3750 /min
  • Vitesse de coupe : 57 m/s
  • Tension : 240 Volts
  • Poids : 13.5 kg
  • Longueur de câble : 2 m
  • Niveau sonore : 97 dB(A)
  • Type d’alimentation : Câble électrique

Utilisation régulière – N°1 des ventes

Makita

Bien connu des bricoleurs, la réputation de la société Japonaise n'est plus à faire ! Makita est spécialisée dans la fabrication d’outils électriques. Qualité incontestée, leurs machines haut de gamme sont pourtant régulièrement à des prix inférieurs au marché. Jusqu'à aujourd'hui, la marque n'a cessée d'innover, au grand bonheur de ses utilisateurs ! Découvrez en plus au sujet de la marque Makita.

Marque Makita

Makita LS 1018 LN

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐

Avis des bricoleurs : Voir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis :

Nous sommes ici, sur un outil de marque professionnelle. En effet, Makita, figure parmi les leaders mondiaux de l’outillage électroportatif depuis plusieurs décennies. La robustesse est, selon nous, l’aspect qui caractérise le mieux la marque.

Avec la Makita LS 1018 LN, on rentre dans la gamme professionnelle des scies radiales. Avec une machine polyvalente pouvant, de par ses composantes, faire face à toutes les tâches courantes exigées sur ce genre d’outils, et cela sur des sections de bois importantes, le tout à une intensité et une fréquence élevée, la robustesse de Makita n’est plus à démontrer. Cette machine sera donc un très bon allié, sur chantier comme en stationnaire à l’atelier, pour tous bricoleurs investis ou artisans.

Les avantages

✅ Ce modèle constitue l’entrée de gamme de la marque, ce qui n’a absolument rien de réducteur, Makita à travers cette machine s’adresse simplement à des particuliers investis ou des professionnels, recherchant une machine pouvant supporter d’importantes charges de travail et pouvant faire face à toutes les situations auxquelles une scie radiale peut être confrontée.

Les inconvénients

❌ Ce qui la différencie de ses grandes sœurs de la marque ou de ses concurrentes, c’est la taille des sections de bois pouvant être travaillées. Ça mis à part ; « elle a tout d’une grande ».

Les Caractéristiques Techniques

  • En termes de puissance, on est sur un moteur de 1450W, ce qui répond pleinement aux exigences requises sur ce genre de machine. Makita, est une marque essentiellement reconnue pour la robustesse de ses machines et la qualité des moteurs y contribue pour beaucoup. Cette scie saura donc faire face à une fréquence d’utilisation importante.
  • En termes de coupe, elle saura sectionner des bois allant jusqu’à 91mm d’épaisseur à 90° et 50mm avec la lame inclinée à 45°, ce qui sera idéal pour tous vos travaux de menuiserie et d’aménagement d’intérieur, voire au-delà.
  • Elle propose bien évidement une fonction radiale de 310mm, une inclinaison de lame de +à-45° ainsi qu’un pivot d’onglet de 60° à 45°.
  • On note également la présence d’un marquage laser sur la pièce de bois à tronçonner ainsi qu’un presseur pour un travail en parfaite sécurité.
  • De par sa taille, cette machine reste discrète, donc peu encombrante. Et son poids de 19.9Kg, la rend relativement facile à déplacer.
  • Elle propose des rallonges latérales pour plus de stabilité lors de la coupe de longue pièces.

Nous n’avons pas encore trouvé de documentation technique sur cet outil.

Nous n'avons pas encore trouvé de vidéo de présentation sur cet outil.

Utilisation professionnelle – Notre coup de coeur !

Festool

La marque Festool possède une passion pour les outils électroportatifs haut de gamme. Leur but est de partager cette dernière avec leurs divers consommateurs. Ils promettent des machines facilitant le travail des artisans tout en les aidant à obtenir le résultat le plus parfait possible.
Aujourd’hui, Festool a obtenu plus de 350 brevets et 80 prix, ce qui rassure et satisfait leur clientèle, tout en prouvant leur force en terme d’innovation. Découvrez en plus au sujet de la marque Festool.

