Pergola bioclimatique à toit ouvrant : profitez au maximum !

Les périodes de confinements de ces dernières années nous ont donné des envies d’air frais et poussé à vouloir profiter encore plus de la nature et des extérieurs de notre maison. Mais voilà, la météo n’est pas toujours de la partie. Alors c’est décidé pour vos moments de détente et de rire entre amis, en famille ou du repos en solo, vous allez installer une belle pergola bioclimatique à toit ouvrant ! Pourquoi choisir une pergola bioclimatique à toit ouvrant ? Combien ça coûte ? Nous vous disons tout pour vous guider vers de bons moments de plaisir en toute saison.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique à toit ouvrant ?

Les pergolas bioclimatiques à toit ouvrant sont un type de pergola conçu pour offrir une protection contre les intempéries tout en permettant à l’air frais de circuler et à la lumière du soleil de pénétrer. Il s’agit d’un abri qui peut être adossé à votre maison et en constituer une avancée, ou qui est simplement bâtie de façon indépendante. La pergola est généralement posée sur une terrasse. La particularité des modèles bioclimatiques, c’est qu’ils sont dotés d’un système de contrôle de l’environnement qui peut ajuster automatiquement l’ouverture et la fermeture du toit pour réguler la quantité de lumière et d’air qui pénètre dans la pergola. Lorsque le toit est ouvrant, les possibilités d’adaptation sont encore plus variées puisqu’une partie ou la totalité de la toiture est rétractable.

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

Pergola Toit Ouvrant Bioclimatique
C’est la toiture qui constitue la principale différence entre la pergola bioclimatique et la pergola traditionnelle. En effet les pergolas classiques sont souvent surmontées d’une toiture en polycarbonate, celle-ci réduit le passage de la lumière et protège de la chaleur. Mais c’est une couverture fixe. Pour ce qui est de la pergola bioclimatique, la toiture est souvent faite de lames en aluminium orientables, même si d’autres matériaux sont utilisables. Ce système permet de jouer sur l’apport de lumière et de chaleur en fonction du climat. Ainsi il est possible de fermer complètement les lames ou les panneaux pour protéger d’une petite pluie ou alors en fin de journée de les ouvrir pour profiter de plus de luminosité.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’abri d’extérieur ?

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

  • Utilisation d’un aménagement en extérieur en toutes saisons
  • Nécessite des travaux pour créer la structure
  • Contrôle de l’ombre et de la ventilation
  • Prix parfois élevé en fonction des options choisies
  • Protection contre les rayons du soleil
  • Vous ne voudrez plus partir de chez vous !
  • Protection contre les intempéries

  • Entretien facile et rapide

  • Moins coûteux qu’une véranda

  • Montage rapide

  • Économies d’énergie sur une installation adossée à la maison

  • Esthétique avec de nombreuses options

  • Valeur ajoutée à votre habitation

 

Le prix des pergolas bioclimatiques à toit ouvrant

Pour définir le coût de cette installation, il vous faudra d’abord choisir quel matériau vous souhaitez utiliser. Vous devrez aussi faire le point sur les options. Faites vos choix !

Quels matériaux choisir pour ma pergola ?

Les lames ou les panneaux de la toiture sont généralement en polycarbonate. Voilà les différents matériaux utilisables pour réaliser la structure de la pergola, du plus coûteux au moins cher :

Pergola Bioclimatique Alu Toit Ouvrant

Les pergolas en aluminium

La pergola en aluminium est un choix très populaire parce qu’elle est très durable et peut résister aux intempéries. L’aluminium est très léger et ne rouille pas, ce qui vous permet de l’installer facilement et de la déplacer au besoin. La pergola en aluminium peut durer des années sans nécessiter de maintenance. Enfin, elle est disponible dans une variété de couleurs et de finitions pour s’adapter à votre décor et à vos goûts.

Pergola Bioclimatique Bois Toit Ouvrant

Les pergolas en bois

Une pergola en bois offre un cadre accueillant et esthétique qui s’intègre parfaitement à la plupart des environnements. En outre, le bois est un matériau durable et naturel qui offre une excellente isolation thermique, ce qui en fait un choix judicieux pour l’extérieur. Une pergola en bois est également facile à entretenir et peut être teintée ou peinte.

 

Pergola Bioclimatique Pvc Toit Ouvrant

Les pergolas en PVC

Les pergolas en PVC offrent une variété d’avantages par rapport aux autres types de pergolas. Elles sont plus légères et plus faciles à installer que les pergolas en bois, et elles sont également moins chères. De plus, elles sont résistantes à la corrosion et à la moisissure, ce qui les rend plus durables. Enfin, le PVC est disponible dans une variété de couleurs et de finitions.

Les options disponibles pour adapter le prix de la pergola bioclimatique

Autoportante ou adossée

La pergola autoportante est totalement indépendante et peux être disposée à n’importe quel emplacement dans votre jardin.

La pergola adossée repose en partie sur la maison. Elle est disposée en parallèle d’un bâtiment déjà existant. Seulement deux poteaux supplémentaires sont nécessaires à la stabilité de la structure. Elle coûte moins cher qu’une pergola autoportante.

Options diverses

Votre pergola bioclimatique peut être réalisée sur mesure (ce qui est plus cher) ou selon des normes standards. Vous pourrez aussi choisi parmi une multitude d’options qui feront varier le prix final, en voici quelques -unes :

  • éclairage LED
  • télécommande pour pilotage des lames,
  • capteurs météo,
  • stores occultants motorisés ou non,
  • ajout de baies vitrées,
  • couleur,
  • avancée de toiture

 

Prix moyen des pergolas bioclimatiques à toit ouvrant

Type de pergola Prix moyen au m² 

(hors maçonnerie et options)

Pergola aluminium à lames orientables motorisées 600 € / m²
Pergola aluminium à toit ouvrant motorisé 500 € /m²

Nous pouvons dire que la pergola bioclimatique à toit ouvrant est un atout indéniable pour l’espace de vie. Elle permet de profiter des avantages du soleil sans trop souffrir de ses inconvénients. C’est une mesure efficace pour profiter au maximum de votre extérieur.  Mais si vous hésitez encore et que votre budget vous le permet, lisez aussi notre article sur les vérandas. Et si vous n’avez pas de gros moyens, lisez notre tuto pour fabriquer vous-même votre abri ! Dans tous les cas vous trouverez votre bonheur !

FAQ

Doit-on payer une taxe après l’installation d’une pergola bioclimatique à toit ouvrant ?

Non, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une construction fermée, une pergola n’est pas soumise à la taxe d’aménagement ou à une autre taxe.

Quelle est la meilleure orientation pour une pergola bioclimatique à toit ouvrant ?

Pour bénéficier du soleil au maximum, nous vous recommandons d’orienter votre pergola vers le sud, ou éventuellement vers l’ouest (pour bénéficier du soleil l’après-midi). N’oubliez pas que grâce au système bioclimatique vous pourrez toujours limiter l’ensoleillement avec les lames ou les stores. Il est plus difficile de reproduire la lumière et la chaleur du soleil.

 

5/5 - (1 vote)
Allez plus loin

Rédigé par

Léa Ventura
Grande amatrice de rénovation et bricolage, je me passionne depuis toute petite au DO IT Yourself. J’adore fabriquer, rénover, construire, je donne même des formations de bricolage une fois par moi. Je publie régulièrement des News concernant des tutos et conseils pour faire vous-même vos travaux plutôt que de faire appel à professionnel. Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

les avis des bricoleurs

Donnez-nous votre avis !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

pop up youtube 2

On est aussi sur Youtube !

Venez nous voir Et puisqu'on adore les bons plans.. 🤑

Inscrivez-vous à la Newsletter pour profiter d'avantages exclusifs  ⏬

Bon Achat !