Marque Festool

Festool Kapex KS 120

Notre avis : ⭐⭐⭐⭐⭐

Avis des bricoleurs : Voir

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre avis :

Une fois de plus, Festool, avec cette scie radiale, a frappé fort ! Et comme bien souvent, la marque a su créer un écart avec ses concurrents les plus proches, principalement de par l’innovation supplémentaire qu’elle apporte dans la conception de ses machines. Avec ce genre de machine, vous vous assurez une polyvalence et une précision maximales, pouvant répondre à des charges de travail très élevées. A ce jour, elle est la scie radiale la plus performante.

Même si Festool est distribué aux professionnels comme aux particuliers, elle n’est connue que par les plus exigeants. En effet, depuis une trentaine d’années, la marque allemande constitue le graal en termes d’outillage électroportatif. L’aspect la caractérisant le plus est l‘innovation. En constante recherche, Festool a toujours su voir les petits plus qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents. Tout cela en proposant une robustesse à toute épreuve. La Kapex KS 120, machine de référence de la célèbre marque, en est un très bon exemple.

Les avantages

✅ Comme pour tous les outils de la gamme, les produits Festool sont réservés à des passionnés amateurs ou professionnels recherchant une qualité ainsi qu’une efficacité de travail sans équivalent.

✅ Une fois de plus, avec cette scie radiale, Festool prend le large par rapport à ses concurrents, dans le sens où la marque propose une machine au plus haut niveau en termes d’efficacité, de robustesse et d’ergonomie.

✅ Cette machine saura répondre dans les plus grandes exigences pour tout type de travaux, allant de l’agencement, à la charpente/ossature bois.

✅ L’utilisateur ne sera jamais pris de court avec une machine évolutive grâce à toute la technologie des accessoires pouvant s’adapter à cette scie, comme les supports de travail ou bien l’aspiration qui sont également d’une très grande qualité chez Festool.

Les inconvénients

❌ Alors là… on ne sait vraiment pas quoi vous dire !

Les Caractéristiques Techniques

  • La qualité et l’innovation des moteurs n’est plus à prouver chez Festool, d’une résistance incroyable dans le temps et sa fameuse technologie « brushless » sans charbon. Une très grosse puissance de 1600W.
  • Fourni en standard avec une fausse équerre pour les reports d’angles afin de régler la machine à l’angle de coupe exact.
  • Presseur pour le blocage des pièces lors de la coupe.
  • Système de guidage radial à double coulisses ultra robuste garantissant une précision sans équivalent.
  • Système de réglage fin « micrométrique » de l’angle de coupe.
  • Possibilité de régler une butée de profondeur pour les coupes non traversantes, permettant la réalisation d’encoche et assemblages à mi-bois en tout genre.
  • Report réglable de la coupe par laser sur la pièce de bois, affichant deux traits relatifs à l’épaisseur de la lame.
  • Système de changement de lame FASTFIX, ne nécessitant aucun outil, le tout de manière simple et rapide.
  • Capacité de coupe de 88mm à 90° sur 305mm en radiale et de 120mm de haut pour les plinthes et moulures.
  • Inclinaison de la lame de +/-47°, angle de coupe de -50° à 60°.
  • Un poids de 23.1kg est un encombrement maîtrisé, compte tenu de la puissance et des capacités de la machine, la rendant facilement mobile en atelier comme sur chantier.
  • Possibilité d’adapter cette scie sur un système de piètement avec rallonges extensibles et butées, augmentant grandement l’efficacité et le confort de travail.

Nous n’avons pas encore trouvé de documentation technique sur cet outil.

Nous n'avons pas encore trouvé de vidéo de présentation sur cet outil.
Guide Achat Ponceuses

Comment choisir une bonne scie à onglet, radiale ?

Très utilisée par les artisans du bois comme les charpentiers ou les menuisiers, la scie à onglet vous sera d’une grande aide dans les découpes spécifiques, comme pour le travail sur plinthes ou la pose de lambris. Toutefois, de nombreuses marques proposent ces outils sur le marché et il n’est pas toujours évident de choisir une bonne scie à onglet. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un guide d’achat complet auquel vous pourrez vous fier pour être assuré de réaliser le bon achat.


Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

Une scie à onglet ou scie radiale est un outil qui est principalement utilisé pour la découpe de divers matériaux. Elle débitera le bois bien sûr, mais également des matériaux légers et peu épais comme l’aluminium, le PVC ou le plastique. Sa particularité principale réside dans le fait qu’elle permet de réaliser des coupes suivant un angle compris entre 0° et 90°. Une scie classique vous permettra de réaliser uniquement des coupes droites. C’est un outil destiné en premier lieu aux professionnels, mais qui s’est démocratisé aux particuliers ces dernières années. Indispensable en construction, en rénovation, mais également en décoration, la scie à onglet sera une alliée pratique et polyvalente pour un grand nombre de travaux.


Quels sont les différents types de scies à onglet ?

Il existe sur le marché trois grands types de scies à onglet. Chacun de ces modèles répondra à un usage bien défini, ce qui vous permettra de trouver celle qui vous paraîtra la plus adaptée à votre activité. Voici le détail des différents types de scies à onglet :

Scie A Onglet Manuelle

La scie à onglet manuelle : c’est le modèle le plus simple à utiliser, en revanche vous devrez avoir suffisamment de force pour la manier. Elle se présente composée de divers outils comme une scie, une échelle et une boîte à onglet, et des serre-joints pour maintenir la pièce de bois lors du sciage. Grâce à ces outils intégrés, vous réaliserez rapidement de petits travaux de bricolage. Par contre, elle ne sera pas adaptée pour des chantiers de grande envergure.

Scie A Onglet Electrique

La scie à onglet électrique : on peut comparer le mode de fonctionnement de ce modèle à une scie circulaire, cependant la scie à onglet électrique est conçue pour réaliser des coupes d’angles ultras précises. Elle se compose d’un moteur et d’une table sur laquelle la tête de scie se déplace de façon à réaliser des coupes transversales de 0 à 90°. De puissance variable selon les marques et les modèles, la scie à onglet électrique vous offrira la possibilité de travailler rapidement et sans avoir à fournir d’efforts importants.

Scie A Onglet Radiale

La scie à onglet électrique radiale : elle est nommée ainsi lorsqu’elle dispose d’un chariot permettant de manœuvrer la scie sur la table. C’est, en quelque sorte, une scie à onglet électrique améliorée en offrant la possibilité supplémentaire de translater la lame d’avant en arrière. L’avantage majeur de ce modèle est que vous n’aurez pas besoin de déplacer vous-même la pièce à découper. Très pratique lorsque les pièces sont épaisses et lourdes. Un gain de temps et moins de fatigue liée à la manipulation.

Pour faire votre choix parmi ces trois modèles, vous devrez vous questionner sur votre utilisation. Avez-vous besoin de vous équiper pour un usage personnel ou professionnel ? Quels types de travaux prévoyez-vous de réaliser à l’aide de votre scie à onglet ? Quelle matière comptez-vous découper ? A quelle fréquence devrez-vous utiliser votre machine-outil ? Les réponses vous indiqueront ainsi vers quelle scie vous tourner et quel budget y allouer.


Utilisation et réalisations concrètes

Entrons à présent un peu plus en détail dans le vif du sujet, nous allons dans cette partie vous informer sur le fonctionnement d’une scie à onglet ainsi que sur le type de travaux qu’il sera possible de réaliser.

Comment fonctionne une scie à onglet radiale ?

Une scie à onglet radiale est constituée d’une lame dotée de dents reliée à un bras articulé. L’outil est fixé sur un socle. La lame est la pièce maîtresse et principale du fonctionnement de la machine, c’est elle qui découpera les matériaux à l’aide des nombreuses dents acérées. Selon le modèle de scie à onglet radiale choisi, vous noterez la présence, ou non, d’un bras articulé. C’est lui qui donnera toute sa précision à l’angle lors du travail de découpe. Quant au socle, il sert de base à la machine souvent lourde et lui permet de conserver sa stabilité lors de l’utilisation.

Votre scie à onglet sera livrée avec un guide d’utilisation que vous devrez lire avant toute première utilisation. Même si l’outil n’est pas forcément difficile à prendre en main, il est indispensable d’être bien protégé pour l’utiliser. En ce sens, pensez à vous munir d’équipements de sécurité tels des gants, des lunettes de protection et une protection auditive.

Veillez à ce que votre scie soit posée de façon stable et fixe sur votre plan de travail afin d’écarter tout risque d’accident. Prenez également soin de bien fixer la pièce à scier avec des serre-joints ou tout autre matériel prévu à cet effet.

Vérifier ensuite que les systèmes et molettes de verrouillage soient bien enclenchés. Allumez la scie à onglet et laissez quelques minutes à la lame pour atteindre sa vitesse maximale avant de procéder à vos découpes. Une fois votre travail de sciage terminé, ou si vous devez procéder à un changement d’outil, coupez l’alimentation de votre scie électrique.

Quels travaux peut-on réaliser avec une scie radiale ?

On peut réaliser un grand nombre d’ouvrages à l’aide d’une scie radiale. Que soit en décoration, en rénovation ou lors de chantiers de construction, cette machine-outil vous permettra de réaliser des coupes d’angle et en biseau que vous ne pourriez pas réaliser à l’aide d’une simple scie. Pour vous aider à comprendre son utilité, nous vous proposons de découvrir ci-après quelques idées de travaux pour lesquels la scie à onglet vous sera d’une aide cruciale.

Pour la fabrication de meubles

Realisation Meuble Decoration Scie A Onglet
Que ce soit votre métier ou votre passe-temps favori, la scie à onglet vous facilitera grandement la tâche lors de vos créations de meubles. Vous pourrez ainsi concevoir, créer et découper vos matériaux afin d’élaborer du mobilier qui vous ressemble. Une table, des chaises, un bahut et même un ensemble de jardin, tout sera possible et réalisable en décoration grâce à la scie radiale.

 

Pour la pose de parquet ou de lambris

Pose Parquet Ou Lambris
Lorsque l’on se lance dans des travaux de rénovation de l’habitat, il n’est pas rare que l’on souhaite changer le sol. En ce sens, la scie à onglet vous sera très utile pour poser un nouveau revêtement de sol tel qu’un parquet. La possibilité de réaliser des coupes d’angle sera un atout pour réaliser les découpes spécifiques notamment autour de sanitaires par exemple. Selon le même principe, si vous souhaitez poser du lambris pour habiller murs ou plafonds, vous pourrez effectuer les découpes nécessaires sans encombre grâce à la scie à onglet.

 

Pour la conception d’une charpente

Utiliser Scie A Onglet Conception Charpente
Il est question ici de gros travaux que seul un professionnel sera en mesure de réaliser. La charpente est la pièce clé d’une bâtisse et est composée d’un assemblage de plusieurs pièces de bois (ou de métal). Lors de la création d’une charpente, la scie à onglet sera indispensable pour réaliser rapidement et sans effort les découpes de pièces irrégulières telles que les chevrons et voliges par exemple.

 

Pour la pose d’une terrasse en bois

Pose Terrasse Bois
Quoi de plus agréable que d’avoir un extérieur propre et régulier pour profiter du beau temps ? Pour cela, vous pourriez avoir envie d’habiller votre terrasse extérieure de lames de bois afin de lui donner un côté tropical et accueillant. Ici encore, la scie radiale vous offrira précision et gain de temps dans toutes les découpes inhérentes à la pose de votre terrasse en bois.

 


Choix de la scie radiale : quels critères prendre en compte ?

Lorsque l’on souhaite s’équiper d’une scie à onglet, on est confrontés à une multitude d’outils présentant, ou non différents critères. Afin que vous puissiez établir ceux qui seront importants pour votre future utilisation, nous avons listé les cinq principaux éléments à considérer avant de faire votre choix définitif. Cette liste d’options est non-exhaustive et évolue, bien entendu, avec l’avancée de la technologie et des besoins en termes de travaux et de bricolage.

La puissance du moteur

C’est le critère majeur ! La puissance du moteur de votre scie à onglet conditionnera la précision et le rendu de vos futurs travaux de découpe. Plus le moteur de votre outil sera puissant, moins vous vous fatiguerez à la tâche. Mais alors, quelle puissance choisir ? Nous vous conseillons d’opter pour un matériel dont la puissance sera comprise entre 1400 et 2500 watts.

Le type de lame

Le type de lame dont sera équipée votre scie à onglet ne sera pas le même selon que vous ayez besoin de couper du bois ou d’autres matières. Le nombre de dents varie généralement entre 40 et 60 unités mais sachez que plus votre outil possédera de dents, plus la coupe réalisée sera nette.

La vitesse de la rotation de la lame

La vitesse de rotation des scies à onglet que l’on retrouve sur le marché est généralement comprise entre 3000 et 5000 tours/minute. Comme pour le nombre de dents sur la lame, la vitesse de rotation est gage de travail précis et rapide, vous devez donc y porter une attention particulière lors du choix de votre outil.

Le type de table

La table de la scie à onglet garantit la stabilité de la pièce lors de la découpe. Qu’elle soit conçue en acier ou en aluminium, il est important qu’elle dispose d’éléments permettant de faciliter la mise en place du support à scier comme des butées d’angle réglables.

La hauteur et la largeur de coupe

La hauteur et la largeur de coupe d’une scie à onglet définiront la taille de la pièce que vous pourrez découper. La largeur est, en général, comprise entre 140 et 320 mm.

Le poids

C’est un critère à considérer, notamment si l’on doit utiliser la scie radiale durant de longues heures. Une machine-outil trop lourde peut vous fatiguer inutilement et vous causer tendinites et autres douleurs dorsales. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’un poids modéré (environ 15 kg). Bien sûr, il existe des scies à onglet sans fil qui seront moins lourdes et qui faciliteront vos déplacements. Cependant, elles seront également moins puissantes et donc moins adaptées aux chantiers d’envergures et à une utilisation professionnelle.


Les options existantes sur les scies radiales

Après avoir détaillé les critères indispensables que doivent posséder toutes les bonnes scies à onglet du marché, nous souhaitons vous informer de l’existence de certaines options, conçues pour vous faciliter le travail, et qui peuvent se révéler aussi intéressantes à posséder.

Le guide laser

Guide Laser Scie A Onglet
Il permet d’indiquer précisément le trait de coupe à l’utilisateur afin de gagner en efficacité. Cependant, on retrouve généralement cette option uniquement sur les modèles d’outils haut de gamme.

 

Le garde-lame

Il s’agit d’un accessoire de sécurité important. Même si tous les outils n’en seront pas dotés, il est indispensable que vous puissiez effectuer vos découpes en toute sérénité.

Le sac collecteur de poussière

Sac Poussiere Scie A Onglets
Lorsque l’on opère des découpes, on génère beaucoup de poussière qui en plus de gêner notre travail, peut également être nocive pour les voies respiratoires. Il existe pour remédier à cela, des sacs, en papier ou en tissu, permettant de collecter la poussière.

 

Le paramétrage d’angle

C’est une fonctionnalité que proposent la plupart des scies à onglet commercialisées. Il permet de régler facilement les paramètres de votre coupe à l’aide de butées d’angles.


Les accessoires à ajouter sur la scie électrique stationnaire

Outre les options incluses de base lors de l’achat de votre scie à onglet, il est possible de se procurer des accessoires supplémentaires.

Ces derniers auront pour rôle d’optimiser le fonctionnement de votre machine-outil ou de remplacer des éléments usés. Ainsi vous pourrez trouver à la vente sur les sites spécialisés ou en grande surface de bricolage, diverses pièces détachées : des lames pour chaque matériau, des vis de blocage, des bagues de réduction pour lames, des courroies, serre-joints, etc.

Si vous possédez un modèle de scie à onglet d’entrée de gamme, vous ne disposez peut-être pas de certaines options pourtant bien pratiques. Sachez toutefois que vous pouvez ajouter certains accessoires manquants comme un ensemble laser pour gagner en précision, des lunettes de protection ou des sacs à poussière pour un espace de travail propre et sain. Vous trouverez ainsi bons nombre d’éléments pouvant être ajoutés à la scie à onglet sur le marché, toutefois, pensez à vous assurer qu’ils seront bien adaptables à votre outil.


Les meilleures marques de scie à onglet électrique

Dans le domaine de l’outillage, un grand nombre de marques proposent à la vente des scies à onglets. Certaines sont réputées, et d’autres sont moins connues mais tout aussi fiables. Selon votre budget et vos besoins, choisir la bonne scie à onglet peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. Pour vous aider, nous souhaitons nous arrêter plus précisément sur trois marques qui, pour nous, tirent leur épingle du jeu dans ce domaine.

Scie à onglet Bosch

C’est LA marque incontournable experte en matériel de bricolage. Réputée et bien implantée sur le marché mondial depuis de nombreuses années, les outils commercialisés sont d’une qualité remarquable. Les scies à onglet bosch sont accompagnées de nombreuses options facilitant le travail du particulier comme celui du professionnel. En ce qui concerne les tarifs, Bosch fait partie de la fourchette haute du marché. Comptez environ 350 € pour une scie à onglet électrique et 700 € pour un modèle de scie radiale.

Scie onglet Bosch GCM 8 SJL

Bosch Professional GCM 8 SJL

Encore une fois la qualité Bosch prime sur le marché avec ce modèle performant dédié à des bricoleurs réguliers. Elle vous offrira le résultat d’un travail rapide, soigné et précis grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Cette scie radiale Bosch offre une précision de coupe incroyable grâce à son laser évolué, sa lame de haute qualité et son moteur de 1600 watts.

Parlons justement de la puissance de son moteur électrique. Fonctionnant sur une tension de 230 Volts, il permet d’atteindre une vitesse exceptionnelle de 5 500 tr/mn. Le niveau sonore est raisonnable pour 112 dB.

Niveau sécurité, Bosch a mis le paquet ! Avec le Verrouillage d’inclinaison latéral, des découpes biaisés se font sans efforts. Le Système de blocage de broche permet le changement simple et rapide de la lame. La facilité de transport a aussi été étudié.

Nous confirmons aux bricoleurs réguliers qui souhaitent travailler avec du matériel de pros, sans avoir besoin d’années de pratiques, que c’est le modèle qui leur faut !

Les plus

✅ Le système de gestion de la poussière est super efficace !

✅ Les rallonges latérales intégrées

✅ Le verrouillage d’inclinaison latéral intuitif.

✅ Scie équipée d’une butée de profondeur, pour réaliser de parfaites rainures.

Les moins

❌ Echo comme quoi la lentille du laser deviendrait moins efficace au fil du temps, entraînant une réduction de la précision de la coupe.

❌ Hauteur de coupe réduite à cause du bloc moteur, ce qui peut gêner vos mouvements et altérer la précision de votre coupe.

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Scie à onglet Dewalt

Scie Onglet Dewalt Dws780 Qs

Dewalt DWS 780

La DEWALT DWS780 est la meilleure scie à onglet radiale du marché ! Ses performances en termes de puissance brut et de précision de coupe sont inégalées par ses concurrentes. Ce modèle est donc principalement destiné aux professionnels les plus exigeants.

Avec son moteur électrique de 1675 Watts, la vitesse de rotation est variable de 1900 à 3800 tours par minute. A noter que la profondeur de coupe maximum qui est de 170 mm.

Pour ce qui est des lames, Dewalt a fournis le maximum avec du haut de gamme. Lames en carbure de 305 mm de diamètre pour 60 dents, de quoi avoir une finition juste parfaite même sur de l’aluminium.

Cette scie excelle dans la réalisation de rainures transversales grâce à son limiteur de plongée de tête de scie.

Professionnels chevronnés à la recherche de qualité, vous ne serez pas déçu.

Les plus

✅ De loin la meilleure scie à onglet radiale du marché.

Puissante, précise, maniable, robuste.

✅ Le système d’éclairage XPS

✅ La lame haut de gamme.

Les moins

❌ Un peu lourde 24,8kg

❌ Plus chère que les autres modèles.

Trouvez ce produit au meilleur prix :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Scie à onglet Makita

La firme japonaise est bien connue des bricoleurs pour proposer à la vente de l’outillage polyvalent et qualitatif. Les scies à onglet de la gamme Makita sont réputées pour être fiables et ergonomiques. Vous pourrez vous procurer un modèle électrique à partir de 250 € et une scie à onglet radiale pour 450 €, ce qui vous offre un très bon rapport qualité/prix.

Scie à onglet Einhell

Même si la marque est moins connue que les géants dont nous venons de parler, Einhell se fait une place de choix sur le marché de l’outillage en commercialisant plusieurs modèles de scies à onglet, et notamment la Einhell TC-SM 2131 plébiscitée par les utilisateurs comme ayant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Puissante et qualitative, vous pourrez vous procurer une scie à onglet radiale Einhell en déboursant un peu moins de 200 € !

Bien sûr, d’autres marques tout à fait sérieuses proposent également des scies à onglet sur le marché, c’est le cas de :

  • Metabo
  • Evolution
  • Parkside
  • DeWalt
  • Festool
  • Milwaukee
  • Sidamo
  • Karcher
  • Ryobi
  • Tacklife,
  • Stihl,
  • etc.

A travers ces trois types de machines, nous avons couvert l’ensembles des tâches et domaines d’application auxquels une scie radiale peut faire face. Il ne vous reste désormais, plus qu’à vous situer, en tant que bricoleur ou artisan, afin de savoir sur quel type de machines vous devriez vous orienter. Toute l’équipe d’Outillage de Pro, vous souhaite un bon bricolage !



4.8/5 - (13 votes)
I

TUTO BRICOLAGE EN VIDEO

Afin de mieux visualiser le fonctionnement de l'outil en marche et de comprendre comment l'utiliser, voici une vidéo.</span> Elle vous indiquera précisément les actions à mettre en place pour procéder à vos découpes de matériaux à l'aide d'<strong>une scie à onglet radiale</strong>.
Picto Foire Aux Questions

Foire aux Questions

Nous souhaitons vous donner les réponses aux questions les plus posées sur les scies à onglet et leur utilisation.

⚠ Que dois-je faire avant de me servir d’une scie à onglet ?

La scie à onglet est une machine-outil dangereuse, il convient de bien lire le manuel d’utilisation joint avant de commencer à l’utiliser. N’hésitez pas à demander le conseil d’un professionnel ou à contacter le fabricant en cas de doute ou de dysfonctionnement relatifs à l’usage de l’outil. Voici une courte vidéo explicative sur les risques encourus à l’utilisation d’une scie à onglet.

🛠 Quel outil est-il le plus pratique à utiliser, la scie circulaire ou la scie à onglet électrique ?

Si vous avez le choix, privilégiez l’achat d’une scie à onglet qui sera plus facile à utiliser pour réaliser tout type de coupes du fait de sa stabilité. Elle dispose aussi d’un champ d’applications plus vaste permettant une plus grande polyvalence à l’emploi. Découvrez les meilleurs modèles dans notre comparatif.

🪒 Quels types de matériaux puis-je découper avec une scie à onglet ?

Avant de considérer le choix de la scie à onglet elle-même, il faudra observer et opter pour le bon type de lames. Ce sont elles qui détermineront le matériau qu’il sera possible de couper. D’une manière générale, vous pourrez scier de l’acier dit « doux », des métaux non-ferreux, du cuivre, du PVC et bien évidemment le bois et ses dérivés.

Rédigé par

Joris Bernard
Rédacteur en chef chez outillage-de-pro.com depuis maintenant plusieurs années, j'écris régulièrement des articles concernant l'actualités des grandes enseignes de commerce de bricolage comme Mr. bricolage, Castorama, Leroy-merlin etc.. Ayant fait une école de journalisme et passionné de bricolage, j'ai naturellement trouvé ma place au sein de l'équipe éditorial du site. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page
pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !